Pourquoi un projet LVE- Sciences ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
La seconde générale et technologique
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
LE CFG : avant et après la réforme
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
DNB Diplôme National du Brevet
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
is simplifying the way for our planet ?
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves communes, quel levier?
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Pourquoi un projet LVE- Sciences ? Pour donner du sens et rendre concrètes nos disciplines respectives en travaillant avec un pays étranger Pour adapter notre pédagogie à l’évolution des élèves, en utilisant les outils de communication bien maîtrisés par les élèves.

Comment ? L’outil de communication  Les élèves communiquent rapidement: par chat , mail , forums, blog par dépôt de travaux par documents audio et vidéo

Exemple de projet Objectif Principal Apprendre à se connaitre, et faire découvrir les spécificités économiques, sociales, agricoles, géographiques , et culturelles de sa région avant de se rencontrer. Objectif Principal

Faire découvrir sa région à travers la science -Culture de la lavande en France - Le vin en Espagne

Extraction des huiles essentielles par distillation…

…pour parfumer le savon réalisé 6

l’élaboration du vin ( en Espagne)

POUR L’Etude de la fermentation

Apprendre à se connaitre grâce à la correspondance scolaire: - Échange sur la culture des 2 pays - Échange sur les traditions locales en lien avec le travail scientifique (lavande) - Préparation de l’échange scolaire préparation des visites du séjour ( en lien aussi avec les sciences : visite d'une distillerie de lavande et d'une cave à vin avec présentation de la chimie du vin)

Les apports pour les élèves Réussir dans les deux disciplines Devenir acteur de ses apprentissages Motiver à apprendre et comprendre Apprendre autrement les sciences et les langues   ( La langue étrangère est à la fois outil de communication , mais aussi objet d’apprentissage) Développer du lien social Modifier le rapport enseignant- élèves Développer l'esprit critique  

Les apports pour les enseignants Travailler en équipe /interagir Changer notre manière d’enseigner Motivation Ouverture vers d'autres pratiques Innovation pédagogique  Formation continue

Evaluation Socle commun de compétences Appréciation sur le bulletin Pas de note chiffrée car le projet s’inscrit dans une démarche éducative durable dans notre collège