Modes, programmes, et réglages manuels D’après le site : http://blog.goetter.fr/post/2813080341/savoir-utiliser-les-modes-de-son-appareil-photo
A la prise de vue, l’image obtenue sur votre carte mémoire est un ensemble de trois paramètres essentiels : la sensibilité ISO (automatique ou choisie), l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. La combinaison de ces trois paramètres va façonner votre photo, quelque peu aléatoirement si vous choisissez les réglages tout automatiques, bien plus finement si vous optez pour une combinaison de paramètres adaptée à la situation. Les informations techniques sont enregistrées au moment de la prise de vue, c’est ce qu’on appelle l’EXIF (Exchangeable image file format, ou méta données de la photo), lisible grâce aux logiciels de traitement d’image.
Attention : plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite !!! C’est le rapport entre la distance focale de cet objectif (entre la première lentille et le capteur) et le diamètre de sa pupille d'entrée (diaphragme : ensemble de lamelles formant un éventail situé dans l’objectif). Par convention, sur un objectif l'ouverture est généralement exprimée sous la forme f/N, c'est-à-dire "la valeur de la focale f divisée par le rapport d'ouverture N" : f/2 par exemple pour un objectif de 50 mm de focale indique une ouverture maximale du diaphragme de 25 mm (ouverture = focale/diaphragme = 50/25 = 2). Attention : plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite !!!
Les réglages On distingue « Programme », « Scènes » et réglages manuels (priorités) Le mode Programme (généralement représenté par la lettre « P ») est un mode semi automatique où l’appareil vous laisse la main sur certaines fonctionnalités (flash, boutons macro et portrait, et couple ouverture/vitesse), tout en gérant le reste. On conserve alors une certaine liberté (si je veux interdire le flash, choisir la qualité des images, la balance des blancs, … c’est moi qui le décide), ceci en conservant les avantages du mode tout automatique.
Les modes « scène » qualifient plein de « sous-modes » semi automatiques qui varient selon les appareils. Chaque mode Scène (ou SCN) est adapté à une situation bien particulière : Le mode « Portrait », va régler l’APN afin d’obtenir une ouverture la plus grande possible (pour que le sujet se détache de l’arrière-plan), et modifiera les couleurs afin d’adoucir les teintes de la peau. Le mode « Portrait de nuit » va déterminer très précisément l’intensité du flash et la vitesse d’obturation afin d’éclairer suffisamment la scène sans que les effets néfastes du flash se fassent sentir (sujet surexposé, ombres trop marquées,…) Le mode « Macro » est parfait pour tous les sujets à moins d’un mètre : la distance de mise au point de l’objectif est volontairement ramenée au minimum pour que les sujets très proches soient nets Le mode « Paysage » convient très bien pour un sujet éloigné ou un groupe de personnes car il règle l’ouverture sur une valeur moyenne ou haute (f/8 ou f/11) si la luminosité le permet ; particularité : il « coupe » systématiquement le flash (utile dans un musée par exemple).
Le mode « sport » privilégie la vitesse rapide ; attention, il supprime en général la possibilité de voir rapidement la photo prise sur l’écran arrière. En clair, si le contexte correspond à une scène précise existante sur votre APN, vous avez tout intérêt à opter pour le mode scène. Avantages : les réglages correspondent mieux à la scène ambiante que le mode « tout automatique ». Inconvénients : à chaque mode scène correspond une fonction et des réglages spécifiques, il faut donc parfois jongler entre plusieurs modes si vous variez les types de photos. Mode « Feu d’artifice »
Réglages manuels : les modes de priorité L’ouverture et la vitesse sont deux fondamentaux à pratiquer si vous souhaitez réaliser des photos créatives qui sortent de l’ordinaire. Les modes de priorité sont présents sur tous les reflex et les bridges, il s’agit de la Priorité Ouverture (A ou Av) et la Priorité à la Vitesse (S ou Tv). La vitesse d’obturation (ou temps de pose) désigne la durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière. Elle s’exprime en fractions de secondes, ou en secondes. Plus la vitesse est élevée, plus vous aurez de chances que vos images soient nettes (sport, gain de profondeur de champ), mais plus le capteur nécessite de lumière pour obtenir une bonne exposition. L’ouverture est une notion un peu plus complexe mais tout aussi essentielle. Elle correspond au diamètre occupé par le diaphragme. Plus ce diamètre est grand, plus la quantité de lumière admise par le capteur est élevée. Le diaphragme est également le régulateur de la netteté du cliché et de la profondeur de champ : grande ouverture (f/2 par exemple) = faible profondeur de champ. Rappel : les valeurs couramment admises pour représenter l’ouverture sont les suivantes : f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22.
Augmenter l’un (Ouverture ou Vitesse) signifie augmenter l’autre pour obtenir la même exposition au final. Si vous fixez la vitesse d’obturation, alors l’appareil calculera l’ouverture correspondante. Retenez que les deux mécanismes sont liés : plus l’ouverture est grande, plus la vitesse sera rapide (et inversement) pour obtenir la même exposition, mais pas la même profondeur de champ !!! Avantages : vous maîtrisez les aspects essentiels de vos clichés (profondeur de champ, flou, vitesse) tout en laissant l’appareil jauger de la bonne exposition finale. Inconvénients : assez peu nombreux car dès qu’on goûte un certain temps à ces modes, on prend vraiment conscience des possibilités créatives qu’ils offrent. Portrait : faible profondeur de champ Paysage : grande profondeur de champ
Et le « tout manuel » ? Le mode Manuel ( »M ») permet de maîtriser tous les paramètres de votre prise de vue, y compris l’exposition et obtenir exactement ce que vous souhaitez. Avantages : c’est le mode « créatif » par excellence. C’est vous qui décidez de tout. Inconvénients : vous devez jouer sur plusieurs réglages à la fois : ouverture/vitesse, mais aussi exposition, sinon votre photo finale risque d’être sous- ou sur-exposée. Pas toujours pratique pour les photos rapides à la volée. Deux liens sur le mode manuel : http://www.absolut-photo.com/cours/mode-priorite/mode-manuel.php http://bokeh.fr/blog/articles/utiliser-le-mode-manuel-de-votre-appareil-photo/