Le recours à lavortement chez les femmes immigrantes au Québec 3 février 2010 Maria Constanza Street Candidate au doctorat en démographie INRS-UCS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Le portrait linguistique en évolution
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec Conjoncture 2 : La télévision payante au Québec.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Les Traits et Tendances Démographiques
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
Contexte La sous estimation des IVG dans les enquêtes en population générale varie de 40 à 65% selon les études Ce phénomène est constant quel que soit.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Le recours à lavortement chez les femmes immigrantes au Québec 3 février 2010 Maria Constanza Street Candidate au doctorat en démographie INRS-UCS

CONTEXTE Depuis plusieurs années, on observe au Québec une augmentation de la proportion de femmes, nées à lextérieur du Canada, en âge davoir des enfants : elle est passée de 8,5% en 1991 à 10,2 % en Les femmes nées à létranger ont une fécondité plus élevée que celles qui sont nées au Québec. –En 2001, le nombre moyen denfants par femme était de 2,05 et 1,49 respectivement. On ne sait cependant pas dans quelle mesure les femmes nées à létranger ont des comportements différents quant aux méthodes de planification des naissances –Les femmes nées à létranger utilisent-elles des méthodes de contraception avec la même régularité? –Quelle est leur attitude envers lIVG et quelle est la probabilité dy recourir pour éviter des naissances non désirées? –Adopteront-elles des méthodes irréversibles, comme la stérilisation, une fois quelles auront eu le nombre denfants quelles souhaitaient ?

Objectifs de cette recherche Déterminer quels sont les facteurs qui expliquent le recours à lIVG chez les femmes immigrantes au Québec Pour étudier les déterminants de lIVG, il faut tenir compte des divers facteurs influençant chacune de ces dimensions (Rossier et al, 2007): –lexposition à des relations sexuelles –lusage de la contraception –le recours à lIVG lorsque la grossesse nest pas désirée –laccès à des services davortement Sources de données ?

Létude de lIVG à laide des fichiers administratifs Nous avons obtenu le jumelage de deux banques de données administratives: les fichiers de la Régie de lassurance maladie du Québec (RAMQ) et ceux du Ministère de limmigration et des Communautés culturelles (MICC) Base RAMQ fichiers des personnes assurées et des services rémunérés à lacte Base MICC fichiers des admissions permanentes au Québec Jumelage des bases Actes médicaux : - Accouchements - Avortements spontanés - IVGs Femmes de 15 à 40 ans admises au Québec entre 1997 et 2006 Caractéristiques des femmes admises au Québec à titre de résident permanent Notre fichier danalyse

Fichier des services rémunérés à lacte (base RAMQ) Cette base contient les codes de tous les actes médicaux dont les femmes ont bénéficié, dès janvier 1997 à décembre Nous avons regroupé les codes des actes médicaux dans trois catégories, en prenant les définitions utilisées par lInstitut de la Statistique du Québec. Seulement les deux premiers sont retenus dans lanalyse Acte médical (1) Grossesse suivie daccouchement (2) Grossesse suivie dIVG (3) Grossesse suivie davortement spontané

Fichier des admissions permanentes (base MICC) Situation familiale de la femme- État civil - Nombre denfants à charge Caractéristiques ethnoculturelles- Pays dorigine (pays dernière résidence) - Langue maternelle - Connaissance de langues officielles Caractéristiques socioéconomiques- Catégorie dimmigration - Nombre dannées déducation Caractéristiques des femmes au moment de ladmission au Québec Date de naissance- Âge de la femme au moment de la grossesse

Notre fichier danalyse Nous avons repéré femmes –admises au Québec entre 1997 et 2006 à titre de résident permanent –en âge davoir des enfants (15 à 40 ans au moment de ladmission) –bénéficiaires de lassurance maladie –présentes au Québec entre janvier 1997 et décembre 2006 Nous avons identifié les femmes qui ont subi au moins une intervention médicale durant la période danalyse: –Près de femmes ont subi au moins une intervention médicale –Répartition des interventions médicales selon le type dintervention: 70% accouchements 23% IVG 7% avortement spontanés

