Contraintes et explorations narratives sur les réseaux sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Internet et la promotion de la BD : vers un nouveau monde ? Françoise Benhamou - CEPN, U. Paris 13 Nathalie Moureau - Lameta, U. Montpellier Stéphanie.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
La question sur corpus.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Découvrez les animaux d’Afrique comme vous ne les avez jamais vus avec les clichés exceptionnels de Laurent Les animaux sont des êtres somptueux et majestueux.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
"autour du Cahier du Nageur"
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
La technologie des mémoires
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Recherche d’informations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Table des matières, citation, mise en page
Utilisation de Windows
Google analytics.
QU'EST-CE QUE LA BD? Les bandes dessinées sont des récits fondés sur la succession d'images dessinées, accompagnées le plus généralement de textes. Souvent.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
Principes de programmation (suite)
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Médiatrice ressources numériques
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Classes Culturelles Numériques
PRESENTATION DU NOUVEAU SITE INTERNET
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Le conte.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
1- L'usage des images en milieu scolaire
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Présentation de la maquette du projet
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
3- Nouvelles pages d’accueil
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Gestion des fichiers Niv2
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Orthographe à retenir :
S’approprier une BCD.
Programmation Android Première application Android
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Guide de communication sur les réseaux sociaux
Système de gestion de contenu de sites web
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Le cœur du roman: l’histoire
Formation sur la Révision de Vie
TELIERS NUMERIQUES.
Sigle optionnel en français FBD
STS Web Services libres Gérer les services libres
Présentation projet de fin d’études
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
« Mettre en place une classe inversée»
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

Contraintes et explorations narratives sur les réseaux sociaux La « vignette » de la bande dessinée (BD) dans tous ses pixels Pauline Escande-Gauquié Valérie Jeanne-Perrier CELSA Paris Sorbonne (France) ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:17) ----- Pauline : l'histoire d'une rencontre, deux objets différents, nouveaux médias et réseaux sociaux / cinéma et bande dessinée ; phénomènes d'hybridation entre nouveaux médias et bd. Dans les sites de notre quotidiens, on retrouve largement un code culturel, celui de la BD, aussi bien dans le récit, que dans les codes. Une forme forte, la plus rencontrée lors des visites de sites : la vignette, la case, en français

Intuition Les sites, qui poussent à écrire (réseaux sociaux/social network), s’inspirent largement d’un code culturel qui leur préexistent : l’imaginaire du récit de la bande dessinée (phylactère, dessin, icône, strip…) La forme la plus rencontrée : la vignette (ou case, en français)

La vignette BD ou « case » La vignette est un contenant formel délimité par un cadre (d’où le mot « case ») La vignette est en général installée dans une sérialisation appelée le strip (« bande »).

La case BD = la vignette (vignēta) Hergé, Les aventures de Tintin, Tome 8, Le sceptre d’Ottokar, 1947

Objectifs La « case Bande Dessinée / BD » : comment est-elle mobilisée lorsque elle est utilisée sur « les réseaux sociaux » et les sites sur l’internet ? Une approche sémiologique : analyse de la case de la « bande dessinée » sur les « nouveaux médias » (social networks and websites)… Où la forme est-elle présente ? Elle est présente dès les structures de l’écriture et sur les écrans des réseaux sociaux

Les processus « communicationnels » ? Qu’est-ce que c’est ? C’est se poser la question de savoir comment, en tant que forme, la case BD inspire les écritures sur les réseaux. Métaphore du « patron » en couture ou du « moule à gâteau » en cuisine. ->> notion « d’architexte » On ne couvre certainement pas toutes les possibilités d'expression et d'utilisation de la case.

Trois logiques de transposition de la case BD sur l’internet Logique matricielle : exemple Twitter Logique diégétique (ou narrative) : exemple site de création bande dessinée Logique programmatique : exemples GooglePlus et Facebook ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:17) ----- Valérie : Présentation de la slide et surtout, apporter la nuance : Début de recherche : ces trois catégories ne sont pas figées. Ce n'est pas une typologie figée : ce sont quelques logiques principales qui exploitent l'imaginaire de la case. ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:22) ----- et sur un axe horizontal, composant ainsi un système tabulaire

1/ Logique matricielle : Twitter De la personne au personnage, au croisement d’un axe horizontal et d’un axe vertical ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:17) ----- Sur Twitter, la logique matricielle est favorisée par : Industrialisation simplification emboîtements matrice, le contenant formel est fixe, mais les contenus variables. Si bien que dans cet espace, l'auteur des contenus devient un personnage, soumis aux pouvoirs de l'outil, qui comme une matrice, le contraint à s'exprimer à travers le modèle de la "case" ou de la "vignette". Cette matrice se déroule à la fois sur un axe vertical et un axe horizontal : l’architexte, fixe.

