Français 20 Contenu et évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Mon carnet De comportement
OPTION : Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
1 - Finalités et Objectifs
Animation pédagogique Quimper VI
Français Programme de Première Réalisation : P
Épreuve de contrôle Bac S
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Français 09 contenu et évaluation
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Des démarches pédagogiques revisitées
Français 10 Contenu et évaluation
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Bienvenue à l’école L’Harmonie!
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
École Polytechnique de Montréal
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
Intégration des nouveaux enseignants
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La réussite scolaire Collège Béliveau.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Réunion Parents / enseignant
Histoire des Arts septembre 2014.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Video.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Bienvenue à toutes et à tous
Objectif du stage du 17mars2015:
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Evaluation.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Français 20 Contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :109 période # 1

Français 20 est un cours qui a été conçu pour les étudiants qui ont choisi de faire leur éducation dans le cadre du programme d'immersion. Votre but : recevoir la mention bilingue sur votre diplome et ainsi bénificier des avantages rattachés à ce statut.

Quels avantages?????

L'emphase sera placée sur les habiletés de lecture, d'écriture et sur la communication orale et la culture. Ces dernières sont essentielles à l'acquisition d'une deuxième langue.

Pour assurer votre réussite, il est essentiel que vous ayez les outils nécessaires pour travailler. Parmi ces outils nous vous suggérons : un dictionnaire bilingue ainsi qu’un dispositif de mémoire portative pour sauf garder vos données: une clé USB

Unité 1 Le photo roman et la bande dessinée L’histoire et l’origine La structure Les composantes La narration L’aspect photographique (image, plans) L’aspect photographique (photographie traditionnelle et/ou numérique) Le photo-roman (création)

Vous aurez à faire une critique de livre d’Astérix et si les conditions s’y prêtent vous aurez l’occasion de visonnier soit Astérix et Cléopâtre Asterix aux jeux Olympiques ou Astérix contre César

Unité 2 Le roman L’attitude des personnages L’ordre des actions Les pauses et interruptions de l’action Le symbolisme des personnages, des actions et des lieux Le temps de l’action et le temps du récit Les liens entre les personnages et leurs actions Création d’un sociogramme Si le temps le permet (visionnement du film américain ou des segments de la série française)

Le conte de monte cristo

Unité 2 Le reportage et la presse électronique Les reportages dans les bulletins d’information Les reportages écrits (revues, magazines) Les sortes de reportages (événementiel et global)     Écoute et visionnement de reportages télévisés et radiophoniques Commenter et analyser les reportages Possibilité de création d’une émission d’informations ou d’un reportage/ documentaire avec scénario

Le concours oratoire Le concours oratoire Recherche Préparation Présentation en classe

Unité 4 Grammaire et compréhension orale Cette unité est intégrée dans les trois premières. Marqueurs de relation Participes passés Pronoms possessifs Propositions coordonnées Propositions juxtaposées Homophones Verbes pronominaux Verbes impersonnels Niveaux de langue Fonctions de mots Prépositions Pronoms personnels Déterminants

Évaluation Travaux et devoirs 25% Projets, recherches , présentations et dissertations 20% Grammaire 10% Tests d’unité 20% Communication 5% Évaluation finale 20%

Dates importantes à retenir Les évaluations seront faites sur une base régulière et prendront des formes variées   ü   Les bulletins périodiques seront distribués jeudi, le 8 octobre; jeudi, le 19 novembre; vendredi le 18 décembre; mercredi le 27 janvier ü     L’évaluation finale pour ce cours aura lieu lundi, le 18 janvier 2010

Attentes Il est entendu que par la nature de ce cours, toutes communications en classe devra se faire dans la langue apprise. Ainsi pour mieux assimiler les connaissances nouvellement acquises, il est essentiel de parler français dans la salle de classe. On recommande aussi aux élèves de faire de même dans les corridors lorsque la situation le permet.

Les devoirs et travaux assignés au jour le jour doivent être complétés et remis au début de la période le jour suivant, à moins qu’il en soit décidé autrement. Les travaux qui ne seront pas remis au début de la période seront considérés incomplets et seront pénalisés en conséquence du retard. Une retenue pourrait être assignée afin de permettre à l’élève de compléter le travail en question Une pénalité sera imposée pour le retard, ainsi l’élève fautif ne pourra recevoir une note supérieur à la moyenne de la classe. ou l’élève recevra tout simplement zéro si la situation se répète

        Les projets qui ne seront pas remis à la date prévue pour la remise perdront 10 % par jour de retard jusqu’à occurrence de 50%. Les travaux seront acceptés jusqu’à une période de deux semaines après la date initiale de remise, après quoi, la note 0 % sera attribuée. Si des problèmes sérieux sont rencontrés, les élèves ont la responsabilité de discuter de ces difficultés avec l’enseignant et négocier une nouvelle date de remise pourvu que cela soit fait dans un délais appréciable avant la date de remise originale.

        Si un élève est absent lors d’un test ou d’une épreuve, l’absence doit être excusée dans les délais requis par l’école, dans le cas échéant l’élève pourra écrire le test le jour de son retour ou à une date ultérieure qui sera à la convenance de l’enseignant. Par contre si l’absence n’est pas excusée dans les délais, la note “ 0 ” sera attribuée.

Avertissement    Toutes les règles indiquées dans l’agenda, concernant les attentes et les responsabilités des élèves, seront appliquées!   Il y aura des conséquences pour les interruptions répétées et /ou pour les comportements inapropriés!

Plusieurs outils sont maintenant à la disposition des enseignants afin de déceler le plagiat, ainsi, tout élève pris à plagier de quelques sources que ce soit : Internet, livres, journaux ou même d’un pair, recevra automatiquement “ 0 ”.  

Alors, bienvenue à bord et bon semestre à tous