L’activité de compréhension Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques
L’activité de compréhension Au départ : l’instituteur, non formé à la gestion mentale, fait écouter l’histoire aux enfants; ils entendent deux fois le récit enregistré sur CD, avec comme intention d’écoute : déterminer au moins un élément de l’histoire (où? qui ? ...). Puis, ils reçoivent une photocopie du texte afin de vérifier par la lecture, si ce qu’ils ont mis en tête est correct. → deux perceptions auditives de l’histoire suivies d’une perception visuelle avec des projets différents. Compétence visée : savoir écouter à partir d’un texte enregistré sur CD. Objectif de l’enseignant : à ce stade, l’instituteur considère l’activité de lecture non comme une finalité, mais comme un moyen de vérification de l’écoute . LT
L’activité de compréhension Ensuite, les enfants demandent à l’instituteur (ce n’était pas prévu au départ) de pouvoir enregistrer ce texte avec Valérie, en le lisant eux-mêmes ; ils savent en effet qu’elle a déjà fait ce travail avec d’autres enfants de 1ère et 2e dans d’autres occasions. Pour les enfants enregistrer est une façon de se faire plaisir. Pour les enseignants, cette activité n’est pas anodine : ils savent qu’elle va permettre d’associer travail en profondeur et plaisir ... intellectuel. En fin de présentation vous découvrirez la finalité pédagogique de l’enregistrement. LT
L’activité de compréhension L’enseignant donne donc le texte à Valérie. Il n’a pas l’impression de demander une tâche difficile aux enfants. C’est ici que la gestion mentale intervient : elle fait prendre conscience de la complexité de l’activité mentale requise par la compréhension d’une histoire. Valérie prend connaissance de cette histoire. De prime abord elle trouve le texte difficile pour des enfants de deuxième année. C’est pourquoi elle propose de faire d’abord un travail de compréhension approfondie du texte avec tous les enfants , en classe et avec l’instituteur : elle veut en effet s’assurer que les enfants ont bien compris l’histoire avant de la lire pour l’enregistrer. LT
L’activité de compréhension En proposant de travailler d’abord la compréhension pour faciliter ensuite le déchiffrage chez les enfants en grande difficulté de lecture, Valérie s’appuie sur son expérience : si vous souhaitez écouter ses explications à ce propos, cliquez sur « expérience » (2 minutes 30) Si nécessaire, tapez sur Escape pour arrêter avant la fin. Valérie a aussi une grille qui lui permet d’analyser les difficultés de lecture d’un texte; elle a élaboré cette grille à partir de la formation aux albums que donne Anne Moinet et à partir d’un livre dont la référence est en fin de présentation. Elle estime qu’avant de travailler le texte avec les enfants, elle doit l’avoir analysé en profondeur elle-même et avoir repéré toutes les difficultés qu’il recèle. Elle relit son texte et note toutes les difficultés qu’elle y repère. Si, comme illustration, vous voulez voir un extrait de sa feuille annotée, cliquez sur « aperçu ». LT
L’activité de compréhension Si vous souhaitez dès maintenant prendre connaissance de cette grille d’analyse, vous pouvez : - la voir en cliquant sur « voir grille d’analyse ». entendre les explications de Valérie en cliquant sur « entendre grille d’analyse » (7 minutes 30) Pour arrêter l’audition avant la fin , tapez sur la touche Esc(ape) voir la grille et entendre le commentaire de Valérie en cliquant sur « voir et entendre grille d’analyse» Si vous préférez y venir après le récit de cette activité, vous pourrez encore le faire à la fin de cette présentation. LT
L’activité de compréhension Valérie et l’instituteur de la classe découpent le texte en unités de sens, en s’appuyant sur le schéma narratif : Situation initiale Élément déclencheur Événement 1 Ev. 2 Ev. 3 Ev. 4 Ev.5 Ev.6 Ev.7 Ev.8 Ev. 9a Situation finale Ev. 9b Elément stabilisateur Epilogue Pour visualiser le découpage, cliquez sur l’icône en bas à droite; cette fois le texte y apparaît avec le signe // qui indique ces unités de sens. LT
L’activité de compréhension Puis, les deux enseignants demandent aux enfants de lire morceau par morceau, en respectant les unités de sens mentionnées ci-dessus. Vous lisez de la ligne 1 à la ligne 7 : vous devez comprendre l’histoire que l’auteur a inventée. C’est comme si c’était un message : c’est à nous, grâce aux mots, d’aller découvrir ce que l’auteur nous raconte. LT
