Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.
Advertisements

La démarche catéchuménale
Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
Année de la foi paroisse immaculée conception Transmettre la foi : défi, utopie?
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La nouvelle évangélisation :
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
pour l’initiation chrétienne
I - Pourquoi avoir écrit un itinéraire de catéchèse
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Bienvenue !.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
LE PLAN DIVIN POUR L’ÉGLISE
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Des célébrations communautaires de Baptêmes Quels enjeux pour notre Église ?
Programmes dynamiques des petits groupes. Conseil : Les petits groupes sont des cellules vivantes Traitez-les avec soin.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
ÉCOLE SAINT IRÉNÉE Service diocésain de Formation.
Service diocésain des Vocations
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Projet du diocèse.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Que voulons-nous transmettre ?
un itinéraire en Église
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Ecole de Prière des Jeunes
UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA JOIE DE LA FOI ! » UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA.
ce que je vous ai prescrit.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Sur des chemins de fraternité
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation SNCC - CEF P. Luc Mellet, 2014

Introduction 1- Une catéchèse missionnaire « La catéchèse fait partie de la mission évangélisatrice de lEglise et en est un moment essentiel » (DGC 59) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

Introduction 2- Une catéchèse missionnaire : chance pour lEglise -Accueillir de nouveaux chrétiens -Se renouveler de lintérieur -En sortie missionnaire (EG 17) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

Introduction 3- Le choix de la pédagogie dinitiation « Toute démarche qui travaille à rendre effectif chez une personne laccueil de Dieu qui attire à lui » (TNOC 27) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

1- Fondements 1- Pédagogie de la foi et pédagogie dinitiation « Lexpérience chrétienne est la réalisation en chacun de lacte même de Dieu qui se manifeste » (TNOC 39) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

1- Fondements 2- Préparation des sacrements v/ entrée dans la vie chrétienne On est initié par les sacrements à la vie chrétienne « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

1- Fondements 3- Maturation dans la foi « La catéchèse se présente comme un processus, un itinéraire, une marche à la suite du Christ … pour atteindre la maturité de la foi » (DGC 143) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

1- Fondements 4- Développer la fraternité « Entrer dans lexpérience chrétienne nécessite un bain ecclésial » (TNOC 40) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 1- Liberté et choix « La foi chrétienne sadresse à des libertés… » (LCF 32) « à des sujets actifs… » (DGC 167) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 1- Liberté et choix « Une vie de partage en réponse au don de Dieu » (TNOC 55) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 2- Cheminement et cheminements de type catéchuménal « Organiser des démarches qui font faire du chemin » (TNOC 48) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 2- Cheminement et cheminements de type catéchuménal « Faire vivre la dynamique spirituelle dont la célébration sacramentelle sera lexpression et laccomplissement » (TNOC 54) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 3- Ecriture et Tradition « Ecritures comme source… nourrit lexpérience du dialogue que Dieu ne cesse de vouloir nouer avec les hommes » (TNOC 50-51) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 3- Ecriture et Tradition Témoignage des saints et des chrétiens daujourdhui « Transmettre ce que lon a reçu » (TNOC 53) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 4- Ouverture à la diversité culturelle -Par lintelligence de la raison -Par la diversité des langages, y compris multi média -Par lart « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

2- Points dappuis 5- Articuler les 7 points dappuis de la pédagogie dinitiation -Pas tous en même temps -Pas toujours les mêmes acteurs -Favoriser la collaboration ecclésiale « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

Conclusion La pédagogie dinitiation nest pas un concept nouveau -Catéchèse missionnaire + -Modèle du catéchuménat « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

Conclusion La posture de laîné dans la foi -Un style de disciple + -Les 7 points dappuis « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

Conclusion La conversion ecclésiale -Oser croire que Dieu veut faire grandir les personnes + « Toute rencontre avec Jésus nous change la vie » (Pape François) « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC

Un site pour aller plus loin *des expériences, des références et des vidéos… « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc Mellet – SNCC