Modes, programmes, et réglages manuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

La gestion de la lumière
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
La chambre photographique
Module de base / bien exposer une image...
1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher!
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
L’appareil photographique une extension de l’oeil
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Images numériques Quand les images parlent.
Faire une photo = Jouer avec la lumière
A la prise de vue et au labo numérique
La Photo Les bases techniques
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Par Claude Wauthier
Exercices Photo / Profondeur de champs
Technique photo de base
Les premiers pas en photo
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
« Illuminations de Noël » Lille 2013 Mercredi 18/12/2013 © Robert VANDAELE.
Les poses longues les vitesses lentes
La mise au point et la profondeur de champ
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Atelier GEPI : LA BALANCE DES BLANCS.
Corriger l’Exposition
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Cours #3 Formation des images
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
La photographie de rue.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
Daniel Lafontaine CRIS 2014
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Atelier pratique : techniques de base
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
Gérez votre lumière : Que faire avec vos flashs ?
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 11 décembre 2009
POWERPOINT.
Photo-Club Déclic et des Claps
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
DPI / Pixels / Compression
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
Les bases de la photo au flash
L'art de dessiner avec la lumière
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
LA PHOTO DE NUIT.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
LE FLASH. LE FLASH.
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
3 façons de régler la triade de l’exposition en vidéos Dans cet article, je vais vous donner 3 différentes façons de régler les différents paramètres qui.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 MG I. Fonctionnement de base du flash II. Flash à grande vitesse III. Flash Stroboscopique 2    MG 2013.
La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016.
Modes, programmes, et réglages manuels
Transcription de la présentation:

Modes, programmes, et réglages manuels D’après le site : http://blog.goetter.fr/post/2813080341/savoir-utiliser-les-modes-de-son-appareil-photo

A la prise de vue, l’image obtenue sur votre carte mémoire est un ensemble de trois paramètres essentiels : la sensibilité ISO (automatique ou choisie), l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. La combinaison de ces trois paramètres va façonner votre photo, quelque peu aléatoirement si vous choisissez les réglages tout automatiques, bien plus finement si vous optez pour une combinaison de paramètres adaptée à la situation. Les informations techniques sont enregistrées au moment de la prise de vue, c’est ce qu’on appelle l’EXIF (Exchangeable image file format, ou méta données de la photo), lisible grâce aux logiciels de traitement d’image.

Attention : plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite !!! C’est le rapport entre la distance focale de cet objectif (entre la première lentille et le capteur) et le diamètre de sa pupille d'entrée (diaphragme : ensemble de lamelles formant un éventail situé dans l’objectif). Par convention, sur un objectif l'ouverture est généralement exprimée sous la forme f/N, c'est-à-dire "la valeur de la focale f divisée par le rapport d'ouverture N" : f/2 par exemple pour un objectif de 50 mm de focale indique une ouverture maximale du diaphragme de 25 mm (ouverture = focale/diaphragme = 50/25 = 2). Attention : plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite !!!

Les réglages On distingue « Programme », « Scènes » et réglages manuels (priorités) Le mode Programme (généralement représenté par la lettre « P ») est un mode semi automatique où l’appareil vous laisse la main sur certaines fonctionnalités (flash, boutons macro et portrait, et couple ouverture/vitesse), tout en gérant le reste. On conserve alors une certaine liberté (si je veux interdire le flash, choisir la qualité des images, la balance des blancs, … c’est moi qui le décide), ceci en conservant les avantages du mode tout automatique.

