Intelligence Economique et PME 1
Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé au début des années 1990 : - la première est la mondialisation des échanges qui a placé les entreprises dans une situation de concurrence internationale accrue, contexte souvent qualifié de « guerre économique » ; - la seconde vient du développement exponentiel des nouvelles technologies de linformation et de la communication et de lémergence de lère numérique. Linformation est devenue plus abondante, plus accessible et aussi une matière première stratégique que les entreprises doivent savoir maîtriser pour en tirer un avantage concurrentiel ; - louverture généralisée des marchés, le rattrapage engagé par les pays émergents a fait apparaître de nouveaux concurrents y compris au stade de la recherche et de linnovation technologique. Face aux nouveaux défis, les entreprises, y compris les PME, doivent sadapter et intégrer lintelligence économique à leur stratégie, pour accroitre leur compétitivité tout en protégeant leur savoir faire. 2
Pourquoi aider les PMEs en particuliers ? Représentent le premier employeur français - Profil idoine du responsable PME-PMI Manager=Capable de diriger, Technicien= Connaître ses produits, Commercial=Vendre et trouver la clientèle, R.H = Recruter le personnel – Contrat, Financier = Budget investissement emprunt et accessoirement Chef de famille…… 3
Mais comment ? 1. Le chef dentreprise a besoin dinformations pour rester compétitif : connaître son positionnement sur les marchés veille sur les brevets en cours, qui sont les concurrents et que font-ils ? identifier ses forces et faiblesses détecter les opportunités et gérer la stratégie de développement de lentreprise sécuriser les informations de lentreprise, valoriser lentreprise 2.Linformation est un élément de sécurité de lentreprise Travailler en confiance avec ses employés et ses partenaires Inventorier les risques potentiels Protéger son système dinformation Introduire des clauses de confidentialités Communiquer clairement et en cohérence avec les objectifs de lentreprise vers les employés Evaluer le dispositif en place 3. Mettre en place un schéma dIE dans les PMEs désigner un référent dans lentreprise identifier les besoins en IE se regrouper avec dautres PMEs ayant des intérêts communs 4
Mais comment ? La sécurité économique sappuie sur les même fondements que lintelligence économique. Il faut se poser les bonnes questions : Quelles sont les informations sensibles de lentreprise ? Comment sont-elles traitées et par qui ? Comment contrôler les informations sortantes ? Comment maîtriser et contrecarrer les rumeurs néfastes ? Comment préserver ses avantages concurrentiels ? Quelle est la santé financière de mes partenaires économiques ? Faut-il mettre en place une campagne de lobbying, pour quel type dactions ? Quel est le niveau de fiabilité et dintégrité du personnel ? Sur ce thème, lEtat a un rôle essentiel à jouer. En mettant un dispositif en place sur la sécurité économique, lEtat agit contre certains risques tels que la perte dindépendance nationale, la destruction demploi et de richesse. 5
Diagnostiquer 6
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