Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement Le CCF en STS Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement Le CCF - Un plus ? Conditions de mise en œuvre Caractéristiques du CCF Modalités de mise en œuvre du CCF Recommandations de l ’IGEN Questions / réponses
Cadre réglementaire- Textes TEXTES DE REFERENCE DU CCF Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO. 1990 : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) CAP et BEP 1992 : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés) BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) Textes d’accompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97 Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 2002 Projet de circulaire de la DESCO ?????
Le CCF - Un plus ? Définition du CCF C’est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) au moment opportun pour les apprenants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée.
Le CCF - Un plus ? Il responsabilise l ’enseignant Il favorise l ’acquisition d ’une vraie culture de l ’évaluation Il est adapté pour évaluer les compétences professionnelles
Le CCF - Un plus ? Il valorise la formation Il s ’intègre dans une progression pédagogique respectant les différents rythmes d ’acquisition Cohérence des outils de formation et d ’évaluation
Le CCF - Un plus ? IL NECESSITE: Une stabilité du corps enseignant Une progression pédagogique Une relation étroite avec le RAP L ’acceptation de la non exhaustivité du contrôle de compétences
Le CCF - Un plus ? Les enseignants de LP avantages: souplesse, facilité d ’intégration dans les progressions, moyen de pression sur les élèves……….. inconvénients: travail induit par CCF Les élèves: ils plébiscitent le CCF/ contrôle ponctuel Source: Rapport IGEN 2002
Conditions de mise en œuvre Le CCF, F… fait référence à la …FORMATION !... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique structurée - Un choix d’activités significatives des compétences définies dans le référentiel - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. SANS ORGANISATION PÉDAGOGIQUE PAS DE CCF POSSIBLE !...
Conditions de mise en œuvre PERIODE D’EVALUATION DU CCF La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (candidats, évaluateurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) et leurs aptitudes les apprenants seront plus ou moins prêts !
Conditions de mise en œuvre SITUATION D’EVALUATION DU CCF La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de « situation d’évaluation » La situation d’évaluation permet la réalisation d’une activité dans un contexte donné Son objectif est d’évaluer les compétences et les savoirs
CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS D’EVALUATION Elles sont définies à partir des éléments suivants : - les compétences à évaluer définies par les modalités de certification - les conditions d’évaluation - la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : - du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs - du calendrier de ces situations d’évaluation Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examen une ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise
RECOMMANDATIONS DE L’IGEN Les situations d’évaluation font partie du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique fort L’évaluation d’un ou plusieurs élèves/étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe La surévaluation doit être évitée : une compétence est évaluée une seule fois
Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24/07/97) Se met en place lorsque les élèves sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les élèves ne sont pas évalués simultanément Les situations d ’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen Les compétences certifiées, le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées)
Questions Réponses- réglementaires Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès l’instant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Peut on donner la note à l ’élève après la situation ? NON, car la note est arrêtée par le jury La note issue du CCF a-t-elle la même valeur que celle issue d ’un contrôle ponctuel ? OUI Faut-il convoquer l’élève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.
Questions Réponses- organisationnelles A quel moment faire passer un élève en situation de CCF ? Lorsqu ’il est prêt. La période est arrêtée à l’avance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté). Faut-il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? NON, la décision revient à l’enseignant, mais le dialogue est de rigueur. A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue.
Questions Réponses- pédagogiques Peut-on informer l ’élève sur la qualité de sa prestation après la situation ? OUI Faut-il harmoniser les notes au niveau de l ’établissement ? NON Faut-il harmoniser les notes au niveau des différents centres ? NON Peut-on utiliser une même situation à plusieurs reprises dans un même établissement ? OUI mais…Ce sont les compétences professionnelles (savoir faire) qui doivent, de toute façon, être mises en œuvre !
Questions Réponses- pédagogiques Peut-on utiliser une même situation à plusieurs reprises dans des établissements différents ? OUI mais…Le contexte n ’est certainement pas le même, les supports sont différents…….. Pas d’échange organisé entre centres. A quels élèves proposer de passer tôt en CCF? A ceux qui sont prêts.