Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE GENITALE FEMININE
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Prévention des relations sexuelles à risque
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
W w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient.
HOMME FEMME Production de spermatozoïdes viables
CHAP II. Sexualité et procréation
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
THEME 3A FEMININ MASCULIN
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Noms, classe : BarèmeNote Texte : Texte pertinent : sujet traité avec sélection des éléments essentiels textes personnels, simples, clairs avec un vocabulaire.
Les techniques de reproduction assistée
CHAP IV: maitrise de la procréation chez l’Homme
Il faut finir votre exposé.
Document de collecte et Recherche documentaire
Les moyens de contraception
repousser une grossesse?
CONTRACPTION CONTAGESTION
Quelques modifications à apporter
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
Document de collecte et Recherche documentaire
Le patch et l’implant contraceptif
De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
Caractéristiques des DIU
Science de la vie et de la terre
Yilmaz Kazim-oktay Kirmizi Emre
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
« Service de Counseling » en planification familiale
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
CONTRACPTION CONTAGESTION
La maitrise de la natalité thème 1
Caractéristiques de la MAMA
La santé sexuelle :La Sexualité
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
La transmission de la vie chez l’Homme
La formation d’un nouvel être humain CH 2 Partie B
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Moyen de contraception
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Les différentes méthodes de contraception
Transcription de la présentation:

Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte : Texte pertinent : sujet traité avec sélection des éléments essentiels textes personnels, simples, clairs avec un vocabulaire scientifique adapté textes lisibles à 1,50 m sources du texte citées   4 1 6 Illustrations : illustrations pertinentes avec un titre illustrations de qualité, agréables à lire, simples, clairs avec un vocabulaire scientifique adapté illustrations lisibles à 1,50 m source des illustrations citée  6 Soin de l’ensemble : mise en valeur des éléments importants, espace occupé mais non surchargé titre en valeur feuille propre, non froissée, collages soignés écriture soignée, sans fautes d’orthographe, avec des couleurs Le nom des auteurs est indiqué . Le délai de réalisation est respecté. 0,5 3  5,5 Total 20 17,5

CHOISIR OU NON D'AVOIR UN ENFANT

Introduction En 2007, une femme sur dix en France a eu recours à l'IVG dans l'urgence. Contraception d'urgence : Contraception qui a pour but d’arrêter la fécondation avec la pilule du lendemain. Contraception préventive : C'est pour éviter un risque de fécondation IVG : ( intervention volontaire de grossesse ) avortement provoqué chirurgicalement ou non.

I Les méthodes contraceptives naturelles Les méthodes contraceptives naturelles visent à identifier la période de l'ovulation pour éviter d'avoir des rapports sexuels fécondants pendant cette période. Ces méthodes peuvent être très simples jusqu'à être sophistiquer.

a. l’abstinence périodique ou méthode Ogino La méthode qui consiste à éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours "fertiles" qui précèdent ou suivent l'ovulation se nomme l’abstinence périodique. Mais cette ovulation peut être irrégulière même chez des femmes ayant un cycle « régulier » .

b. méthodes des température La méthode des températures consiste dans le fait qu'une femme prenne sa température tous les matins à la même heure avant de se lever car la température du corps augmente de 0,2 à 0,4 C° lors de l'ovulation. Cependant, un simple rhume peut faire augmenter la température du corps.

c. efficacité des méthodes naturelles Elle connaissent un taux d'échec de 25%. Ces méthodes nécessitent des cycles toujours réguliers. Même si la femme connaît son jour d'ovulation, les cycles restent imprécis.

II les méthodes contraceptives chimiques Les méthodes contraceptives chimiques cherchent à éviter la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde en détruisant le spermatozoïde. Elle peuvent être obtenu soit avec des produits chimiques soit être une barrière physique.

a. Les méthodes chimiques On utilise des stérilets (24%), des patchs (1%) , des pilules (58%), les préservatifs avec produits chimiques (12%). . Patch : petite pièce avec des substances chimiques, plate et souple, mise sur la peau. Stérilet : objet contraceptif placé dans l'utérus. Pilules : contraceptif oral (qui s'avale) hormonale. Préservatif : Gaine qui se place dans le vagin ou sur le pénis. Remarque : Préservatifs seules méthodes de protection contre les IST et le SIDA

b. l'effet barrière C'est une barrière physique entre l'ovule et le spermatozoïde. Elle peut être obtenu grâce a des gelées, des mousses, des crèmes, des aérosols...

c. Efficacité des méthodes chimiques Ces méthodes sont efficaces, mais elle sont remises en cause à cause de « l'effet de goutte » : comme le sperme forme une masse, les spermatozoïdes de l’extérieur vont être neutralisés mais pas ceux de l’intérieur.

III L’interruption volontaire de grossesse (IVG) L'intervention volontaire de grossesse (IVG) est accessible à toute les femmes qui sont en détresse par rapport à leur grossesse pilule du lendemain : contraception d’urgence qui empêche la nidation de l’œuf.

a. L'IVG médicamenteuse Elle peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 5ème semaine de grossesse. Elle est réalisée en 2 prises éloignées de médicaments, l'un interrompant la grossesse, l'autre provoquant des contractions et donc provoquant l'expulsion de l'embryon.

b. L'IVG chirurgicale Elle peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 12ème semaine de grossesse. Elle nécessite le plus souvent, une hospitalisation de 12 heures. Elle consiste en une aspiration de l'œuf, précédée d'une dilatation du col de l'utérus au moyen d'un médicament.

c. utilisation de l'IVG en France L'utilisation de l'IVG en France chez les femmes augmente d'année en année. 40% des femmes y on déjà eu recours. Après une IVG, 36% des femmes on recourt à des pilules, 35% n'ont aucune méthode puis vient le stérilet, les préservatifs, l’abstinence périodique et puis d'autres méthodes.

CONCLUSION Il existe plusieurs façon d’éviter une fécondation : des méthodes naturelles telles que l’abstinence périodique ou des méthodes chimiques comme l'effet barrière. Si ces méthodes n'ont pas fonctionner, on peut avoir recourt à l'IVG Pour plus d'information, vous pouvez vous renseigner à l’infirmerie du collège