Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La sécurité économique
D5 : Maitrise de l’Information
Le BTS Négociation Relation Client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
METHODES ADMINISTRATIVES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
intelligence économique au quotidien
Projets dIntelligence stratégique en PME, entre mythes et réalités Retours dexpérience de laccompagnement de PME/TPE liégeoises Pierre-yves Debliquy 15.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
L’externalisation marketing
Processus d’éthique des affaires
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Intelligence économique
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cours de Gestion d’entreprise
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Analyse SWOT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Intelligence économique
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Miage M2 – 20/01/2005 – Elisabeth Vrtipraski Veille stratégique et Intelligence économique Miage M2 janvier - avril 2005.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Plan de Marketing Cours 1.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Introduction Révision 1.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LES AGENTS INTELLIGENTS
1.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Intelligence Economique et PME 1

Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé au début des années 1990 : - la première est la mondialisation des échanges qui a placé les entreprises dans une situation de concurrence internationale accrue, contexte souvent qualifié de « guerre économique » ; - la seconde vient du développement exponentiel des nouvelles technologies de linformation et de la communication et de lémergence de lère numérique. Linformation est devenue plus abondante, plus accessible et aussi une matière première stratégique que les entreprises doivent savoir maîtriser pour en tirer un avantage concurrentiel ; - louverture généralisée des marchés, le rattrapage engagé par les pays émergents a fait apparaître de nouveaux concurrents y compris au stade de la recherche et de linnovation technologique. Face aux nouveaux défis, les entreprises, y compris les PME, doivent sadapter et intégrer lintelligence économique à leur stratégie, pour accroitre leur compétitivité tout en protégeant leur savoir faire. 2

Pourquoi aider les PMEs en particuliers ? Représentent le premier employeur français - Profil idoine du responsable PME-PMI Manager=Capable de diriger, Technicien= Connaître ses produits, Commercial=Vendre et trouver la clientèle, R.H = Recruter le personnel – Contrat, Financier = Budget investissement emprunt et accessoirement Chef de famille…… 3

Mais comment ? 1. Le chef dentreprise a besoin dinformations pour rester compétitif : connaître son positionnement sur les marchés veille sur les brevets en cours, qui sont les concurrents et que font-ils ? identifier ses forces et faiblesses détecter les opportunités et gérer la stratégie de développement de lentreprise sécuriser les informations de lentreprise, valoriser lentreprise 2.Linformation est un élément de sécurité de lentreprise Travailler en confiance avec ses employés et ses partenaires Inventorier les risques potentiels Protéger son système dinformation Introduire des clauses de confidentialités Communiquer clairement et en cohérence avec les objectifs de lentreprise vers les employés Evaluer le dispositif en place 3. Mettre en place un schéma dIE dans les PMEs désigner un référent dans lentreprise identifier les besoins en IE se regrouper avec dautres PMEs ayant des intérêts communs 4

Mais comment ? La sécurité économique sappuie sur les même fondements que lintelligence économique. Il faut se poser les bonnes questions : Quelles sont les informations sensibles de lentreprise ? Comment sont-elles traitées et par qui ? Comment contrôler les informations sortantes ? Comment maîtriser et contrecarrer les rumeurs néfastes ? Comment préserver ses avantages concurrentiels ? Quelle est la santé financière de mes partenaires économiques ? Faut-il mettre en place une campagne de lobbying, pour quel type dactions ? Quel est le niveau de fiabilité et dintégrité du personnel ? Sur ce thème, lEtat a un rôle essentiel à jouer. En mettant un dispositif en place sur la sécurité économique, lEtat agit contre certains risques tels que la perte dindépendance nationale, la destruction demploi et de richesse. 5

Diagnostiquer 6

7