Méthode danalyse Nous observons les parcours des femmes dès quelles sont admises au Québec jusquà décembre 2006 ou jusquau moment où elles quittent la province (si cet événement se produit avant la fin de la période dobservation). Nous identifions chaque acte médical de la femme et nous déterminons sil sagit dune grossesse suivie daccouchement ou dune grossesse suivie dune IVG Nous utilisons des modèles de régression logistique à ordonné aléatoire pour estimer leffet des caractéristiques de la femme sur la probabilité de finir la grossesse par une IVG.

Résultats: Effets en contrôlant lâge de la femme Augmente les chances dIVG Diminue les chances dIVG Différence non significative Catégorie dimmigration [Économique] Réfugiée Autres immigrantes Recomposition familiale État civil [célibataire] Séparée-divorcée Mariée et fiancée Nombre denfants [Sans enfants] Avec enfants ++ 3 enfants et plus Région dorigine [Afrique du nord] Reste des régions ++Caraïbes ++Afrique centrale, de louest et de lest États-Unis Europe de lOuest Europe du Sud Asie centrale et moyen orient

Augmente les chances dIVG Diminue les chances dIVG Différence non significative Années déducation [17 ans et plus] 7 à 11 ans 12 à 13 ans 14 à 16 ans 6 ans ou moins Langues [Français est langue maternelle] Ne connait ni français ni anglais Anglais langue maternelle Allophone, connaissance de langues officielles Résultats: Effets en contrôlant lâge de la femme

IVG selon létat civil par âge de la femme

Faits saillants Le recours à lIVG varie selon lâge de la femme. Il augmente chez les plus jeunes (pour retarder larrivée du premier enfant) et chez les plus âgées (limiter la taille finale de la famille). Les femmes qui ont immigré dans le cadre de la recomposition familiale (épouses ou partenaires) et celles qui étaient en couple au moment de ladmission (mariées ou fiancées) ont des plus faibles chances de finir leur grossesse par une IVG. Pour elles, le projet familial fait probablement partie du projet dimmigration. Il faut noter aussi que lIVG est moins fréquente chez les femmes qui ne maîtrisent aucune des langues officielles au moment de ladmission. Le recours à lIVG augmente chez les femmes qui ont immigré comme réfugiées, plus souvent soumises à des situations dincertitude et de précarité, avant et après limmigration. Quant au pays dorigine, le recours à lIVG augmente notamment chez les femmes qui sont venues des régions où laccès aux services de santé reproductive est ou était plus limité (Caraïbes, lAfrique subsaharienne, lEurope de lEst).

Limites des données administratives Population à létude: Seulement les immigrantes ayant un statut légal au Canada Seulement les femmes résidant au Québec après la date dadmission Phénomène à létude: Seulement des IVG rémunérées à l'acte. Les IVG non rémunérés à lacte et les avortements par des méthodes autres que les interventions médicales ne font partie de lanalyse. Variables explicatives: Les caractéristiques des femmes au moment de ladmission au Québec. Pas dinformation sur les aspects subjectifs liés à lIVG ainsi que sur ses conséquences.

Avantages des données administratives Les données ne proviennent pas dune enquête auprès des usagers des services comme cest le cas dans la plupart des études sur lavortement, ce qui pose normalement des problèmes de sous-déclaration (Jones et Kost, 2007). La banque de données couvre la plupart de la population, car les femmes ayant le statut de résident permanent deviennent admissibles au régime dassurance maladie jusquà trois mois après la date dadmission. –Les accouchements et les avortements sont couverts par lassurance maladie même durant le délai de carence. Lutilisation des banques de données administratives permet donc de mieux saisir les facteurs qui déterminent laccès des bénéficiaires aux services de santé publique, en diminuant le risque de non déclaration ou domission.

MERCI BEAUCOUP