L’activité de compréhension Vous lisez, puis vous cachez ; vous vérifiez ce qu’il y a dans votre tête, vous relisez et vous essayez qu’il y ait le plus possible dans votre tête, que le message soit vraiment passé dans votre tête. Peut-être que vous allez entendre dans votre tête les mots du texte, ou alors vous allez les redire avec vos mots à vous. Peut-être que vous allez avoir dans votre tête des images qui vont bien avec le texte, ce sera peut-être comme un petit dessin animé, ou comme si c’était en vrai dans votre tête, ... Ou peut-être qu’il va se passer encore autre chose dans votre tête. L’important c’est que ce qui se passe dans votre tête aille bien avec le texte. LT
L’activité de compréhension Trois minutes sont chaque fois laissées aux enfants pour effectuer la tâche. Cette démarche est familière à ceux qui ont travaillé avec Valérie ; ils l’ont pratiquée souvent pendant l’année scolaire. Il s’agit véritablement d’une invitation à faire des évocations de compréhension fidèles au message donné, grâce à une nouvelle perception visuelle ou auditive (voir dia suivante) du texte. Le temps nécessaire est chaque fois donné aux enfants. LT
L’activité de compréhension Les deux enseignants vont près de ceux qui sont en difficulté de lecture et proposent : « veux-tu que ce soit moi qui lise ? » Si oui, ils se mettent à côté de l’enfant et lui lisent le morceau de texte, en répétant : L’important, c’est que tu comprennes ce qui est écrit. Le déchiffrage et savoir lire tout seul, on s’en occupera après quand on enregistrera. Parfois Valérie propose aussi à ceux qui le souhaitent de venir autour du bureau et elle leur lit le paragraphe demandé. Jamais elle n’a constaté la moindre réticence d’un enfant par rapport à cette démarche. LT
L’activité de compréhension Tout le monde cache alors le texte en retournant sa feuille et on échange : Qu’est-ce que vous avez gardé dans votre tête ? Qu’est-ce qui y est resté ? Nous sommes bien en situation de restitution où les enfants vont répondre en s’appuyant sur les évocations qu’ils viennent de faire. Au fur et à mesure, l’instituteur dessine sur une feuille A3 placée sur le tableau ce que disent les enfants. Ce sont donc les enfants qui disent ce qu’il faut dessiner en fonction de ce qu’ils ont évoqué. Ce travail en groupe avec toutes les interactions que cela amène permet aux enfants de se rendre compte qu’ils doivent modifier des éléments dans leur tête et/ou en ajouter. LT
L’activité de compréhension EXEMPLE : Ça se passe en Chine ! OK ! Alors qu’est-ce que je mets sur le panneau ? Qu’est-ce que je dessine ? On va mettre des personnages avec des petits chapeaux pointus . LT
L’activité de compréhension Les deux instituteurs posent beaucoup de questions : est-ce bien cela qu’il faut dessiner ? Dans quel sens ? etc. Certains enfants disent des choses très concrètes, d’autres parlent des personnages, d’autres redisent quasiment par cœur la ou les phrases du morceau de texte, …. Les enfants sont ainsi amenés à redire l’histoire en d’autres mots. Une petite, par exemple, garde dans l’oreille exactement les mots du texte : le fait de demander ce qu’il faut dessiner l’oblige à redire la même chose en d’autres mots (puisque le point de vue a changé). La traduction est obligatoire ! La richesse de cette activité est dans l’échange afin d’essayer que tout le monde s’accorde pour arriver à une restitution qui convienne au groupe entier. Parfois on ne dessine pas tout de suite car les enfants ne sont pas d’accord; il faudra donc relire le texte pour vérifier. LT
L’activité de compréhension Une fois le panneau dessiné, les enfants retournent de nouveau leur feuille et relisent le morceau de texte avec le projet : - de vérifier si ce qui est mis sur le panneau correspond bien à ce qui est écrit afin d’être fidèle au texte raconté par l’auteur. - de vérifier s’il n’y a pas d’ éléments à dessiner en plus. - et quand ils n’ont pas pu se mettre d’accord, de confronter leurs évocations au texte. LT
L’activité de compréhension Et quand tout le monde est d’accord, on passe au morceau de texte suivant en respectant la même procédure. LT
L’activité de compréhension Quelques observations : 1.Tous les enfants ont demandé la parole, même ceux qui étaient en grande difficulté. C’est un des éléments qui a le plus frappé et même ému l’instituteur de la classe. 2. Lorsqu’un enfant demandait la parole et que les mots ne venaient pas aussi vite qu’il le voulait, les deux enseignants ont constaté que les autres enfants ont respecté ces temps de silence à la recherche d’ évocations … parfois lentes à revenir ! 3. Un seul enfant est resté en retrait; nous en reparlerons dans quelques instants. 4. Au cours des échanges, Valérie a aussi pratiqué de petits dialogues pédagogiques, destinés à savoir quels types d’évocations les enfants ont fait et également, à les rendre conscients de tout ce travail mental. LT
