Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du 27.9.12 « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique.
Advertisements

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Enseigner l'histoire au cycle 3
Nouveau programme de technologie au collège
L’étude de gestion en 1ère STMG
Les Travaux Personnels Encadrés
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche pédagogique du MF1
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Maple, modélisation et résolution de problèmes
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Ce power point vous permettra de découvrir les options proposées pour au 3 ème degré de lenseignement général Les options sont présentées en.
L’importance de la charge de travail
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
En Systèmes d’information
Certificat Informatique et Internet
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Portail CVM Vision pédagogique.
Les Sciences de l’Ingénieur
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Plan de formation et animations pédagogiques
Méthodologie de la recherche
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan Plan Académique.
Méthodologie scientifique
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Enseignement scientifique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Objectif du stage du 17mars2015:
Etude critique de document
de sciences et technologie Cycle 3
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier

Quel est le sujet de lexposé? Des circonstances favorables – Préparation dun module dépistémologie / histoire des sc et techniques du master MFSTIG – Expériences simultanées (master Maths-ensgt UPEC [], MLV [], phy-chi-ensgt UPEC, Master Ensgt et formation en SVT) Le vrai sujet, au-delà de la préparation du module, est le développement dun projet de recherche: la conception dun inventaire collaboratif et heuristique des formations SHS en direction dun public spécialisé.

Le projet de recherche Non pas dresser un inventaire pour linven-taire, ni étudier des pratiques enseignantes Mais concevoir une pratique universitaire collaborative autour dun objet pertinent. – Lobjet > un inventaire évolutif, conçu pour avoir une valeur heuristique – Le collectif: au niveau de lUPEC, au départ Enjeux scientifiques généraux: – Épistémologiques et historiques – Théorie sociale (communautés de pratique) – Technologique (support pertinent? Quelle base de données?) – lien au projet de recherche général (S&T en interf.)

Mon approche pour aujourdhui Dans lesprit du projet, je cherche systématiquement des modes de comparaison possibles: chercher des points transverses. Travail sur trois types darchives: – Consignes du module depuis deux ans = cadre, consignes, dossiers documentaires – Documents laissés par les étudiants (snif) – Mémoire orale du suivi des étudiants en particulier

Plan Analyse critique du cadre et des consignes, en tâchant de comprendre lintention globale qui oriente lorganisation du module. [] Analyse des productions détudiants à partir de leurs travaux intermédiaires [] Analyse de la constitution des dossiers documentaires déposés en ligne. [] Ensuite: publication dun résumé sur le carnet

Cadre et consignes: problèmes généraux Autour de lessai de synopsis: – Comment « bien visualiser » la temporalité dun modules et ses « enchaînements » – Comment établir une documentation fluide, synopotique, quon puisse transmettre? Problème des objectifs multiples et de leur mode coordination / explicitation. Problème de la thématisation et de lexplicitation des aspects méthodologiques. (important car lié désormais à des certifications, type C2i2e)

Les productions détudiants: problèmes généraux Problème de maintenir une archive disponible, accessible (classifiée?) des travaux détudiants. Matériel exploitable en formation. Dans le cas dun suivi à plusieurs, comment visualiser et rendre compte du travail de suivi des étudiants? Quel degré de visibilité prend- t-il? Comment?

Les dossiers documentaires: problèmes généraux (pb général et classique) Comment former les étudiants à situer une information documentaire? Typologiser la constitution des dossiers documentaires?

Structure du cours dhistoire des maths pour le master maths-ensgt UPEC 1 ère période SEPT OCT (6 séances UPEC, sam matin) – connaissances générales (CM) + première initiation à la lecture et linterprétation des sources (primaires) = TD. – un texte à lire avant chaque nouvelle séance, la 1 ère moitié est consacrée à la lecture et lanalyse du texte, suivant une méthode dégagée progressivement. 2 ème période : NOV DEC (4 séances à la BNF, sam matin) – constitution dun dossier documentaire, à partir de textes à choisir fin oct / début novembre (dossiers thématiques sur EPREL) – 1 ère heure (9-10): exposé des étudiants sur leur travail + conseils méthodo / puis (10-12): travail en salle de lecture – Dernière séance: soutenances orales et remise du travail.

HIST MATHS (15h)SUIVI STAGE (19h) 28 SEPT 1h30 Présentation cours + Thème 1 (19è-20è) = histoire de lenseignement des mathématiques 28 SEPT 2h Présentation, prépar tion de J1 + Histoire de lenseignement. 5 OCT 1h30 NL5 OCT 2h NL et compléments. Structure de lEPLE, prép. J1 (quoi observer ?) 12 OCTSTAGE J1 19 OCT 3h Retour J1 / comparaison européenne des systèmes scolaires 26 OCT 1h30 NL Thème 2 = maths en rapport aux monde et aux sciences = histoire des statistiques et probabilités 26 OCT 2h NL Retour J1 suite (suivant besoin) / Le « socle commun » au collège et ses origines. 9 NOV 1h30 NL9 NOV 2h NL socle commun suite / Prép. J2 (quoi observer ?) 16 NOVSTAGE J2 23 NOV 1h30 NL Thème 3 = maths patrimoniales et culture commune = Histoire de la géométrie 23 NOV 2h Retour J2 / rôle et place du professeur de mathématiques 30 NOV 1h30 NL30 NOV 2h NL / Prépa J3 (quoi observer ?) / préparation des oraux finaux 7 DECSTAGE J3 14 DEC 1h30 NL ? Thème 4 = maths en rapport à des notions délicates = le calcul 14 DEC 2hRetour J3 / oraux 21 DEC 1h30 NL ?14 DEC 2hRetour J3/ Oraux 11 JAN 3hExposés oraux