Aménagement du Boulevard de l’Automobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Gien Agriculture et cadre de vie - 19 janvier
Diagnostic et objectiFs: Boulevard de l’automobile
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
1ère réunion de concertation
Ambiances Urbaines En Mouvement
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
TERRITOIRE URBAIN.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Une métropole : Strasbourg
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Développement durable et archétypes
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Pourquoi gérer la place de la voiture ?  la gestion de la voiture pour un rééquilibrage de l’espace public L’espace public est l’essence même de la ville.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

Aménagement du Boulevard de l’Automobile Diagnostic intégré Objectifs Exercice intégré Prof. J. Teller Année académique 2011 - 2012 Abinet Sandra Barbette Céline Clerinx Bernard

AFOM générale Atouts Faiblesses Dynamisme d’entrée de ville Espaces verts – espaces publics – paysage Présence de 2 centres commerciaux aux extrémités (Belle-île et Médiacité) Présence de zones de liaisons vertes (alignements d’arbres,…) Présence de différents espaces verts pour des usages divers Sinuosité du boulevard  Paysage séquencé Présence d’éléments structurants : terre-plein central, place, alignements d’arbres, tracé des boulevards,… Cadre bâti Patrimoine immobilier de qualité dans les quartiers Vennes et Fetinne Présence de fronts bâtis homogènes au sud du boulevard Mobilité Accessibilité aisée pour l’automobile : connexions avec les grands axes et le centre ville Position stratégique dans les réseaux de mobilité quotidienne Présence de quelques connexions modes doux (ravel, quai,…) Socio-éco Attractivité de pôles commerciaux et de grandes surfaces commerciales Axe commercial Grandes superficies commerciales à moindre coût Médiacité Multiculturalité Trois axes avec peu de connexions entre eux Boulevard = barrière non perméable Espaces verts – espaces publics - paysage Peu d’accès aux espaces verts Espaces verts non connectés entre eux Espaces publics insuffisants Déstructuration et paysage urbain non homogène Perception du paysage majoritairement du point automobile Image du boulevard complètement liée aux commerces Pollution visuelle du paysage du boulevard dû à la présence des enseignes publicitaires Pas d’homogénéité au niveau du boulevard Fronts bâtis déstructurés Primauté de l’automobiliste sur es autres utilisateurs TEC non présent sur le boulevard Peu de connexions modes doux au niveau du boulevard (seulement 5 points de traversée piétonne,…) Manque de stationnement pour les riverains principalement Omniprésence de commerces basés sur l’accessibilité voiture Enseignes publicitaires tapageuses Quartiers monofonctionnels ZAE non intégré dans le quartier (trame indépendante de la voirie, pas de connexions entre les quartiers,…) Paupérisation de certains quartiers

AFOM générale Opportunités Menaces Connectivité au centre ville et à la gare des Guillemins Création d’une centralité structurante Mise en avant de l’entrée de ville (boulevard urbain,…) Espaces verts – espaces publics - paysage Espaces verts de grande taille à proximité Valorisation des zones de liaisons vertes Revalorisation des cours d’eau Cadre bâti Disponibilité foncière Densification Mise en avant de front bâti de qualité Mobilité Passage du tram (parking de délestage,…) Passage de chemin de fer (développer des points d’arrêt locaux et connexion avec la gare d’Angleur) Projet de passerelle connectant le quartier avec le parc de la Boverie et les Guillemins, connexion via la passerelle Mativa Socio-éco Reconversion de friches Requalification des ZAE en pôles multifonctionnels Mise en avant du pôle culture du parc de la Boverie Travailler avec les associations de quartier pour renforcer la cohésion et l’intégration sociale Effet de barrière du boulevard Espaces verts – espaces publics – paysage Dégradation des espaces verts Dévalorisation du patrimoine immobilier non protégé (front bâti,…) Augmentation de la pression foncière et immobilière (liée à l’arrivée du tram) Inexistence de politique adaptée aux problèmes d’enseignes ou d’aménagement de l’espace public Diminution de l’accessibilité voiture Report du trafic du boulevard sur les rues adjacentes Confits entre utilisateurs Perte de l’attrait commercial (diminution accessibilité,…) Renforcement des disparités entre les populations Augmentation de la pression immobilière (augmentation des loyers)  

Schéma du diagnostic intégré Gare Chemin de fer Axe principal Axe secondaire Réseau tertiaire Pôle économique Axe commercial TEC fréquent Espace vert Espace vert aménagé Grande étendue boisée Places et espaces publics Espace vert non aménagé Liaison modes doux Point de rupture Traversée piétonne du boulevard Opportunité foncière Espace public Patrimoine protégé Eléments structurants verticaux Résidentiel Commercial Industriel Taux de population active Elevée Moyenne Faible Front bâti de qualité Perspective visuelle Connexions Longdoz - + 2 2 4 1 1 1 Grivegnée 2 - 3 Fetinne Vennes 3 4 + Guillemins 3 3 + - - + - Chênée 4 4 Vers Ardennes + - + - Angleur 2 2

Schéma des objectifs Longdoz Fetinne Vennes Guillemins Vers Ardennes Valoriser les espaces verts Liaison entre espaces verts Accès aisés aux espaces verts Création ou valorisation d’espaces verts Longdoz Miser sur la mixité fonctionnelle Améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale entre les différents quartiers et communautés Requalifier les ZAE Réorganisation des bâtiments, stationnement, circulations, enseignes Reconversion site de Bolinden Fetinne Vennes Améliorer les connexions inter-quartiers Guillemins Améliorer les connexions au centre-ville Via les TC -Train -Tram Via des modes doux Promotion de la culture (CIAC) et valorisation du potentiel territorial Régler la question des points de rupture principaux Vers Ardennes Miser sur la qualité des espaces publics Aménagement et création d’espaces publics afin de renforcer la cohésion sociale (friches) Recréer une centralité sur la Place Ista Angleur

Merci de votre attention