Les modes « scène » qualifient plein de « sous-modes » semi automatiques qui varient selon les appareils. Chaque mode Scène (ou SCN) est adapté à une situation bien particulière : Le mode « Portrait », va régler l’APN afin d’obtenir une ouverture la plus grande possible (pour que le sujet se détache de l’arrière-plan), et modifiera les couleurs afin d’adoucir les teintes de la peau. Le mode « Portrait de nuit » va déterminer très précisément l’intensité du flash et la vitesse d’obturation afin d’éclairer suffisamment la scène sans que les effets néfastes du flash se fassent sentir (sujet surexposé, ombres trop marquées,…) Le mode « Macro » est parfait pour tous les sujets à moins d’un mètre : la distance de mise au point de l’objectif est volontairement ramenée au minimum pour que les sujets très proches soient nets Le mode « Paysage » convient très bien pour un sujet éloigné ou un groupe de personnes car il règle l’ouverture sur une valeur moyenne ou haute (f/8 ou f/11) si la luminosité le permet ; particularité : il « coupe » systématiquement le flash (utile dans un musée par exemple).

Le mode « sport » privilégie la vitesse rapide ; attention, il supprime en général la possibilité de voir rapidement la photo prise sur l’écran arrière. En clair, si le contexte correspond à une scène précise existante sur votre APN, vous avez tout intérêt à opter pour le mode scène. Avantages : les réglages correspondent mieux à la scène ambiante que le mode « tout automatique ». Inconvénients : à chaque mode scène correspond une fonction et des réglages spécifiques, il faut donc parfois jongler entre plusieurs modes si vous variez les types de photos. Mode « Feu d’artifice »

Réglages manuels : les modes de priorité L’ouverture et la vitesse sont deux fondamentaux à pratiquer si vous souhaitez réaliser des photos créatives qui sortent de l’ordinaire. Les modes de priorité sont présents sur tous les reflex et les bridges, il s’agit de la Priorité Ouverture (A ou Av) et la Priorité à la Vitesse (S ou Tv). La vitesse d’obturation (ou temps de pose) désigne la durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière. Elle s’exprime en fractions de secondes, ou en secondes. Plus la vitesse est élevée, plus vous aurez de chances que vos images soient nettes (sport, gain de profondeur de champ), mais plus le capteur nécessite de lumière pour obtenir une bonne exposition. L’ouverture est une notion un peu plus complexe mais tout aussi essentielle. Elle correspond au diamètre occupé par le diaphragme. Plus ce diamètre est grand, plus la quantité de lumière admise par le capteur est élevée. Le diaphragme est également le régulateur de la netteté du cliché et de la profondeur de champ : grande ouverture (f/2 par exemple) = faible profondeur de champ. Rappel : les valeurs couramment admises pour représenter l’ouverture sont les suivantes : f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22.

Augmenter l’un (Ouverture ou Vitesse) signifie augmenter l’autre pour obtenir la même exposition au final. Si vous fixez la vitesse d’obturation, alors l’appareil calculera l’ouverture correspondante. Retenez que les deux mécanismes sont liés : plus l’ouverture est grande, plus la vitesse sera rapide (et inversement) pour obtenir la même exposition, mais pas la même profondeur de champ !!! Avantages : vous maîtrisez les aspects essentiels de vos clichés (profondeur de champ, flou, vitesse) tout en laissant l’appareil jauger de la bonne exposition finale. Inconvénients : assez peu nombreux car dès qu’on goûte un certain temps à ces modes, on prend vraiment conscience des possibilités créatives qu’ils offrent. Portrait : faible profondeur de champ Paysage : grande profondeur de champ

Et le « tout manuel » ? Le mode Manuel ( »M ») permet de maîtriser tous les paramètres de votre prise de vue, y compris l’exposition et obtenir exactement ce que vous souhaitez. Avantages : c’est le mode « créatif » par excellence. C’est vous qui décidez de tout. Inconvénients : vous devez jouer sur plusieurs réglages à la fois : ouverture/vitesse, mais aussi exposition, sinon votre photo finale risque d’être sous- ou sur-exposée. Pas toujours pratique pour les photos rapides à la volée. Deux liens sur le mode manuel : http://www.absolut-photo.com/cours/mode-priorite/mode-manuel.php http://bokeh.fr/blog/articles/utiliser-le-mode-manuel-de-votre-appareil-photo/