CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances Christophe Dozot, Assistant à la FSA.
Plan Pour quun étudiant pose une question… La gestion des questions La gestion des questions : les pièges à éviter Les séances de questions/réponses
Pour quun étudiant pose une question… Mettre les étudiants en confiance : Encouragements (« Il ny a pas de bêtes questions !»…), Renforcements positifs (« Merci pour cette question », « En voilà une question intéressante »…) Attention à ne pas perdre sa crédibilité… Susciter au sens propre les questions : Omettre une explication/justification importante Poser un problème qui va à lencontre de ce quils connaissent Poser des questions qui en amèneront inévitablement dautres Les conditionner à se poser systématiquement certaines questions …
Les questions « bêtes » : Pas de stigmatisation (confiance et climat sauvegardés) Réponses courtes, claires (timing) Renvoi au syllabus (savoir-faire) OU au groupe-classe (interactions) Les questions pertinentes (cadrées ou non) : la gestion dépend du contexte ! Renvoi au groupe-classe (interactions, imprégnation) Report de la réponse à une prochaine séance (si judicieux) : demande à létudiant de conserver sa question pour cette séance-là (timing, +) Report de la réponse à un moment ultérieur (fin de séance, RDV…) (timing, réponse étoffée, attention conservée) La gestion des questions
Problèmes de timing Monopolisation par un étudiant Report en fin de séance Déchaînement de questions Savoir dire « stop » Eloignement du sujet réponses courtes, report Problèmes de savoirs (questions dont on na pas la réponse) être honnête : on na pas la science infuse ! Regarder dans le syllabus dans le cas où la réponse sy trouve Dire quon regardera pour la prochaine fois, et le faire ! (investissement) Toujours avoir une longueur davance sur les étudiants au niveau de la matière La gestion des questions : les pièges à éviter
Organisation Les étudiants sont tous regroupés Les assistants, le professeur (et parfois les étudiants-moniteurs) sont présents selon leurs disponibilités Les étudiants viennent avec leurs questions et les posent à qui ils veulent Les réponses sont fournies individuellement (rien nest écrit au tableau) Fréquence : 4-5 séances par quadrimestre Avantages – inconvénients + Réponses individualisées + Variété des encadrants (plusieurs types dexplications) + Questions à préparer à lavance (oblige à travailler(?), pas de perturbateurs) - Temps dattente avant davoir les réponses à ses questions Les séances de questions/réponses
CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances Christophe Dozot, Assistant à la FSA.