Au service de la Nouvelle Economie de Proximité

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Transcription de la présentation:

Au service de la Nouvelle Economie de Proximité @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa

Le commerce de proximité : un service au public Rencontres Emplois durables Attractivité Lien Identité de territoire Impact du commerce sur le vote Bien-être Santé Sécurité @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 2

Lutter contre la dévitalisation @Semaest @CoStoParis @@pauline_coahaa 3

2004 : opération Vital’Quartier Outil juridique pour une action globale des villes Insatisfaction des habitants Conflits d’usage habitants / grossistes Standardisation Disparition des commerces de proximité Quartiers « moches » Mono-activité > grossistes textiles Locaux dégradés Vacance commerciale @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 4

une opération unique en France @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 11 secteurs d’intervention Délégation du droit de préemption des murs sur les périmètres définis, Avance remboursable de la Ville VQ1 : 57,5 M€ dont 50 M€ déjà remboursés par la Semaest VQ2 : 34 M€ Vital’Quartier 1 (2004 – 2015) 273 locaux maitrisés / + de 34 000 m² Vital’Quartier 2 (2008 – 2021) 102 locaux maitrisés / 5 500 m² @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa

@Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa Vital’Quartier @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 6

Nouvelles pratiques liées au digital Environnement plus compétitif Offre inadaptée Manque de visibilité Amazon Smartphones Market places Opposition commerce / e-commerce Manque d’adaptation aux nouveaux usages Inquiétude Manque d’intérêt pour les outils digitaux Manque de temps @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 7

Bâtir la Nouvelle Economie de proximité > Mixer l’économie traditionnelle avec des activités innovantes et collaboratives > Accélérer la rencontre entre la proximité et le numérique @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 8

@Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa ► CoSto : programme d’accompagnement numérique 900 commerçants de proximité membres  Information-formation : Sensibiliser les commerçants à l’utilisation du numérique  Expérimentation : 1er living lab du commerce de proximité Permettre aux commerçant de tester gratuitement des solutions numériques dans leur boutique @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa

Le « Testeur de commerce » > Tester un concept > Répondre à la tendance du web-to-store > Promouvoir sa marque > Tester un nouveau format de vente @Semaest @CoStoParis @pauline_coahaa 10

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