Internet et les campagnes de prévention nationales

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Transcription de la présentation:

Internet et les campagnes de prévention nationales Journées de la prévention 2010 Présentation : chargée de communication VIH et IST/remplacement de Mme Martzel

SOMMAIRE Introduction I- La place du média Internet dans les plans de communication II- Un exemple : www.onsexprime.fr Échanges avec la salle

Introduction : les campagnes de prévention nationales Elles sont une des modalités d’action de l’Institut et s’inscrivent dans les programmes de prévention de l’Inpes. Leurs objectifs généraux sont de : Mettre à l’ordre du jour une question de santé/ un nouveau risque Faire connaître un risque et les moyens de le prévenir Interpeller l’individu sur son propre comportement Faire évoluer les représentations Les dispositifs de communication pour atteindre ces objectifs sont multiples et doivent être adaptés aux publics, à la thématique, au type de message délivré… Internet est intégré au sein de ces plans de communication

I- La place du média Internet dans les plans de communication

Quels usages? Mettre à disposition l’information Internet est un lieu de mise à disposition d’informations et de ressources pour la santé. Avantages : développement de contenus sous des formes diverses sur un seul support (écrit, vidéos, audio, jeux…) possibilité de renvoyer vers d’autres ressources santé et des dispositifs d’aide à distance. Diffuser des messages de prévention Internet s’intègre au sein d’un plan de communication global pour délivrer un message de prévention au plus près des publics qu’il vise. multiples formes d’interventions possibles, ciblage très précis des publics.

Quels outils pour quels objectifs? Délivrer massivement le message Bannières, référencement… Délivrer le message de manière affinitaire Relations auprès des sites et bloggueurs Marketing viral : publicités à la diffusion de laquelle contribue l’internaute (vidéos, jeux…) Délivrer le message de manière communautaire Community management interventions dans les forums de discussion, sur les réseaux sociaux, les chats… animation de communautés propres (blogs, forums, fan pages, groupes…) quantité qualité Délivrer le message à l’individu: abonnements aux contenus exportés (newsletters, fluxs RSS, widgets) implication : creative contents, wikis, marques blanches…

Une campagne de communication en direction des jeunes de 15 à 24 ans. II- Un exemple www.onsexprime.fr Une campagne de communication en direction des jeunes de 15 à 24 ans.

Le site www.onsexprime.fr Objectif : Contribuer à favoriser une entrée et une installation positives dans la sexualité Stratégie : délivrer une information adaptée aux jeunes répondant à leurs attentes et leurs questions en promouvant les comportements de prévention en développant une approche globale de la sexualité en s’inscrivant dans leurs codes et modes de consommation médias (Internet, téléphones mobiles...) Dispositif : Une porte d’entrée unique et pérenne pour les informations « santé sexuelle des jeunes » de l’Inpes. Une information le plus large possible sur la sexualité et un renvoi vers les sites partenaires d’aide à distance en santé pour les informations personnalisées.

Outils ludiques Navigation multiple

Les temps forts de promotion du site Comment faire connaître ce site dans un contexte saturé d’informations sur le sexe/ la sexualité ? Les campagnes de prévention jeunes et sexualité Toutes les opérations de communication jeunes et sexualité renvoient vers ce site  Campagnes contraception, Lova and Lova, à venir sur les chlamydiae… Une opération de marketing viral spécifique Lancement de trois vidéos « virales » sur les plateformes communautaires (Youtube, Dailymotion, Ebuzzing, Kewago,Wat…) et auprès des bloggueurs influents.  « Pour de vraies réponses sur la sexualité : onsexprime.fr » Un dispositif communautaire en fil rouge Promotion et animation d’un blog sur la première plateforme de blogs jeunes en France : Skyrock.

Animation 42 articles sur des sujets divers : appels à témoignages -lancement de débats mini-sondages Promotion du site mise en avant de vidéos de la web TV annonces des actualités

Bilan du dispositif communautaire Un blog très actif avec 658 490 visites et 11 306 amis Une plus-value pour le site 12 000 renvois vers le site onsexprime.fr Les internautes arrivant sur le site depuis le blog y passent plus de temps et visitent plus de pages que les autres internautes = une création de trafic qualitative. 13 064 commentaires (plus de 310 en moyenne par article vs moyenne blogs officiels entre 30 et 75) Les internautes échangent des témoignages intimes, déroulent des conversations sur un ton connivent et très libre. = une source de contenus pour le site (thèmes, questions, sondages)

Conclusions Le soutien média est indispensable pour créer du trafic sur le site (sans médiatisation, il y a peu de visites).  La campagne classique « display » nécessite un budget conséquent en achat d’espace et une externalisation de la prestation mais elle a généré plus de 230 000 visites en un mois. Le marketing viral a bien fonctionné  Il y a eu peu de citations intéressantes sur les blogs affinitaires mais l’opération a permis de multiplier les contacts par 6 sans investissement supplémentaire. Le dispositif communautaire a un bilan très positif.  L’animation du blog nécessite du temps passé (modération quotidienne, suivi rédaction…) mais permet la maîtrise de l’information délivrée (expertise en interne) et la fidélisation des internautes.

Contact : Lucile Bluzat – chargée de communication VIH-IST lucile.bluzat@inpes.sante.fr