1
2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté en 2008 un ensemble de directives. Elles fixent des objectifs contraignants à lhorizon Ces directives sont déclinées en France par le Grenelle. Les réseaux de gaz intelligents aideront à atteindre ces objectifs. Lobjectif dit des 3 X 20 du paquet climat - énergie : 20% dénergies renouvelables 20% damélioration de lefficacité énergétique* 20% de baisse des émissions des gaz à effet de serre* *Par rapport à 1990
3 De nouveaux usages Les usages dénergie connaissent de profondes évolutions des technologies sobres et intelligentes, mono-énergie ou hybrides se développent et viennent modifier les profils de consommation de gaz: GNV….
4 Des nouvelles énergies La méthanisation des déchets est une filière naissante mais prometteuse…. Cette production est éparse et intermittente. La qualité du gaz issue de cette production doit être surveillée.
5 Des nouvelles énergies Les énergies renouvelables (électrique) se développent. De même la production dénergie électrique dorigine renouvelable croit. Cette nouvelle production dénergie également intermittente et éparse doit être prise en compte de la manière la plus efficace possible.
6 Des réseaux à adapter Les réseaux de gaz doivent se moderniser pour devenir des « Smart gas grid » en intégrant les fonctionnalités issues des TIC pour une meilleure compétitivité, une sécurité dapprovisionnement renforcée, une intégration des ressources renouvelables incluant le biogaz et une complémentarité entre les réseaux (couplage gaz-électricité.)
7 Les smart gas grids : briques constitutives des smart networks Les réseaux de gaz intelligents Une clé pour loptimisation des infrastructures territoriales
8 POWER-TO-GAS Réseau de gaz comme lieu de stockage et fournisseur de flexibilité pour le réseau électrique à travers le « Power to gas ».
9 Les smart pipes Un réseau mieux observé et mieux conduit au bénéfice de la sécurité et de lenvironnement
10 Conclusion Les réseaux de gaz intelligents (smart gas grids) Ces grâce à ces modifications et dautres que nous pouvons atteindre en 2020 lobjectif dit des 3 x 20 du paquet-climat 20% dénergies renouvelables 20% damélioration de lefficacité énergétique* 20% de baisse des émissions des gaz à effet de serre*
11 Un test de mémoire Vous pensez avoir tout compris des smart gas grid? Faisons un résumé ensemble : devinez dans quel espace libre vont les mots proposés en bas de lécran Lintégration de nouvelles énergies, telle que …………………, la prise en compte de nouveaux usages de consommation telle que le ……. et lobligation datteindre les les objectifs dits des …… du paquet climat-énergie nécessitent de rendre intelligents les réseaux de gaz actuels. Les réseaux intelligents, ou …………………. en anglais, intègrent les nouvelles technologies de linformation et de la communication. Cette révolution passe par la mise en place des …………… entre les réseaux dénergie tels que le Power-to-gas à léchelle des territoires et une meilleure exploitation du réseau à travers une …………………… une …………………… et une gestion dynamique des pressions. Interactif multimédia ; 3 X 20; 3 X 10; biométhane, smart phones, délestage; smart gas grid; logiciel; gestionnaires de réseaux; GNV; GNL; télé-surveillance; passerelles; télé-exploitation.
12 Vous êtes maintenant un expert des « smart gas grids »