RAPPORT VELORUTION.

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Transcription de la présentation:

RAPPORT VELORUTION

Constatation de l’évolution des relances et des impayés Les trois directeurs ont constaté que les les clients dépassent les échéances de paiement et qu’il y a de plus en plus d’impayés. Grâce au graphique on peut voir que le nombre d’impayés a été multiplié par trois en cinq ans.

On peut voir sur le graphique qu’en cinq ans le montant des impayés est passé de 1.23% à 4.89% . Les impayés ont pris une place prépondérante sur le chiffre d’affaire.

Le nombre de relance a augmenté de 30% en cinq ans.

Fonction score Nous avons utilisé le logiciel Excel afin de trouver la fonction score ce qui nous a permis de déterminer les différents risques qu’encourent l’entreprise par rapport au paiement du client.

Code Nom R1 R2 R3 R4 Score Code risque libellé 3 5 0.8 411011 Arthur 3 5 0.8 client non risqué 411022 CAA 1 0.2 411036 Caster 4 2 10 6.3 client très risqué 411062 Falon 0.4 411073 Galibert 8.6 411102 Jacques 0.7 411134 Monnier 411164 Pasteur 15 9.9 411184 Razinguer 3.6 client risqué 411262 Zafarian 0.3

Les moyens de sécurisation du poste clients Nous avons étudié les inconvénient du mode de paiement des différents commerciaux car ils n’étaient pas assez prudent sur la solvabilité des clients. Nous avons donc conseillez aux directeurs commerciaux d’octroyer des primes seulement après le règlement des clients.

Lettres de relance client Nous avons rédigés trois lettres types en fonction de la date d’échéance, puis nous avons effectué un publipostage, ce qui a permis d’automatiser les relances.

Les moyens externes de sécurisation du poste client Aucune mesure, donc coût du poste client étant de 116 450 € Nouvelle mesure, le coût du poste sera de 39 370 € Recours a l’affacturage:41 413 € L’affacturage n’est pas nécessaire, ou obligatoire.