Moyen-Nord touristique et partenariat autochtone

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
une programmation en géographie ?
Advertisements

La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Un territoire, des paysages et une compréhension
Les Cris de la Baie-James
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Têtes de Bassin Révision du SAGE Vilaine. Contexte Orientation fondamentale du SDAGE sur la préservation des têtes de bassin Orientation fondamentale.
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
Les jardins aux Bois Blancs
Les jardins aux Bois Blancs
Des coopérations nécessaires pour des ressources en partage
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
RANDONNEE
Producteurs et consommateurs de tourisme nordique : Portrait du Moyen-Nord sagamien Gil Fontenele Jean Roy.
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
Géographie : Habiter les littoraux.
Le régime d’urbanisation près du littoral
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Les habitats forestiers
Objectif: réaliser un croquis
PARTIE 1: « ce qu’on a fait »
La forêt amazonienne.
Emplacement et localisation
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
DIVA Quelles avancées pour la recherche ?
Affectation du territoire public
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS. Compétences évaluées en géographie Compétence 1: Comprendre l’organisation d’un territoire. Compétence.
La géographie du monde.
IFN 1807 : Cadastre national
Chapitre de géographie :
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Volet 6 du projet ARUC : Harmonisation maximale du projet aux intérêts supérieurs de la culture montagnaise et des valeurs éthiques les plus élevées.
Un outil de planification des mesures d’urgence Les cartes thermiques localisant les zones à risque lors de périodes de canicule Projet d'identification.
Le territoire public au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Plan de Prévention des risques miniers sur le bassin houiller de Littry Copil du 10 mars 2016.
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Réunion publique du 03 mars 2016
Gestion des réserves naturelles
Le Québec.
Habiter un espace de faible densité
PRÉSENTÉ PAR LE COMITÉ POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE-ÎDS
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
est l'une des principales destinations touristiques d'Allemagne
Comparaison des territoires
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Mes Karine Grignon et Marie-Josée Verreault
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
1.8 La réglementation par zone
PRÉSENTÉ PAR LE COMITÉ POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE-ÎDS
Projet systèmes de production intégrés pour la gestion durable des ressources naturelles en Moyenne et Haute Casamance Conventions locales de gestion des.
Conseil municipal du 30 janvier 2012
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
La vallée des Geysers Diaporama de Gi.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Moyen-Nord touristique et partenariat autochtone Cordiale bienvenue au Forum ARUC 2002 70e Congrès de l’Acfas, Université Laval Mercredi 15 mai 2002 Moyen-Nord touristique et partenariat autochtone

Gilles H. Lemieux, géographe, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi & Carl Brisson, géographe, M.A. En collaboration avec Denis W. Roy, géologue, Ph.D.

PROBLÉMATIQUE La problématique s’articule autour de la localisation optimale et de la caractérisation biophysique du parcours récréo-touristique (conditions topographiques, hydrographiques, forestières et climatiques, présences d’attraits naturels, de gisements miniers potentiels, etc…)

OBJECTIFS Cerner les modes d’utilisation des sols (exploitation et mise en valeur des territoires par les autochtones, exploitation forestière, faunique, hydraulique et récréative par les divers intervenants) Dresser l’inventaire cartographique des informations géomorphologiques disponibles sur le territoire Analyser et interpréter les images Landsat 7 du 5 juin 2000 et produire une carte montrant les zones forestières

Le bassin hydrographique de la Sagamie

ZONAGE LATITUDINAL Zone 3: Plétipi-Monts Otish (récréation extensive, prospection découverte, terra incognita) Zone 2: Manouane-Massif Pambrun (récréation extensive, chasse, hydro, Interface nord-sud pour la biodiversité) Zone 1: Forêt habitée (récréation intensive, pêche, hydro, villégiature, aménagement forestier)

MÉTÉOROLOGIE

Trois aires de prédilection: Les Monts Otish Le Lac-du-Cran-Cassé Les Montagnes Blanches

CONCEPT NOUVEAU D’INTÉGRATION PARC LINÉAIRE ? PARCOURS PRIVILÉGIÉ INTER-PARC ? CORRIDOR UNISSANT DES AIRES PROTÉGÉES ? ROUTE HISTORIQUE ? PISTE DE BROUSSE ? VITRINE TECHNOLOGIQUE ? CHAPELET DE PROTECTION LATITUDINALE ?

ZONAGE LATITUDINAL Zone 3: Plétipi-Monts Otish (récréation extensive, prospection découverte, terra incognita) Zone 2: Manouane-Massif Pambrun (récréation extensive, >chasse, hydro, Interface nord-sud pour la biodiversité) Zone 1: Forêt habité (récréation intensive, >pêche, hydro, villégiature, aménagement forestier)

Proximité géopolitique et aspiration régionale ?

CONCLUSIONS L’analyse du paysage nous fait voir deux grands domaines distincts se séparant plus ou moins autour du 51e parallèle. Au nord du 51e, nous retrouvons des espaces modelés uniquement par les conditions biophysiques locales (climat, type de sol, récurrence des feux) ce qui favorisent la présence de paysages plus ouverts, la reconnaissance d’éléments géomorphologiques d’intérêt pour le déplacement sur le terrain ou pour l’esthétique et enfin la présence de sommets dénudés offrant des point de vue intéressant sur un territoire plus diversifié qu’on ne le croît généralement. C’est un territoire pratiquement vierge en ce qui concerne son utilisation et son exploitation.

Au sud du 51e, c’est le domaine de la forêt habitée et industrielle où le paysage est influencé par les conditions biophysiques locales mais aussi par l’occupation et l’exploitation du territoire. La forêt est beaucoup plus dense et continue ce qui masque la géomorphologie et la géologie des lieux. Les espaces ouverts sont en grande partie le résultat de l’exploitation forestière. L’accessibilité au territoire est grandement favorisée par la mise en place d’un réseau de chemins forestiers. La zone 2 considérée comme l’interface et le tampon entre la zone vierge et la zone d’exploitation est celle qui subit les transformations les plus rapides par l’extension vers le nord de la forêt habitée et industrielle, ce qui rend impératives les mesures de protection.