L’activité de compréhension Sur le tableau de la classe, les feuilles qui dessinent l’histoire s’ajoutent les unes aux autres : … … Les dessins reproduits ici sont fictifs ! Pour voir quelques dessins faits en classe, cliquez sur « dessins ». Ils illustrent le début de l’histoire. LT
L’activité de compréhension Après avoir lu et dessiné au tableau quelques paragraphes du texte, les enseignants ferment le tableau et donnent aux enfants une feuille A3. Qu’est-ce que vous avez déjà gardé dans votre tête de l’histoire ? Dessinez au moins trois choses sur votre feuille. L’objectif n’est pas d’être complet et de reproduire toutes les évocations sur la feuille, mais de vérifier que chacun ait bien gardé quelque chose dans sa tête et qu’il en prenne conscience. LT
L’activité de compréhension Tous les enfants, sans exception, se mettent à dessiner. C’est bien différent de bon nombre d’exercices faits en classe où il faut pousser pour qu’un travail soit fourni. Certains redessinent, com-me au tableau, des tas de choses, les unes à côté des autres, successivement; d’autres font une généralité, d’autres prennent un des points de l’histoire, certains commencent avec une phrase ou un mot et continuent avec un dessin, … … Les deux enseignants passent dans les bancs et demandent aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont dessiné. LT
L’activité de compréhension Un seul enfant est resté en retrait : en passant dans les bancs, Valérie constate qu’il a dessiné beaucoup de choses, mais apparemment sans lien avec l’histoire des « Trois grains ». Ses dessins font écho à ses lectures, aux dessins animés qu’il a vus, etc. En l’écoutant, elle découvre que ce qui intéresse cet enfant, c’est d’inventer son histoire à lui dans sa tête et certainement pas de découvrir ou encore moins de reproduire fidèlement une histoire racontée par quelqu’un d’autre. Elle lui demande s’il a mis dans sa tête l’histoire des « Trois grains » et l’enfant la lui raconte sans hésitation. Il n’est donc pas du tout en difficulté d’évocations, les gestes d’attention, de mémorisation et de compréhension ont été effectués correctement, mais cet enfant est animé par un projet de sens différent. LT
L’activité de compréhension Elle lui explique alors que son objectif comme enseignante est de vérifier s’il comprend l’histoire. Alors l’enfant accepte et se met à dessiner en fonction de celle-ci. Moi, je veux que tu ailles plus loin que ça : si tu t’arrêtes là, il n’y a pas besoin de venir en classe avec moi, tu peux faire ça tout seul chez toi. Rebelle au départ, il est reconnu dans ce qui fait sens pour lui, dans son originalité, et dès lors, il peut s’ouvrir à un autre projet. LT
L’activité de compréhension L’activité continue jusqu’à la fin du texte de la même manière que décrit plus haut. La fin du texte suscite beaucoup de discussions : - « le père de Ding Yun cherche longtemps un travail à la ville » : qu’est-ce c’est « longtemps »? Est-ce une semaine, un mois, des mois, … Le temps que germent des pousses de riz. Mais combien de temps faut-il pour que germe ce riz … au point d’en remplir une vallée … - pourquoi Ding Yun pleure-t-elle ? - pourquoi la dame donne-t-elle le buffle à Ding Yun ? - pourquoi est-il blanc ? - en quoi le buffle va-t-il apporter de la richesse ? etc. A toutes ces questions, les enseignants n’ont pas toujours réponse. Il faudra mener une recherche ultérieure pour en trouver une (ou plusieurs). LT
L’activité de compréhension Grâce à ces discussions, les enfants ont très vite compris qu’à la fin du texte, un paragraphe décrit des événements qui se passent en même temps que ceux des paragraphes précédents, mais dans un autre lieu . En effet, pendant que le récit accompagne le père qui cherche longtemps du travail à la ville, il se passe beaucoup de choses à la maison de Ding Yun. Ces événements nous sont racontés après dans l’avant- dernier paragraphe « En vérité, une plante … ». LT
L’activité de compréhension Et les enfants comprennent que les dessins au tableau doivent donc à un moment donné être placés l’un au-dessus de l’autre puisqu’il y a simultanéité dans des espaces différents : … … Les dessins reproduits ici sont fictifs ! Pour voir quelques dessins faits en classe, cliquez sur « dessins ». Ce sont des dessins illustrant la fin de l’histoire. LT