Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Organigramme juridique simplifié
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Chiffres de linstallation Rencontres « Sinstaller en agriculture » 17 & 18 novembre 2004.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Créez votre entreprise Le mardi 4 juin CCI Morlaix De 14h00 à 18h Titre niveau 2 PARTENAIRES.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
27 février 2007 Dix ans daccompagnement 27 février er Congrès des Installés Non Aidés.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
Association Départementale Terres Vivantes 34
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Agritourisme en Valais
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Exemple du projet de Cité municipale
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Loctroi de crédit Le point de vue du banquier. But de lemprunt : la nature des activités influencera le type de prêt consenti les conditions auxquelles.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
ASSAINISSEMENT COLLECTIF Selon ses dires, possède les moyens de financer le début des travaux (station d'épuration ) Ses possibilités financières ne lui.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
1 Assises de lInstallation Idées fortes exprimées dans les contributions reçues.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
1 Assises de l’Installation Eléments de diagnostic Installations aidées DJA 2012.
L UNDI 9 MARS 2015 A 18 H 30 Journée de la Femme.
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
« Donnons du crédit à l’emploi »
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Installation en élevage caprin: facteurs de réussite et freins à lever
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012 – Réseau des AMAP Ile de France

Types dinstallation Installation aidées : qui bénéficient des aides nationales cest- à-dire Dotation Jeunes Agriculteurs (subvention) et Prêts MTS- JA (bonifiés pas lEtat) Installation non-aidées: qui ne bénéficient pas des aides nationales. Elles représentent 2/3 installations en France. Des critères dobtention de ces aides: -Nationalité française -Avoir entre 18 et 40 ans -Avoir la capacité agricole -Avoir réalisé et validé son PPP -Avoir un projet dinstallation individuel ou sociétaire Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012

Profil des candidats à linstallation non aidée. La plupart sont en reconversion professionnelle. Soit ils sont issus du milieu agricole et ont exercé une autre activité professionnelle avant de sinstaller Soit ils ne sont pas issus du milieu agricole. Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012

Parcours à linstallation Un travail sur le long terme, de la conception de lidée jusquà linstallation concrète. Un accompagnement adapté à son projet. La recherche de foncier et de financements nécessaires pour son installation. Un passage en CDOA : donne lautorisation dexploiter. Une installation physique. Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012

Types dinvestissements Compétences techniques Foncier Bâtis Irrigation Equipements matériels: petit et gros matériel Matériel de culture Intrant/ semences/ approvisionnements nécessaires à lactivité Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012

Stratégies financières dinstallation Deux pistes principales Un investissement important dès le départ, par endettement ou par apport personnel/ autofinancement Un investissement progressif par une multiplicité de sources de financements de faibles montants. Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012

Freins financiers à linstallation Des projets mal connus et peu reconnus par les organismes bancaires Un accès difficile aux financements bancaires à cause dun : Manque dapport personnel Manque de garantie Manque de trésorerie Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012