Soyez un « solliciteur exceptionnel »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les fractions.
Caractéristiques principales
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Service aux personnes assurées
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Philosophie pour le vieil âge
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
Pour faire connaissance…
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Lettre ouverte à mon patron
Il était une fois
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Le développement de l’autonomie
Histoire vécue.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
JUSTE UNE MISE AU POINT…
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Il était une fois
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence 1 Engagement (2014)
Les bénévoles de la CCMTGC font une différence
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
LEAVING CERT CONVERSATION
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Les objectifs.
Site Web de la CCMTGC. Le site Web URL: Organisée par les publics cibles, comme les fonctionnaires, les.
Aperçu de la CCMTGC 29 avril Health Partners 5.
Lire, c’est traduire Séance 1
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence Module 1

Objectifs En moins de 15 minutes, vous en saurez plus sur : La CCMTGC Votre rôle de solliciteur La manière de mobiliser et de solliciter vos collègues La manière d’aider les gens à faire leurs dons

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada La CCMTGC, c’est : Une campagne d’EMPLOYÉS : c’est VOTRE campagne La plus importante campagne en milieu de travail au Canada Une campagne qui souscrit au choix des donateurs, lesquels peuvent manifester leur soutien à : N’importe quel Centraide Partenairesanté Tous les organismes de bienfaisance enregistrés canadiens Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a confié à Centraide la gestion de la CCMTGC.

Comme solliciteur, vous : Êtes le lien entre le donateur et les organismes de bienfaisance Participez aux initiatives de collecte de fonds de votre ministère/organisme Donnez aux gens la possibilité d’investir dans leur communauté Facilitez les dons des gens Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie qu’en 2012, des solliciteurs comme vous, ont collecté environ 20,5 millions $ dans la RCN, et 35,7 millions $ à l’échelle du Canada!

En bref, pour solliciter, il faut : Se présenter Demander à ses collègues s’ils ont des questions au sujet de la campagne Demander s’ils désirent se prévaloir de cette occasion de faire un don par le biais de la CCMTGC Ce qui fonctionne : La sincérité, le respect et croire dans ce que vous faites!

Les avantages d’être solliciteur Ce que disent d’autres fonctionnaires fédéraux : J’adore être bénévole de campagne, et d’avoir le pouvoir d’aider les gens de notre communauté — Nanci Laroche, CCSN J’ai participé à un « projet » ministériel en compagnie d’une équipe de personnes provenant d’un bords à l’autre de l’organisation— Farrah-May Gendron, Monnaie Je comprends mieux la différence entre la CCMTGC et Centraide, et les complexités qui sous-tendent le processus de don – Eric Beauchamp, CCIE J’ai pu mettre à profit mes compétences pour aider ma communauté – Elida Persic, ARC J’adore rencontrer et faire la connaissance de personnes que je ne côtoie pas d’habitude — Karine Spuehler, Service Canada J’ai appris à connaître les besoins et les services de ma communauté — Sophie Chevalier-Forget, GRC

Comment se fait la sollicitation? On se prépare…en 3 étapes rapides On sollicite…en 3 étapes rapides On aide le donateur à faire un don On fait un suivi Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!!

Préparez-vous Obtenez votre liste de sollicitation Auprès de l’équipe de la CCMTGC de votre ministère Présentez-vous aux personnes que vous solliciterez Assurez-vous qu’elles savent que VOUS êtes leur solliciteur! Prévoyez une petite rencontre de « sollicitation » de deux minutes Le saviez-vous? L’inspiration, les faits et l’appel à l’action sont des éléments clés d’une sollicitation réussie.

Préparez-vous 3. Élaborez votre stratégie de sollicitation Ayez la FAQ à portée de la main afin de pouvoir répondre aux questions qu’on peut vous poser Connaissez des histoires d’impact Lisez les Histoires vécues pour en savoir plus au sujet de Jeremy, Herb et Annie (diapos 19, 20, 21) Les donateurs réagissent différemment à diverses approches – 4 diapos suivantes Le saviez-vous? Le module 4 contient des faits et des données statistiques, une FAQ et d’autre matériel d’appoint.

Quatre approches potentielles Les avantages pour le donateur Les besoins de bienfaisance Le caractère unique de la CCMTGC Votre propre approche Gardez à l’esprit Que ce que vous demandez n’est pas pour vous, mais bien pour notre communauté.

