Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
Périodes en entreprises
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Certification intermédiaire
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le contrôle en cours de formation
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Contrôle en cours de formation
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Appréhender l’épreuve E31
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le contrôle en cours de formation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
1 BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Réunion N° 2 Mars 2009 NANTES.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Transcription de la présentation:

Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement Le CCF en STS Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement Le CCF - Un plus ? Conditions de mise en œuvre Caractéristiques du CCF Modalités de mise en œuvre du CCF Recommandations de l ’IGEN Questions / réponses

Cadre réglementaire- Textes TEXTES DE REFERENCE DU CCF Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO. 1990 : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) CAP et BEP 1992 : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés) BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) Textes d’accompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97 Rapport de l’IGEN (STI/EG) de 2002 Projet de circulaire de la DESCO ?????

Le CCF - Un plus ? Définition du CCF C’est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage) au moment opportun pour les apprenants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée.

Le CCF - Un plus ? Il responsabilise l ’enseignant Il favorise l ’acquisition d ’une vraie culture de l ’évaluation Il est adapté pour évaluer les compétences professionnelles

Le CCF - Un plus ? Il valorise la formation Il s ’intègre dans une progression pédagogique respectant les différents rythmes d ’acquisition Cohérence des outils de formation et d ’évaluation

Le CCF - Un plus ? IL NECESSITE: Une stabilité du corps enseignant Une progression pédagogique Une relation étroite avec le RAP L ’acceptation de la non exhaustivité du contrôle de compétences

Le CCF - Un plus ? Les enseignants de LP avantages: souplesse, facilité d ’intégration dans les progressions, moyen de pression sur les élèves……….. inconvénients: travail induit par CCF Les élèves: ils plébiscitent le CCF/ contrôle ponctuel Source: Rapport IGEN 2002

Conditions de mise en œuvre Le CCF, F… fait référence à la …FORMATION !... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique structurée - Un choix d’activités significatives des compétences définies dans le référentiel - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. SANS ORGANISATION PÉDAGOGIQUE PAS DE CCF POSSIBLE !...

Conditions de mise en œuvre PERIODE D’EVALUATION DU CCF La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (candidats, évaluateurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) et leurs aptitudes les apprenants seront plus ou moins prêts !

Conditions de mise en œuvre SITUATION D’EVALUATION DU CCF La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de « situation d’évaluation » La situation d’évaluation permet la réalisation d’une activité dans un contexte donné Son objectif est d’évaluer les compétences et les savoirs

CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS D’EVALUATION Elles sont définies à partir des éléments suivants : - les compétences à évaluer définies par les modalités de certification - les conditions d’évaluation - la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : - du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs - du calendrier de ces situations d’évaluation Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examen une ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise

RECOMMANDATIONS DE L’IGEN Les situations d’évaluation font partie du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique fort L’évaluation d’un ou plusieurs élèves/étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe La surévaluation doit être évitée : une compétence est évaluée une seule fois

Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24/07/97) Se met en place lorsque les élèves sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les élèves ne sont pas évalués simultanément Les situations d ’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen Les compétences certifiées, le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées)

Questions Réponses- réglementaires Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès l’instant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Peut on donner la note à l ’élève après la situation ? NON, car la note est arrêtée par le jury La note issue du CCF a-t-elle la même valeur que celle issue d ’un contrôle ponctuel ? OUI Faut-il convoquer l’élève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.

Questions Réponses- organisationnelles A quel moment faire passer un élève en situation de CCF ? Lorsqu ’il est prêt. La période est arrêtée à l’avance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté). Faut-il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? NON, la décision revient à l’enseignant, mais le dialogue est de rigueur. A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue.

Questions Réponses- pédagogiques Peut-on informer l ’élève sur la qualité de sa prestation après la situation ? OUI Faut-il harmoniser les notes au niveau de l ’établissement ? NON Faut-il harmoniser les notes au niveau des différents centres ? NON Peut-on utiliser une même situation à plusieurs reprises dans un même établissement ? OUI mais…Ce sont les compétences professionnelles (savoir faire) qui doivent, de toute façon, être mises en œuvre !

Questions Réponses- pédagogiques Peut-on utiliser une même situation à plusieurs reprises dans des établissements différents ? OUI mais…Le contexte n ’est certainement pas le même, les supports sont différents…….. Pas d’échange organisé entre centres. A quels élèves proposer de passer tôt en CCF? A ceux qui sont prêts.