L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.

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Transcription de la présentation:

L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps en dehors de la famille et de lécole (temps sportifs, associatifs, artistiques, culturels, récréatifs…) Tendre vers un système dalternance régulière 7 semaines décole / 2 semaines de vacances Penser lécole comme un lieu de vie et dassociation – au delà de la simple instruction

2-Contenu du décret UNE NOUVELLE SEMAINE SCOLAIRE 24 heures denseignement (+ 1 heure de caractère propre pour les écoles privées) étalées sur 9 demi- journées: Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi UNE NOUVELLE JOURNEE DE CLASSE -5h30 denseignement maximum par jour (+15 minutes pour les écoles privées) -3h30 denseignement maximum par demi-journée -Pause méridienne de 1h30 minimum

3-Les temps de lélève le temps scolaire: -Le temps de classe – OBLIGATOIRE -Les activités pédagogiques complémentaires (APC) (« soutien », méthodologie, projet décole), proposées à certains élèves – FACULTATIF les temps périscolaires -Activités péri-éducatives: activités sportives, culturelles, artistiques… - FACULTATIF et gratuit -Garderie = périscolaire – FACULTATIF et payant

4-Avantages et inconvénients de la semaine à 4 jours 1/2 Bilan des écoles déjà à 4 jours ½ Avantages: Fin de la classe plus tôt– temps de repos Meilleure organisation des heures de cours dans la semaine Réduction des inégalités :accès pour tous aux activités périscolaires Temps dapprentissages meilleurs Installation dun vrai partenariat durable avec la mairie Inconvénients: Fin de la classe plus tôt– fatigue supplémentaire Enfant un peu déboussolé par le nouveau rythme Casse-tête : organisation familiale Coût financier supplémentaire pour les familles

5-Proposition pour lécole 8h30 11h45 13h15 13h45 14h30 16h15 LundiEnseignement Pause méridienne/APC Enseignement MardiEnseignement Pause méridienne/APCEnseignement MercrediEnseignement JeudiEnseignement Pause méridienne/APCEnseignement VendrediEnseignement Pause méridienne EnseignementTAP Lemploi du temps ci-dessus correspondrait à celui des classes de maternelles et de CP. Pour les autres classes, lemploi du temps serait identique mais: - laprès-midi du vendredi (Enseignement + TAP) aura lieu le lundi pour les CM1-CM2 ; - laprès-midi du vendredi (Enseignement + TAP) aura lieu le mardi pour les CE1-CE2 ; -laprès-midi du vendredi (Enseignement + TAP) aura lieu le jeudi pour les CE2-CM1 ;

6-Activités péri-éducatives 4 grands domaines: -Art/culture -Sport -Nature et environnement -Jeux multimédia Propositions d'ateliers dans chaque domaine: -Art/culture: musique, théâtre, cinéma, cuisine,... -Sport: escalade, course d'orientation, tir à l'arc, kayak,... -Nature et environnement: jardinage, expériences scientifiques, jeux sensoriels, chasse aux trésors,... -Jeux multimédia: jeux de société, photos, nouvelles technologies, informatique, …