Logique matricielle : le « gaufrier » (gofré) ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:17) ----- Si l'on précise encore, dans la logique matricielle, l'espace du site devient alors une scène numérique accueillant un spectacle narratif souvent exposé sous la forme d'une planche, en gaufrier. En France, c'est le sémiologue spécialisé sur la bande dessinée, Pierre fresnault-Desruelle qui a baptisé ce type de planche dans la bande dessinée traditionnelle, de "gaufrier". Les utilisateurs de Twitter procèdent donc à un montage contraint par cette structure de cases, en gaufrier : ils ne sont pas libres de leur récit. La mise en narration par les médias inscrits par la personne : vignettes dans le « gaufrier »

lien vers un site de partage de photo: Logique matricielle ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:17) ----- ici, encore un exemple sur Twitter du système de la case montée en gaufrier : ce qui est ici intéressant ici c'est que les médias choisis par l'utilisateur sont incorporés aussi dans ce système de vignettes, qui lisse les formes de récits ou d'écriture possibles. Pauline : lien vers un site de partage de photo: Ce dernier est prévisualisé dans Twitter, sous la forme récurrente du « gaufrier ».

2/ Logique diégétique (narrative) : la vignette comme pellicule (source : http://comic.naver.com/webtoon/detail.nhn?titleId=350217&no=31&weekday=tue Comprendre comment la case sur des sites de création de BD va rencontrer l'imaginaire de plusieurs médias, celui de la BD, mais aussi du cinéma ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:41) ----- La case suit le code du manga : du haut vers le bas, le rotuli La diégèse naît du fait que d'une case à l'autre, un récit se noue l'émergence d'un mouvement, propre au cinéma, la logique naît par le montage, mais aussi de la case elle-même, avec le jaillissement du visage qui se rapproche de l'usager une collaboration Imaginaire BD et Cinéma Le montage : le retour à la planche, convoquant du dessin et de la photographie, qui devient storyboard, le fruit d'un dessin, mais aussi via le dessin : la case se nourrit entre le storyboard Jeu entre photo et dessin, crée un récit de fiction totale, mais un récit de documentaire fictionnalisé, un carnet de voyage, emmanuel Guibert l'aide à mettre en récit ce voyage, entre la photo, le dessin du quotidien. La case discrètement rappelée, mise en mouvement, telle la pellicule de film, http://comic.naver.com/webtoon/detail.nhn?titleId=350217&no=31&weekday=tue

2/ Logique diégétique 2 : la vignette entre BD et storyboard source : Le photographe, Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert Préciser : grand succès car consultée principalement en ligne. La case en transformations transmédiatiques, entre BD et storyboard : le récit entre documentaire et fiction. Les notes du carnet de voyages, les médias récoltés sont sublimés par les auras des genres « cinéma » et BD

3/Logique programmatique : GooglePlus la vignette est immanente, elle n’est pas affichée, mais elle est sous-jacente

3/Logique programmatique : en amont, le dispositif oblige à mobiliser des processus narratifs relevant de la BD et s’appuyant sur la vignette, entre phylactère et cartouche ----- Notes de la réunion (28/09/12 03:41) ----- Deux lieux de prise de paroles dans la BD : - Phylactère - cartouche Convocation de plusieurs niveaux de narrations propres à la BD accolés dans un même espace d'écriture et de prise de paroles : l'internaute est à la fois un personnage qui a crée un avatar, mais aussi un narrateur qui prend la parole.

Conclusion : des intuitions confirmées, la « nouvelle » timeline Facebook Nos premières intuitions ont été confirmées par l'apparition très récente sur Facebook de la scénarisation des prises de paroles, sous la forme d'un fil verticai symbolisant le temps : ce défilement vertical se joue autour de cases, qui sont rangées chronologiquement et racontent alors la vie de son usager :c'est la fameuse timeline.