La Gestion des rémunérations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Le compte de résultat prévisionnel
Le crédit adossé à l’épargne salariale
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
La protection des salariés
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Mise en place d’un accord d’intéressement
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Module 5.1. Gérer son budget.
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le programme Pourquoi l’intéressement ? La mission de mise en place de l’intéressement : aspects pratiques Ce qu’il faut savoir sur l’intéressement Les.
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Aménagement des fins de carrières
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
« QUOI DE NEUF DANS LA BOITE A OUTIL DES DRH ? »
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
La politique de Rémunération
La Politique de Rémunération
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LA REMUNERATION.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Une volonté d'amélioration du pouvoir d’achat et de la santé des calédoniens.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
La politique de Rémunération
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les rémunérations Chapitre 5. I- La masse salariale, ses déterminants, son contrôle 1.1. La masse salariale : définition, contraintes, maîtrise.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 3 : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?  (chap.5.
Budgets flexibles et coûts standard
LA REMUNERATION.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Comment et combien produire ?
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Définition La conciergerie d’entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l’entreprise (au contraire des conciergeries pour les.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Transcription de la présentation:

La Gestion des rémunérations

Notion de rémunération La rémunération peut être analysée sous une double optique : Pour le salarié, c’est une source de revenu, elle assure les moyens de sa vie et de son insertion sociale. Pour l’entreprise, c’est est une charge d’exploitation.

Les objectifs de la rémunération Pour l’entreprise Une politique de rémunération doit permettre : L’amélioration de la productivité ; L’amélioration de la qualité ; La motivation des salariés ; L’instauration d’un bon climat social.

Les objectifs de la rémunération Pour le salarié Une politique de rémunération doit permettre de satisfaire les besoins ; rester stable, équitable et transparente.

Les contraintes régissant sur la rémunération Ces contraintes peuvent être: Juridiques ; Economiques ; Sociales.

Les contraintes juridiques  Elles peuvent être résumées ainsi : Existence du salaire minimum ; Egalité de rémunération entre hommes et femmes ; Obligation de négociations périodiques des salaires.

Les contraintes économiques  Elles peuvent être résumées ainsi : Prise en considération  la situation du marché du travail et de la politique de rémunération des concurrents ; Prise en considération des ressources de l’entreprise ; Prise en considération des objectifs de l’entreprise.

Les contraintes sociales L’entreprise supporte des charges sociales (CNSS, assurances…) en vue de faire profiter le salarié d’un certain nombre de prestations (allocations familiales, congé de maternité, retraite, invalidité…). .

Les formes de rémunération On trouve : Le salaire au temps (lié au temps effectivement travaillé) ; Le salaire au rendement (lié à la production réalisée) ; Le salaire à prime (rémunération combinant les deux principes précédents , on parle de salaire mixte).

Le salaire au temps Les limites Les avantages calcul facile ; répond au besoin de sécurité ; applicable à tous les emplois. Les limites absence de motivation liée au salaire ; absence de lien entre le travail et le revenu.

Le salaire au rendement Les avantages stimule la productivité ; associe les coûts de main d’œuvre et la productivité. Les limites faible qualité du travail ; usure de l’outillage ; conflits sociaux ; accidents.

Le salaire à prime Les avantages Constitue un compromis entre la garantie de revenu fixe et la recherche du rendement par un revenu variable. Les limites calcul de la prime compliqué ; conflit parfois sur la prime.

Les formes de participation La participation permet de motiver le personnel et de le responsabiliser en l’associant à la bonne marche de l’entreprise.

Les formes de participation Sous le terme participation, quatre formules différentes se complètent : L’intéressement ; La participation aux résultats de l’entreprise ; Le plan d’épargne de l’entreprise ; Les stocks-options.

L’intéressement Cette formule, facultative concerne tous les salariés. Elle s’applique aux résultats de l’entreprise, à ses gains de productivité ou à d’autres critères de progrès, exemples : réduction des frais généraux, qualité.

La participation aux résultats de l’entreprise La réserve de participation, constituée à partir des bénéfices, est répartie soit proportionnellement au salaire de chacun, soit en combinaison avec un critère d’ancienneté.

Le plan d’épargne d’entreprise Le P.E.E est un prolongement naturel des accords d’intéressement ; il favorise l’épargne salariale. Il permet à chaque salarié de se constituer un capital l’aide de son entreprise.

Les stocks options Les stocks options (ou plans d’options d’achat d’actions) sont destinés à associer les cadres dirigeants au développement de l’entreprise, mais surtout aussi à les fidéliser et à les motiver ; Ils consistent en une distribution préférentielle d’actions.

La composantes de la rémunération Le salaire se compose de 3 grandes composantes : Le salaire de qualification ; Le salaire de performance ; Les avantages ; Le salaire à long terme.

Salaire de qualification (S.Q) Le S.Q s’identifie au salaire de base. Ce dernier peut être un montant périodique fixe ou variable selon un taux horaire prédéfini par l’employé et l’employeur.

Dans tous les cas le salaire ne doit pas être inférieur à un salaire minimum appelé : SMIG dans l’industrie, le commerce et les professions libérales (10,64 Dh l’heure) ; SMAG dans l’agriculture (55,12 Dh par jour).

Le salaire de base peut être complété par des heures supplémentaires effectuées par le salarié. Les heures supplémentaires sont rémunérées au taux horaire habituel amélioré par une majoration légale.

La majoration pour heures supplémentaires est de : 25% pour travail supplémentaire du jour ; 50% pour travail supplémentaire de nuit (ou un jour de repos ou férié); 100% pour travail supplémentaire de nuit au cours d’un jour de repos ou d’un jour férié.

Salaire de performance Le S.P peut comprendre : des primes variables ou fixes ; des bonus, gratifications et commissions.

En principe toutes les primes ont un caractère facultatif à l’exception de la prime d’ancienneté. Cette dernière est calculée en fonction des années de service dans l’entreprise avec un minimum de 2 années de service.

Les avantages Ces avantages peuvent être en nature ou en numéraire. On peut citer comme exemples : Le logement de fonction ; La voiture de service ; Les frais de déplacement...

Le salaire à long terme Ce salaire peut comprendre : Le plan d’épargne ; La participation financière ; Le stock options.