Approche des avantages pour le donateur L’ACCENT : Ce qu’en retire le donateur Fournir de l’information sur : L’avantage fiscal personnel des dons de bienfaisance* Les avantages des retenues à la source Les avantages de la consolidation des dons La manière dont la CCMTGC protège la vie privée des donateurs Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer l’organisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande. * Utiliser le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance

Approche des avantages pour le donateur L’approche de sollicitation peut toucher un ou plusieurs des points suivants : La CCMTGC est un guichet unique pour tous vos dons de bienfaisance! Vous pouvez faire tous vos dons de bienfaisance au même endroit, une seule fois ET obtenir un seul reçu aux fins d’impôt pour tous vos dons. Finis les reçus perdus! Grâce aux retenues à la source, vos dons sont enregistrés sur votre relevé T4. Et comme vos dons sont répartis sur une période d’un an, l’impact budgétaire est réduit. Les dons de bienfaisance réduisent votre revenu imposable! Utilisez le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de l’Agence du revenu Canada pour calculer vos économies! La CCMTGC protège votre vie privée : pas de correspondance chez vous et pas de partage de listes de donateurs.

Approche des besoins de bienfaisance La sollicitation : « Je donne parce que … » J’ai utilisé les [services/programmes] (expliquez comment vous - ou quelqu’un que vous connaissez - avez bénéficié d’organismes qu’appuie la CCMTGC); ou Il est important pour moi d’aider des gens comme [Partagez l’histoire d’un organisme que vous appuyez. Voici des exemples.]; ou En moyenne, 1 personne parmi 3 bénéficie d’organismes qu’appuie la CCMTGC. Cela veut donc dire que nous connaissons tous quelqu’un qui a bénéficié d’un organisme de bienfaisance ou de santé : votre mère, votre frère, un cousin, un voisin, un ami ou encore le commis de votre magasin préféré. Je donne parce que je désire qu’ils aient accès à ces services et moi aussi. L’ACCENT : le lien émotionnel Pour ce faire, on partage des histoires vécues Justice sociale : itinérance, pauvreté, violence familiale, abus, faim Santé et bien-être : santé mentale, prévention des maladies, recherche, santé intégrée, programmes de réadaptation Renforcement communautaire : banque d’alimentation, centres communautaires, clubs de devoirs, intégration des immigrants, appui pour les aînés Vos expériences personnelles

Approche du caractère unique de la CCMTGC L’ACCENT : la fierté de donner Présenter des faits sur la portée et l’impact de la CCMTGC En 2012, nous avons collecté : 38,9 millions $ à l’échelle du Canada 22,3 millions $ dans la RCN Le don moyen était de 345 $ dans la RCN Votre équipe de campagne vous fournira les résultats 2012 de votre ministère/organisme La sollicitation… « Saviez-vous que la CCMTGC est la plus importante campagne d’employés en milieu de travail au Canada, et que les employés fédéraux ont collectés 38,9 M$ pour des œuvres de bienfaisance l’an dernier?  Les employés du ministère ont collecté XXX $. J’en suis très fier, parce qu’ensemble nous avons aidé à… » Donnez des exemples : financer des programmes de déjeuner dans les écoles financer de la recherche pour vaincre le cancer aider des aînés à demeurer dans leur foyer

L’approche personnelle L’ACCENT : confortable pour vous et pertinent pour le donateur « Doit être réaliste » Jumelez les trois approches ou Modifiez votre approche pour qu’elle « accroche » le donateur Qu’est-ce que je souhaiterais entendre? Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face.

La sollicitation en trois étapes Récapitulation : Présentez-vous Demandez s’ils ont des questions au sujet de la campagne En étant préparé, vous pourrez répondre à presque toutes les questions Écoutez ce qu’on vous dit – des circonstances différentes méritent des « approches » différentes Si vous ne pouvez répondre aux questions techniques, dites que vous obtiendrez les réponses nécessaires Demandez s’ils désirent se prévaloir de l’opportunité de donner par l’entremise de la CCMTGC Rappel! Les dons peuvent se faire sous forme de retenues à la source, au comptant, par chèque ou par carte de crédit

