1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
Les énergies renouvelables
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
des énergies renouvelables
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
TRANSGREEN INITIATIVE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
GDF SUEZ et la contrainte carbone
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
La protection de l'environnement
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Architecture et Construction
Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Le développement durable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
METHANISATION 25 novembre Lohr
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Interreg NWE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Directeur général de l’AEN
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Les réseaux électriques « intelligents »
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Rappel sur quelques MESSAGES en introduction du référentiel Direction Relations Enseignement - INNOVAL LEGRAND.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

1

2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté en 2008 un ensemble de directives. Elles fixent des objectifs contraignants à lhorizon Ces directives sont déclinées en France par le Grenelle. Les réseaux de gaz intelligents aideront à atteindre ces objectifs. Lobjectif dit des 3 X 20 du paquet climat - énergie : 20% dénergies renouvelables 20% damélioration de lefficacité énergétique* 20% de baisse des émissions des gaz à effet de serre* *Par rapport à 1990

3 De nouveaux usages Les usages dénergie connaissent de profondes évolutions des technologies sobres et intelligentes, mono-énergie ou hybrides se développent et viennent modifier les profils de consommation de gaz: GNV….

4 Des nouvelles énergies La méthanisation des déchets est une filière naissante mais prometteuse…. Cette production est éparse et intermittente. La qualité du gaz issue de cette production doit être surveillée.

5 Des nouvelles énergies Les énergies renouvelables (électrique) se développent. De même la production dénergie électrique dorigine renouvelable croit. Cette nouvelle production dénergie également intermittente et éparse doit être prise en compte de la manière la plus efficace possible.

6 Des réseaux à adapter Les réseaux de gaz doivent se moderniser pour devenir des « Smart gas grid » en intégrant les fonctionnalités issues des TIC pour une meilleure compétitivité, une sécurité dapprovisionnement renforcée, une intégration des ressources renouvelables incluant le biogaz et une complémentarité entre les réseaux (couplage gaz-électricité.)

7 Les smart gas grids : briques constitutives des smart networks Les réseaux de gaz intelligents Une clé pour loptimisation des infrastructures territoriales

8 POWER-TO-GAS Réseau de gaz comme lieu de stockage et fournisseur de flexibilité pour le réseau électrique à travers le « Power to gas ».

9 Les smart pipes Un réseau mieux observé et mieux conduit au bénéfice de la sécurité et de lenvironnement

10 Conclusion Les réseaux de gaz intelligents (smart gas grids) Ces grâce à ces modifications et dautres que nous pouvons atteindre en 2020 lobjectif dit des 3 x 20 du paquet-climat 20% dénergies renouvelables 20% damélioration de lefficacité énergétique* 20% de baisse des émissions des gaz à effet de serre*

11 Un test de mémoire Vous pensez avoir tout compris des smart gas grid? Faisons un résumé ensemble : devinez dans quel espace libre vont les mots proposés en bas de lécran Lintégration de nouvelles énergies, telle que …………………, la prise en compte de nouveaux usages de consommation telle que le ……. et lobligation datteindre les les objectifs dits des …… du paquet climat-énergie nécessitent de rendre intelligents les réseaux de gaz actuels. Les réseaux intelligents, ou …………………. en anglais, intègrent les nouvelles technologies de linformation et de la communication. Cette révolution passe par la mise en place des …………… entre les réseaux dénergie tels que le Power-to-gas à léchelle des territoires et une meilleure exploitation du réseau à travers une …………………… une …………………… et une gestion dynamique des pressions. Interactif multimédia ; 3 X 20; 3 X 10; biométhane, smart phones, délestage; smart gas grid; logiciel; gestionnaires de réseaux; GNV; GNL; télé-surveillance; passerelles; télé-exploitation.

12 Vous êtes maintenant un expert des « smart gas grids »