La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
2 - Découplage - Un système de paiements directs plus durable Conseil Européen Berlin 1999 Agenda 2000 Institutions UE Etats Membres Société civile Conseil.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
I. Principales étapes de la PAC
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
BONJOUR!.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La PAC et son évolution Ses grandes étapes – Ses outils – Ses impacts.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
La protection de l'environnement
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
LE CONTEXTE AGRICOLE PAC et loi productiviste Sécurité alimentaire, concurrence / EU (France : fortement excédentaire / Allemagne ; déficitaire).
La construction européenne
Le Maintient De La Biodiversité
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier international
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Politique laitière de l'UE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Transcription de la présentation:

La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes Cliquez sur chaque point pour le découvrir en détail. Réformes Mécanisme Avantages et inconvénients Moyens

La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes Cliquez sur le bouton avec la flèche pour voir la suite. Réformes Mécanisme Avantages et inconvénients Moyens

La Politique agricole commune Histoire Après la Seconde guerre mondiale, l’Europe est faible. Elle dépend du monde pour son approvisionnement alimentaire. En 1962, l’Europe des six définit les principes d’une politique commune en matière d’agriculture et de développement agricole : la PAC (Politique agricole commune) est née. Ses objectifs : accroître la productivité agricole pour assurer l’approvisionnement de l’Europe et la stabilité des marchés agricoles ; assurer des prix raisonnables pour les consommateurs ; maintenir un revenu correct pour les agriculteurs.

La PAC (Politique agricole commune) Principes Histoire Cliquez sur le bouton avec la flèche pour voir la suite. Réformes Mécanisme Avantages et inconvénients Moyens

La Politique agricole commune Principes En 1962, la PAC est construite sur trois grands principes : Unicité du marché L’Europe supprime les barrières douanières entre les États membres. Les États membres harmonisent leurs règles sanitaires et leurs normes techniques de production. Solidarité financière Les budgets (financés par les États membres) sont utilisés pour des dépenses communes. Donc un États peut donner plus et recevoir moins, ou le contraire. Unité des prix L’Europe crée des mécanismes de régulation et de soutien des prix.

La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes Cliquez sur le bouton avec la flèche pour voir la suite. Réformes Mécanisme Avantages et inconvénients Moyens

La Politique agricole commune Mécanisme La Politique agricole commune met en place des OCM (organisations communes de marchés). Comment ça marche ? On définit un règlement de marché pour chaque produit ou groupe de produits agricoles. Ce règlement doit permettre d’orienter les productions, de stabiliser les prix et de garantir la sécurité des approvisionnements. Le Conseil des ministres de l’Union européenne détermine, pour la plupart des produits, un prix d’intervention. C’est le prix « minimum » au-dessous duquel on ne souhaite pas descendre. Si les prix du marché baissent, l’Union européenne achète et stocke pour faire remonter les prix. Lorsque les prix ont retrouvé un niveau correct, l’Union européenne revend progressivement les produits.

La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes Cliquez sur le bouton avec la flèche pour voir la suite. Réformes Mécanisme Avantages et inconvénients Moyens

La Politique agricole commune Moyens La PAC est financée par le FEOGA (Fonds européens d’orientation et de garantie agricoles). Le FEOGA est divisé en deux parties : Le FEOGA-Garantie est entièrement consacré au financement des organisations des marchés agricoles, à des actions vétérinaires, au boisement de certaines terres agricoles et à d’autres actions de la PAC. Le FEOGA-Orientation est consacré au développement rural ; mais il concerne aussi l’agriculture pour la promotion de la qualité des produits agricoles, la recherche et le développement sur de nouvelles technologies agricoles et quelques autres actions. Près de la moitié des dépenses européennes sont consacrées à l’agriculture.

La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes Cliquez sur le bouton avec la flèche pour voir la suite. Réformes Mécanisme Moyens Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients La Politique agricole commune Avantages et inconvénients En 25 ans, la PAC a permis de doubler la production agricole. La productivité a été multipliée par 2 ou 3 selon les secteurs agricoles. L’Europe n’était plus déficitaire en productions agricoles. Mais la PAC, victime de son succès, a engendré de nouvelles difficultés : des surplus difficiles à écouler et coûteux à stocker (par exemple de lait) ; des dégâts sur l’environnement à cause de l’usage trop important d’engrais et de pesticides ; un accroissement des inégalités entre des régions très productives et des régions agricoles plus faibles (plus extensives).

La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes Cliquez sur le bouton avec la flèche pour voir la suite. Réformes Mécanisme Avantages et inconvénients Moyens

La Politique agricole commune Réformes Devant les nouvelles difficultés liées aux surproductions et aux nouvelles données économiques mondiales, la PAC a dû s’adapter, réforme après réforme. Quelques exemples de grandes réformes 1972 – Amélioration des structures et incitations à la cessation d’activité des agriculteurs pour limiter les productions. 1984 – Mise en place des quotas laitiers (limitation du droit à produire de chaque pays et donc de chaque exploitation) et des quantités maximales garanties (les dépassements de quotas sont taxés).

La Politique agricole commune Réformes 1992 – Mise en place de la jachère (gel de terres) pour baisser les productions et mise en avant de la protection de l’environnement, avec par exemple les mesures agri-environnementales (MAE) pour inciter les agriculteurs à préserver les races locales, se lancer dans l’agriculture biologique, etc. En 1992, on a aussi décidé de baisser les prix d’intervention pour de nombreux produits. L’objectif était double : moins encourager la production et limiter les stocks de l’Union européenne qui devenaient trop importants. Depuis 1992, les prix d’intervention ont continué à être baissés à chaque réforme de la PAC.

La Politique agricole commune Réformes 1999 – Encouragement du développement rural à travers l’appui à la diversification des activités agricoles, par exemple vers l’entretien de l’espace ou le tourisme rural. En France par exemple, c’est de là que viennent les Contrats territoriaux d’exploitation (CTE), qui sont ensuite devenus les Contrats d’agriculture durable (CAD). 1999 toujours – Préparation de l’agriculture européenne à l’élargissement : dans le cadre du programme Agenda 2000, pour maîtriser les dépenses de l’agriculture après l’élargissement, les aides sont recalculées et limitées.

La Politique agricole commune Réformes En 2003, le Conseil des ministres de l’Union européenne a défini les nouvelles réformes entrant en action en 2004 : aide unique aux exploitations et indépendante de la production ; paiement des aides uniquement en cas de respect de l’environnement ; renforcement des actions en faveur du développement rural durable ; réduction des aides aux très grandes exploitations pour limiter les inégalités et maintenir un tissu rural agricole.