Trois réponses potentielles Votre collègue répondra de l’une de ces façons : Oui : Proposez d’aider le donateur à remplir sa promesse de don S’il dit Oui, mais « pas maintenant », vous devrez faire un suivi Pas de décision : Je vais y réfléchir. / Reviens plus tard. Il est important de faire un suivi et de relancer Non : Respectez sa décision — c’est une campagne qui prise le choix du donateur Remerciez le donateur

Suivi et relance Donnez à tous la possibilité de donner Trucs : Il est important d’obtenir une réponse de tout le monde, que ce soit oui ou non. Trucs : Conservez toutes vos réponses de sollicitation Relancez tous les « indécis » ou « peut-être » de votre liste Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez s’il a rempli et soumis son don durant la période de la campagne.

Comment puis-je aider les gens à faire leur don? Lisez les autres modules! Vous saurez comment les gens peuvent faire un don et découvrirez comment vous pouvez les aider à le faire Soyez le premier à faire un don Vous saurez comment cela fonctionne! Sachez comment interroger la liste des organismes de bienfaisance du site Web de l’ARC C’est une question qu’on pose fréquemment Félicitations! Vous avez terminé le premier module de formation du solliciteur! Prochaines étapes Lisez aussi comment des vies ont été changées grâce à des dons N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour regarder les vidéos, lire les biographies et plus encore! Accédez aux autres modules

Histoires vécues Découvrez comment les dons contribuent à faire une différence (cliquez sur les images pour en savoir plus!)

Faire une différence : LiveWorkPlay Seulement 43 % des personnes handicapées vivant à Ottawa ont un emploi, par rapport à 70 % de la population générale. Jeremy a trouvé du travail, un mentor et un sens à sa vie grâce à l’aide de LiveWorkPlay, un partenaires d’objectif prioritaire de Centraide Ottawa, qui aide des personnes handicapées à trouver un emploi valorisant.

Faire une différence : Société Parkinson Canada La Société Parkinson Canada est un des 16 organismes de santé nationaux membres de Partenairesanté. La SPC offre des services d’éducation, de soutien de défense des intérêts de plus de 100 000 Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Elle finance de la recherche novatrice pour accroître les connaissances pour la prévention, le diagnostic et le traitement en vue d’une guérison éventuelle. Herb Durant : « Je peux être misérable et avoir la maladie de Parkinson ou être heureux et avoir la maladie de Parkinson. Dans un cas comme dans l’autre, j’aurai toujours le Parkinson. Fait curieux : je n’ai jamais été très positif, mais la maladie de Parkison a contribué à me faire adopter une perspective optimiste. »

Faire une différence : Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF) Annie ne parle plus depuis qu’elle a parlé à sa mère mais, depuis qu’elle fait de la thérapie, elle a commencé à chanter. Le CIASF, un organisme que finance Centraide Outaouais, offre de l’aide et un soutien aux familles et aux personnes confrontées à l’abus sexuel d’enfants. Un don de 40 $ par paie (1 040 $ par année) aide le CIASF à organiser cinq réunions de groupe pour huit enfants et adolescents ayant vécu un abus sexuel.

Faire une différence : la CCMTGC Rob, qui est fonctionnaire, explique pourquoi et comment il fait une différence! « Grâce à l’hémodialyse nocturne, j’ai repris ma vie en main. Sans les dons faits à ce programme, je ne pourrais vivre normalement. » — Marie-Eve En faisant un don de 6 $ par paie (156 $ par année), vous pouvez aider la banque d’alimentation de la Petite-Nation à fournir une aide alimentaire à une famille dans le besoin, comme celle d’Olivier, pendant 10 jours. Ayak pourra réaliser son plein potentiel grâce au programme d’alphabétisation estival et le club de devoirs de la maison communautaire. « J’ai amélioré mes résultats scolaires avec l’aide du personnel et des jeunes leaders. »

Truc de formation Si vous visualisiez « Préparez-vous » et êtes allé à la section « Histoires vécues », cliquez ici pour retourner et poursuivre la formation en sollicitation. Si vous visualisiez l’« Approche des besoins de bienfaisance », cliquez ici pour y retourner!

Autres modules 2. Après la sollicitation: Dons en ligne (ePledge) 3. Après la sollicitation: Formulaire de dons 4. Ressources FAQ Liens Dates 5. Questionnaire, certification et évaluation