CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La trace écrite.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Que.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
L’enseignement individualisé
Bien se préparer aux examens
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Besoin et fonctionnement
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
fonctionnement de la classe
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Faculté De Médecine L'outil "forum" d'un cours en ligne : levier pour l'apprentissage par les pairs en 1er BAC Médecine ? CDS N° er Février 2010.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Source: Conduire une séance! source:
Évaluation par compétences
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Projet transdisciplinaire Documentation/SVT
Pertinence de la question
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Introduction.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Lire, c’est traduire Séance 1
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Organisation du travail
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Faire une présentation orale
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances Christophe Dozot, Assistant à la FSA.

Plan Pour quun étudiant pose une question… La gestion des questions La gestion des questions : les pièges à éviter Les séances de questions/réponses

Pour quun étudiant pose une question… Mettre les étudiants en confiance : Encouragements (« Il ny a pas de bêtes questions !»…), Renforcements positifs (« Merci pour cette question », « En voilà une question intéressante »…) Attention à ne pas perdre sa crédibilité… Susciter au sens propre les questions : Omettre une explication/justification importante Poser un problème qui va à lencontre de ce quils connaissent Poser des questions qui en amèneront inévitablement dautres Les conditionner à se poser systématiquement certaines questions …

Les questions « bêtes » : Pas de stigmatisation (confiance et climat sauvegardés) Réponses courtes, claires (timing) Renvoi au syllabus (savoir-faire) OU au groupe-classe (interactions) Les questions pertinentes (cadrées ou non) : la gestion dépend du contexte ! Renvoi au groupe-classe (interactions, imprégnation) Report de la réponse à une prochaine séance (si judicieux) : demande à létudiant de conserver sa question pour cette séance-là (timing, +) Report de la réponse à un moment ultérieur (fin de séance, RDV…) (timing, réponse étoffée, attention conservée) La gestion des questions

Problèmes de timing Monopolisation par un étudiant Report en fin de séance Déchaînement de questions Savoir dire « stop » Eloignement du sujet réponses courtes, report Problèmes de savoirs (questions dont on na pas la réponse) être honnête : on na pas la science infuse ! Regarder dans le syllabus dans le cas où la réponse sy trouve Dire quon regardera pour la prochaine fois, et le faire ! (investissement) Toujours avoir une longueur davance sur les étudiants au niveau de la matière La gestion des questions : les pièges à éviter

Organisation Les étudiants sont tous regroupés Les assistants, le professeur (et parfois les étudiants-moniteurs) sont présents selon leurs disponibilités Les étudiants viennent avec leurs questions et les posent à qui ils veulent Les réponses sont fournies individuellement (rien nest écrit au tableau) Fréquence : 4-5 séances par quadrimestre Avantages – inconvénients + Réponses individualisées + Variété des encadrants (plusieurs types dexplications) + Questions à préparer à lavance (oblige à travailler(?), pas de perturbateurs) - Temps dattente avant davoir les réponses à ses questions Les séances de questions/réponses

CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances Christophe Dozot, Assistant à la FSA.