Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LINSTALLATION EN LIBERAL JUIN Investissement financier peu important CREATION DUN CABINET Plusieurs situations possibles LE JEUNE PRATICIEN.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
U6.2: Implantation - Contrôle
U4.2: Etudes de méthodes et d’exécution
Organisation et responsabilités
Activité : SUPPORT CLIENT
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Présentation du métier « Etude de prix VRD »
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Présentation générale
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Indispensable pour votre contrat de maintenance
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
La préparation de chantier
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Projet BDDTG MB 351 SSIIPLUS Fournisseur 2 ALUMINIUMPLUS Client 1 Emilie Rochedy – Adil Bennis – J-M Dufour.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
BTS Fluides Energies et Environnement
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
Les principes budgétaires :
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Externaliser ou internaliser mon infrastructure IT ? Les 5 bonnes questions à se poser.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Présenté par Modèle de données Valeur patrimoniale Avant –projet Planification des taxes Pierre-Yves Saugy, ing dipl EPFL Développement d’HyperBird® utilisé notamment par les villes de Martigny, Lausanne, Lutry, Neuchâtel pour la gestion des réseaux communaux (Eau, assainssement, électricité, gaz, chauffage à distance, aménagement du territoire, plan d’intervention pompier, cimetière.) Une méthode éprouvée par 20 ans d’application dans les services communaux.

Planification des taxes Partage des données et pérennité Modèle de données Objectifs Modèle de données Valeur patrimoniale Avant –projet Planification des taxes Partage des données et pérennité Identifiant unique et intrinsèque de tout objet Format public, textuel Production de plans (plan directeur, plan de détail, synoptique, plan schématique) Coordonnées géographiques et schématique Simulation des flux Topologie Gestion financière Valeur patrimoniale des biens et activités (chantiers) Les modèles de données usuels permettent d’échanger le tracé et certaines caractéristiques Le Pool GeoXML développe un modèle satisfaisant ces objectifs depuis 1992.

Planification des taxes Valeur patrimoniale 3 aspects Modèle de données Valeur patrimoniale Avant –projet Planification des taxes Calcul de la valeur patrimoniale pour chaque bien Valeur à neuf, date de pose, durée de vie théorique Date de péremption,valeur actuelle, état Bilan de vétusté Identification des biens vétustes Contrôle de la vétusté moyenne du patrimoine Frais de maintenance Entretien: 0.5 à 5% de la valeur à neuf par année Renouvellement: valeur à neuf / Durée de vie Valoriser le patrimoine (garantie d’emprunt) Identifier les biens vétustes pour anticiper les ruptures Préparer le budget d’entretien

Avant-projet ou chantier le chantier: un objet de type Activité Modèle de données Valeur patrimoniale Avant –projet Planification des taxes Dates: début, fin planifiée, fin effective Partenaires: propriétaire, gérant, fournisseur Gestion: Calcul du coût du chantier Devis par poste (Génie civil, fourniture, équipement, honoraires) Mise à jour des valeurs au fur et à mesure de l’avancement du projet (Avant-projet, projet, retour de soumission, décompte final) Représentation graphique Tronçon de collecteur à remplacer, bassin versant La liste des chantiers prévus constitue le budget du service La liste des chantiers réalisés constitue le rapport d’activité La publication des chantiers prévus facilite la coordination inter-service et réduit les coûts de réalisation

Planification des taxes Représentation chronologique Modèle de données Valeur patrimoniale Avant –projet Planification des taxes Charges Frais d’entretien Renouvellement Intérêts bancaires Investissement prévus (avant-projets) Recettes Taxe de raccordement Taxe annuelle Subventions éventuelles Les travaux de renouvellement sont souvent masqués dans les projets d’extension La tarification doit prendre en compte le potentiel de développement du réseau.

Présentation à télécharger sur le site Représentation chronologique Présentation à télécharger sur le site www.bsisa.ch