Essaimage, Externalisation des activités BEDES Marion DECHAUD Elodie HEZARD Delphine LAPEYRE Alice
Sommaire Introduction I- L’essaimage II- L’externalisation Définition Outil de reconversion « à chaud » et « à froid » Enjeux Pour l’entreprise « mère » Pour l’entreprise émergente Modalités II- L’externalisation Pourquoi externaliser ? Quelles activités ? Comment externaliser ? III- Avantages et inconvénients Conclusion
Introduction
Différents points abordés de l’exposé : Les mécanismes de l’essaimage et de l’externalisation du point de vue des deux entreprises (mère et émergente) Les avantages et inconvénients par chaque partie Problèmatique : Est-ce que l’essaimage et/ou l’externalisation sont-ils des créateurs de richesses, d’emplois, d’entreprises ?
I-L’essaimage
Outil de reconversion : Définition : Permet à un salarié d’une entreprise existante de créer, volontairement ou non, sa propre entreprise grâce à l’aide (financière, matérielle, psychologique, etc) de son entreprise d’origine. Outil de reconversion : « à chaud » : lorsque l’entreprise mère est dans une situation de crise et menace ses emplois. Utilisé ponctuellement dans le cadre de plans sociaux. « à froid » : outil de motivation et de valorisation du savoir-faire des salariés et améliore leur efficacité et accroît leur autonomie.
Enjeux Pour l’entreprise « mère » Pour l’entreprise émergente Innover Externaliser Gérer les ressources humaines Mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise Participer au développement économique Nouer des partenariats avec les acteurs locaux Communiquer Pour l’entreprise émergente Création d’une opportunité d’affaires Développer le désir d’entreprendre des nouveaux entrepreneurs Développer la capacité d’entreprendre Relation forte et durable avec l’entreprise « mère » Soutien du dirigeant de l’entreprise « mère »
II-L’externalisation
Définition Stratégie dont l’objectif est de déléguer sur une ou plusieurs années la gestion d’une ou plusieurs fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur. A ne pas confondre avec la sous-traitance (court et moyen terme) et le partenariat.
Pourquoi externaliser ? Réduction des coûts (pour 38% des PME) Choix stratégique (pour 29% des PME) Besoin de souplesse (pour 19% des PME) Compétences maintenues au meilleur niveau (pour 14% des PME) Meilleure gestion des effectifs Meilleure capacité des innovations
Quelles activités ?
Autres activités concernées ?
Comment externaliser ? Choisir le bon moment, saisir l’opportunité du marché Décision sur du long terme Concevoir le projet Valider le projet et le négocier avec le prestataire extérieur Informer et consulter le comité d’entreprise
III- Avantages et inconvénients
Essaimage : Externalisation : Avantages : Inconvénients : Pour le salarié : appui technique, méthodologique, etc… Pour l’entreprise : solution à la perte d’emplois, flexibilité, réactivité, etc. Inconvénients : Pour le salarié : frustration de certains professionnels « déresponsabilisés »… Pour l’entreprise : moyens financiers restreints, échecs nombreux Externalisation : Avantages : nouvelles activités, baisse des coûts des immobilisations, gestion plus souple… Inconvénients : perte de savoir car l’entreprise se recentre sur un métier, modification de l’organisation de l’entreprise, mauvaise ambiance entre salariés…
Conclusion
PME : contexte approprié pour l’essaimage car c’est une organisation souple, un dirigeant omniprésent mais avec des ressources limitées. L’essaimage et l’externalisation présente tous les deux des avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte par le nouvel entrepreneur (le risque d’échec élevé, perte de contrôle, réduction des coûts, etc.). Ils demandent du temps, de la motivation, de la persévérance et des moyens financiers. On peut donc se demander si avec l’agrandissement de l’UE les PME ne sont pas tentées d’externaliser ou d’essaimer vers ces nouveaux pays aux faibles coûts et forts rendements ?