Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Chiffres clés et enjeux
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Hassane ABOUAÏSSA*, Michel FLIESS**, Cédric JOIN***
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Carburation.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
La politique nationale d‘information routière
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Référentiel des constructions universitaires
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Aménager les entrées d’agglomération
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs.
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Présentation du port de Bejaia
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La justification économique d'un projet de SI
La prévention des risques routiers
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
définition & pertinence
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, LAVIA : Usage, impact et perspectives Vers un déploiement ?
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Indicateur dynamique de congestion et évaluation de la gestion dynamique du trafic Soirée Vinci « Impact environnemental du trafic routier » 17 janvier.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous du SESP 16 juin 2006

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Présentation de l'approche Dossier présenté en 2004 dans le cadre de la Commission des comptes des transports de la Nation. Objectif de l'approche : mettre en relation : les avantages des dispositifs d'exploitation de la route ; les moyens publics engagés.

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Estimations des moyens publics engagés en 2002 Dépenses de l'État : 63 M, dont : Fonctionnement (maintenance des équipements,...) : 27 M ; Investissements (mise en oeuvre du schéma directeur dexploitation de la route - SDER,...) : 21 M ; Contrats de plan État-Régions (CPER) : 16 M. Dépenses des collectivités territoriales : 15 M dans le cadre des CPER.

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Avantages liés aux dispositifs d'exploitation de la route Les gains de temps : réduction de la congestion ; La réduction de l'insécurité routière : Réduction du volume de bouchon et de l'accidentologie associée ; Arrivée plus rapide des moyens d'intervention sur le lieu d'un accident ; Avertissement des usagers en amont d'une queue de bouchon. Les bénéfices environnementaux (effet de serre et pollution locale) : réduction de la pollution liée aux épisodes de congestion ; La réduction de la consommation de carburants ; Lamélioration du confort des usagers.

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Les dispositifs étudiés 5 types de dispositifs ont été évalués : les systèmes de détection automatique d'incidents (DAI) ; les systèmes de régulation d'accès ; les systèmes de régulation de vitesse ; les panneaux à messages variables (PMV) ; les systèmes d'information des usagers de type Sytadin.

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation des avantages Les bénéfices sont très dépendants de la répartition du trafic dans le temps (heures de pointe, migrations estivales,...). La congestion étant un phénomène non-linéaire, il n'est pas possible de tenir des raisonnements "en moyenne". Démarche adoptée : étudier l'efficacité des dispositifs dans des conditions de circulation représentatives. par exemple, étude d'un axe 2 x 4 voies avec un trafic moyen journalier annuel (TMJA) > véhicules en milieu urbain dense (modèle : A86)

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Exemple : le cas de la détection automatique dincidents (DAI) Principes du dispositif : réduire le délai d'intervention des secours sur les lieux d'un accident en détectant les anomalies du trafic (par exemple, à l'aide de caméras). Impact du dispositif : élasticité du nombre de tués au délai d'alerte de 0,27 en milieu urbain et de 0,14 en rase campagne. Exemple : un gain de 3 minutes par rapport à un délai moyen de 5 minutes permettrait d'éviter entre 10 et 20 % de tués lors des accidents de la circulation.

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Exemple : le cas de la détection automatique dincidents (DAI) Évaluation des avantages sur 15 ans avec un taux d'actualisation de 4 %. Les gains de temps sont d'autant plus prépondérants que l'infrastructure est proche de la saturation :

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation des dispositifs Dans la pratique, un équipement permet souvent d'assurer plusieurs fonctionnalités d'exploitation de la route. Exemple : cas des boucles de comptage qui, en donnant des indications sur les conditions instantanées de trafic, peuvent : détecter des anomalies causées par un accident ; permettre de déclencher la diffusion d'informations sur PMV en cas de congestion ; permettre de déclencher les opérations de régulations d'accès et de vitesses. L'approche proposée ici évalue les dispositifs : pour une seule fonctionnalité (exemple : DAI, PMV,...) pour des combinaisons plausibles de fonctionnalités (exemple : DAI+PMV+régulation de vitesses).

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Résultats de l'évaluation

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Comparaison avec d'autres approches Il existe des évaluations des dispositifs d'exploitation de la route à l'échelle d'une agglomération (approche multi-équipements). En se ramenant à la même durée d'évaluation du projet (15 ans), on aboutit aux ratios avantages sur coûts suivants : Ces valeurs sont cohérentes avec les valeurs en zones urbaines denses et diffuses de dispositifs de type DAI+PMV (ratio compris entre 0,7 et 2,1).

Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Conclusions Le ratio avantages sur moyens publics engagés est très dépendant de la densité de trafic : supérieur à 1 dans les zones urbaines denses ; maximum de 0,4 en rase campagne. Les PMV présentent des ratios élevés en zone urbaine dense (entre 1,5 et 1,7) même s'ils entraînent de faibles reports vers des itinéraires secondaires, la diminution de la congestion associée peut être importante. Forts ratios dans les zones urbaines pour les dispositifs de régulation d'accès (compris entre 2,5 et 4,7) et de vitesses (compris entre 1,1 et 2,1).