Pourquoi un projet LVE- Sciences ? Pour donner du sens et rendre concrètes nos disciplines respectives en travaillant avec un pays étranger Pour adapter notre pédagogie à l’évolution des élèves, en utilisant les outils de communication bien maîtrisés par les élèves.
Comment ? L’outil de communication Les élèves communiquent rapidement: par chat , mail , forums, blog par dépôt de travaux par documents audio et vidéo
Exemple de projet Objectif Principal Apprendre à se connaitre, et faire découvrir les spécificités économiques, sociales, agricoles, géographiques , et culturelles de sa région avant de se rencontrer. Objectif Principal
Faire découvrir sa région à travers la science -Culture de la lavande en France - Le vin en Espagne
Extraction des huiles essentielles par distillation…
…pour parfumer le savon réalisé 6
l’élaboration du vin ( en Espagne)
POUR L’Etude de la fermentation
Apprendre à se connaitre grâce à la correspondance scolaire: - Échange sur la culture des 2 pays - Échange sur les traditions locales en lien avec le travail scientifique (lavande) - Préparation de l’échange scolaire préparation des visites du séjour ( en lien aussi avec les sciences : visite d'une distillerie de lavande et d'une cave à vin avec présentation de la chimie du vin)
Les apports pour les élèves Réussir dans les deux disciplines Devenir acteur de ses apprentissages Motiver à apprendre et comprendre Apprendre autrement les sciences et les langues ( La langue étrangère est à la fois outil de communication , mais aussi objet d’apprentissage) Développer du lien social Modifier le rapport enseignant- élèves Développer l'esprit critique
Les apports pour les enseignants Travailler en équipe /interagir Changer notre manière d’enseigner Motivation Ouverture vers d'autres pratiques Innovation pédagogique Formation continue
Evaluation Socle commun de compétences Appréciation sur le bulletin Pas de note chiffrée car le projet s’inscrit dans une démarche éducative durable dans notre collège