Essaimage, Externalisation des activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Institut Roger Guilbert
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Gestion des ressources humaines et droit du travail
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Pourquoi décentraliser une structure?
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Les effets pervers de la flexibilité pour l’entreprise
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Prestations Administratives pour Professionnels.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
Management stratégique et management opérationnel
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’externalisation marketing
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Contrainte ou Partenaire
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Avantage concurrentiel
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
L’Art du partage de l'information
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
de la Maison de l’Entreprise
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

Essaimage, Externalisation des activités BEDES Marion DECHAUD Elodie HEZARD Delphine LAPEYRE Alice

Sommaire Introduction I- L’essaimage II- L’externalisation Définition Outil de reconversion « à chaud » et « à froid » Enjeux Pour l’entreprise « mère » Pour l’entreprise émergente Modalités II- L’externalisation Pourquoi externaliser ? Quelles activités ? Comment externaliser ? III- Avantages et inconvénients Conclusion

Introduction

Différents points abordés de l’exposé : Les mécanismes de l’essaimage et de l’externalisation du point de vue des deux entreprises (mère et émergente) Les avantages et inconvénients par chaque partie Problèmatique : Est-ce que l’essaimage et/ou l’externalisation sont-ils des créateurs de richesses, d’emplois, d’entreprises ?

I-L’essaimage

Outil de reconversion : Définition : Permet à un salarié d’une entreprise existante de créer, volontairement ou non, sa propre entreprise grâce à l’aide (financière, matérielle, psychologique, etc) de son entreprise d’origine. Outil de reconversion : « à chaud » : lorsque l’entreprise mère est dans une situation de crise et menace ses emplois. Utilisé ponctuellement dans le cadre de plans sociaux. « à froid » : outil de motivation et de valorisation du savoir-faire des salariés et améliore leur efficacité et accroît leur autonomie.

Enjeux Pour l’entreprise « mère » Pour l’entreprise émergente Innover Externaliser Gérer les ressources humaines Mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise Participer au développement économique Nouer des partenariats avec les acteurs locaux Communiquer Pour l’entreprise émergente Création d’une opportunité d’affaires Développer le désir d’entreprendre des nouveaux entrepreneurs Développer la capacité d’entreprendre Relation forte et durable avec l’entreprise « mère » Soutien du dirigeant de l’entreprise « mère »

II-L’externalisation

Définition Stratégie dont l’objectif est de déléguer sur une ou plusieurs années la gestion d’une ou plusieurs fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur. A ne pas confondre avec la sous-traitance (court et moyen terme) et le partenariat.

Pourquoi externaliser ? Réduction des coûts (pour 38% des PME) Choix stratégique (pour 29% des PME) Besoin de souplesse (pour 19% des PME) Compétences maintenues au meilleur niveau (pour 14% des PME) Meilleure gestion des effectifs Meilleure capacité des innovations

Quelles activités ?

Autres activités concernées ?

Comment externaliser ? Choisir le bon moment, saisir l’opportunité du marché Décision sur du long terme Concevoir le projet Valider le projet et le négocier avec le prestataire extérieur Informer et consulter le comité d’entreprise

III- Avantages et inconvénients

Essaimage : Externalisation : Avantages : Inconvénients : Pour le salarié : appui technique, méthodologique, etc… Pour l’entreprise : solution à la perte d’emplois, flexibilité, réactivité, etc. Inconvénients : Pour le salarié : frustration de certains professionnels « déresponsabilisés »… Pour l’entreprise : moyens financiers restreints, échecs nombreux Externalisation : Avantages : nouvelles activités, baisse des coûts des immobilisations, gestion plus souple… Inconvénients : perte de savoir car l’entreprise se recentre sur un métier, modification de l’organisation de l’entreprise, mauvaise ambiance entre salariés…

Conclusion

PME : contexte approprié pour l’essaimage car c’est une organisation souple, un dirigeant omniprésent mais avec des ressources limitées. L’essaimage et l’externalisation présente tous les deux des avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte par le nouvel entrepreneur (le risque d’échec élevé, perte de contrôle, réduction des coûts, etc.). Ils demandent du temps, de la motivation, de la persévérance et des moyens financiers. On peut donc se demander si avec l’agrandissement de l’UE les PME ne sont pas tentées d’externaliser ou d’essaimer vers ces nouveaux pays aux faibles coûts et forts rendements ?