Les campagnes nationales de promotion d’hygiène des mains: “Vous êtes en de bonnes mains” First, I would like to thank the organisers who give me the opportunity to tell you a very enthousiastic belgian story inspired by a swiss experience. Why a national handhygiene campaign in Belgium? Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc.
Campagnes Trois campagnes nationales avec participation volontaire des hôpitaux financées par les autorités de soins de santé Planning 1e campagne du 15/2 au 15/3/2005 2e campagne du 15/11 au 15/12/2006 3e campagne du 19/1 au 13/2/2009
Participation 1e camp. 2e camp. 3e camp. 96.5% 97% 61% 73% / 63% 69% Hôpitaux aigus 96.5% 97% Institutions de soins chroniques 61% 73% Hôpitaux psychiatriques / 63% 69%
Sensibilisation Sensibilisation multi-modale dans les hôpitaux de tous les travailleurs de santé en contact avec des patients… … par l’intermédiaire du matériel de la campagne: Affiches, dépliants pour les patients et pour les médecins, présentation power-point pour la formation, quiz, gadget (pins, marque-page, porte-badge)
A bilingual general poster french/dutch and french/german 14/02-13/03 15/04-14/05 The material we created for all participant institutions was composed by, A bilingual general poster french/dutch and french/german A folder for the hospitalized patient during the month of the campaign french/dutch or french/ german A brochure for the hcworkers french/dutch 6
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Evaluation Evaluation de l’impact des campagnes par des indicateurs de processus Respect et connaissance des indications de l’hygiène des mains (observation directe et quiz) Utilisation des solutions hydro-alcooliques Respect des pré-requis (observation directe) optionnel
Résultats
Observance de l’hygiène des mains %
Friction/Lavage
Avant campagne Après campagne
Infirmier Aide soignant Médecin Kine Autres Total
Avant campagne Après campagne Avant contact patient Avant acte propre ou invasif Après contact patient Après contact liquide biol/ muqueuse Après contact avec l’environnement
Observance des pré-requis Bijoux, montre, vernis, faux-ongles…
MRSA –Acute hospitals – National surveillance program Groupe de gestion des AB 1ère Campagne Reco MRSA 2de Campagne You remember the slide where I show you why a national hand hygiene campaign You remember that from 1998 the incidence of acquisition and the resistance rate was growing. Different interventions were decided to try to brake this phenomon the first was a pilot study in 36 acute care institution. The minister of health gave a subside to 36 antibiotic use managenemt teams who had a good protocol to control antibiotic use in their institutions Secondly we updated the guidelines to prevent the acquisition of MRSA in acute care settings but also in nursing home and finally we conducted in two years two handhygiene campaigns. As you can see the resistance rate and the nosocomial acquisition of MRSA are slowly gowing down
Information sur le site www.hicplatform.be ‘hygiène des mains’ ‘plus sur ce thème’ 27