Pourquoi le Cap-Vert a-t-il développé un créole mais pas le Brésil? Salikoko S. Mufwene Université de Chicago.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE La population en France La répartition de la population
Advertisements

La Terre est bleue comme une orange Paul Eluard Automatique.
L’étude de cas en géographie seconde
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Journée de conférences de lIUF De lécologie des langues et de la dynamique du langage. 12 mai , bd Saint-Michel Paris Lidéologie des langues.
Lécologie de lévolution linguistique Salikoko S. Mufwene Université de Chicago Nice, Séminaire Contact des langues, Vendredi 28 avril de 13 h. à 15h.
POURQUOI LES LANGUES AFRICAINES NONT-ELLES PAS SURVECU DANS LE NOUVEAU MONDE ET DANS LOCEANINDIEN ? Salikoko S. Mufwene University of Chicago Nice, Séminaire.
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
L’expansion du monde industriel
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La spéciation: la formation des espèces
Les créoles français : des langues en péril ?
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Géo 10: La France dans le monde
Introduction à la sociolinguistique
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Le rocher du diamant.
Bleue beauté Automatique Tempête de sable quittant lAfrique du Nord au travers de lAtlantique- Iles Canaries.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Le processus scientifique
Bleue beauté.
RIO DE JANEIRO Surnom : Cidade Maravilhosa (Cité Merveilleuse)
Pourquoi apprendre le francais?
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
_____ Le Brésil LE BRESIL.
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
2. Configurer le logiciel selon les consignes (P.4).
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Études écologiques.
Langue française I module A
Par Samia Mehrez Claire Nagel FREN 4101, Autumn 2003 Dr Cottille-Foley
Routes « Canaries - Antilles »
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Le territoire français
Le Peuplement des Amériques
Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu.
Un beau spectacle! Photo du coucher de soleil sur l’Europe et l’Afrique, un jour sans nuages, prise par un satellite en orbite. On peut observer les lumières.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
En comparant avec un planisphère actuel, cite les parties du monde représentées, les parties du monde inconnues des Européens (non représentées) de l’Epoque.
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
La Domination du Monde.
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Cours 8 Mardi 27 septembre 2011.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
Beauté bleue.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Diaporama PPS réalisé pour Bleue beauté.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
La colonisation française
GÉOGRAPHIE ACTIVITÉ: C Par: Lauren et Deb. Observe les: Aires Urbaines La plupart des places sont couvrir avec les rural et il y a des places qui ont.
la domination européenne
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Les nouveaux programmes de 6°
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Pourquoi le Cap-Vert a-t-il développé un créole mais pas le Brésil? Salikoko S. Mufwene Université de Chicago

Les îles nord-atlantiques et le Brésil

Quelques suppositions gratuites: Nous savons ce quest un créole Cest une question ouverte à laquelle nous reviendrons à la fin Jusquici nous avons supposé, sans le remettre en question, que le Cap-Vert a un crioulo/kriolu alors que le Brésil nen a pas. Cest ainsi que les Cap-Verdiens et les Brésiliens le reconnaissent

Le Cap-Vert

Nous avons toujours associé les créoles avec les grandes plantations, surtout de canne à sucre Le Cap-Vert na pas eu de grandes plantations Il a dailleurs connu moins de succès que les îles Madère et Canaries en ce qui concerne la culture du sucre Il a capitalisé économiquement sur sa situation géographique comme point de relai et comme dépôt desclaves destinés au Nouveau Monde

Les premières îles sucrières atlantiques

Le Brésil

Nous avons toujours associé les créoles avec les grandes plantations, surtout de canne à sucre (suite) Le Brésil est la première colonie américaine à avoir cultivé la canne à sucre Il est aussi la première colonie à avoir importé une forte main doeuvre servile africaine pour les plantations Il a importé le plus grand nombre desclaves dont la plupart ont travaillé dans les plantations

Les deux cas ne sont pas uniques! Le cas du Cap-Vert est semblable à celui des Antilles néerlandaises (Aruba, Bonaire, et Curaçao), avec le papiamentu Le cas du Brésil est semblable à celui des Açores, de Madeire, et des Canaries… sauf que ces îles ont aboli lesclavage plus tôt.

Sao Tomé et Principe

Les Antilles, y compris les îles néerlandaises

Le cas du Cap-Vert pourrait être comparé à celui de Sao Tomé et Principe La culture de la canne à sucre y a moins échoué quau Cap-Vert Un de leurs points communs est que la population européenne a décru très vite, et comme Curaçao, ces îles ont servi de dépôts desclaves A part une minorité créole permanente, la population servile se renouvelait vite

On pourrait supposer que les créoles du Cap-Vert et de Sao Tomé et Principe se sont développés tard La variation de leurs écarts par rapport au portugais pourrait être attribuée à la disproportion entre les populations créoles et non-créoles vers la fin du XVIIIè et le début du XIXè siècles Il nest pas important dinsister sur la disproportion entre les populations européennes et non européennes… … car cest la maîtrise de la langue qui compte le plus ; les premiers Créoles sont des locuteurs natifs de la langue coloniale européenne

Leurs créoles sont laboutissement dune basilectalisation graduelle, tout comme ailleurs dans les territoires créolophones Ce processus de divergence par rapport à la métropole est-il unique aux territoires créolophones ? Les ex-colonies non-créolophones nont-ils pas de continua semblables ? Est-il vraiment justifié disoler lesdits créoles comme des évolutions uniques ou différentes de celles quon observe dans les autres ex-colonies de peuplement ?

La question est-elle bien posée dans le titre de cette communication? Le Brésil na-t-il pas un portugais populaire différent du portugais populaire européen ? Le Brésil naurait-il pas produit, dans quelques coins isolés de son territoire, des variétés de portugais comparables aux créoles et qui seraient parlées par quelques descendants marginalisés dengagés contractuels du XIXè siècles ?

Nest-ce pas la question suivante qui devrait plutôt retenir notre attention ? Pourquoi lévolution du portugais est-il aussi variable dune colonie ou dun endroit à un autre ? Après tout, il est évident que de nouvelles variétés de portugais se sont développées dans toutes les colonies, des Açores au Brésil et dans la Baie du Biafra, dans des conditions écologiques, socio-économiques, toujours variables.

Dans tous ces cas : La vitesse de croissance de la population, la nature du mélange ethnolinguistique, et la structure de population sont, entre autres, des facteurs déterminants de lévolution linguistique. Quest-ce quun vernaculaire créole si non quun héritage colonial pour une catégorie arbitraire non linguistique de nouvelles variétés langagières (indo-européennes) ? Lesdits créoles ont-ils plus de spécificités en commun quen auraient les villes Santiago dans le monde ?