FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique
Projet Alerte SMS.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial

CELLULE DES COMPTES NATIONAUX En Guinée Equatoriale, la cellule des Comptes Nationaux se trouve actuellement dans la Direction Générale de la Statistique et des Comptes Nationaux (DGSCN), celle-ci a été restructuré avec les différents départements et services. La Présidence de la république de Guinée Equatoriale avait approuvé en janvier 2013 la création de lInstitut National de la Statistique de Guinée Equatoriale (INEGE), en attendent la complète implémentation du décret, Créant lINEGE, et son opérationnalisation, la DGSCN continue à assumer la charge transitoirement de lactivité statistique.

DÉPARTEMENT PRÉVUS PAR INEGE Dans le démarche de lINEGE, il est prévu la structure suivante: 1. Administration et Finance 2. Coordination et normalisation 3. Statistiques et Etudes économiques 4. Statistiques et études démographies et sociales 5. Statistique pour la Condition de Vie de Ménages Dans le démarche de lINEGE, il est prévu la structure suivante: 1. Administration et Finance 2. Coordination et normalisation 3. Statistiques et Etudes économiques 4. Statistiques et études démographies et sociales 5. Statistique pour la Condition de Vie de Ménages

6. Département de Recensement et des Enquêtes 7. Département dInformation et Publication Dont, chaque département est composé avec des cellules; Ainsi quune Présidence du Conseil dAdministration, une Direction Générale, une Direction Générale Adjointe, une Inspection Générale et un Conseil Technique.

COMPILATION DES COMPTES NATIONAUX EN GUINÉE EQUATORIALE Depuis 1992 la Banque Centrale (BEAC) est chargée de la publication des comptes nationaux en Guinée Equatoriale, à travers sa programmation monétaire. En septembre 2011 la Direction Générale a commencé à mettre en œuvre cette activité, a travers une génération des cadres statisticiens ressortissants de lISSEA, appuyés par lassistance technique de la Banque Mondiale. Pour le faire, nous avions dabord défini les nomenclature nécessaires répondant aux conditions exigées par les organismes internationaux, AFRISTAT et AFRITAC-Centre.

Puis nous avons collecté les données sur le terrain. La plus part des informations ont été récupérés auprès de la Direction Générale des Impôts et Contributions, Direction Générale des Institutions Autonomes, etc. du Ministère de Finance, ainsi dautres sources disponibles.

Nous avons défini lannée 2006 comme année de base avec lappui dAFRISTAT et dAFRITAC Centre, bien quéloignée de 2011, du fait des données collectées et de la disponibilité dune enquête de dépense des ménages, notamment lexistence de données sur la consommation finale des ménages. La base 2006 est en attente de publication officielle. Des comptes nationaux provisoires de 2007 et 2008 ont été élaborés a partir de cette année de base 2006 sous ERETES.

COORDINATION DES ACTIVITÉS STATISTIQUE AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE Pour avoir lappui des différents organismes internationaux, nous déterminons les aspects concrets et besoins en assistance technique nécessaires, la Direction Générale se chargeant des aspects administratifs pour les demandes officielles. Il en est de même pour la collecte des données auprès des différentes sources.

Les principales difficultés rencontrées au moment de la collecte sont le manque de collaboration dune grande partie des sources de données, le peu de fiabilité et de cohérence entre nombreuses informations provenant doperateurs économiques.

Pour corriger cette situation, nous avons proposé au Ministère, (la DGSCN), une sensibilisation des operateurs économiques du pays et de la population en générale sur limportance de la statistique et des Comptes Nationaux.

Loutil principal qui nous aide à traiter les données est Excel après quoi nous les chargeons dans la base dERETES.

CONSEIL STATISTIQUE Selon la Loi statistique de mai 2001, le système statistique national est composé de: 1. Conseil National de la Statistique 2. Comité des programme statistique. 3. lInstitut National de Statistique 4. Les Services sectorielles des statistiques dans les ministères 5. Les services de la BEAC Malheureusement, ce nest quen 2013, un décret dapplication a mis en place lINEGE, qui nest pas encore complètement fonctionnel, doù la transition de la DGSCN. Les autres organes, en dehors des services de la BEAC, ne sont pas en place.

LES DOMAINES A AMÉLIORES Pour améliorer les concepts de la statistique de Guinée Equatorial il faut: 1.Sensibiliser la population en générale et les hommes daffaires en particulier sur limportance et la considération de la statistique à travers les medias, que nous avons déjà sollicité depuis. 2.Avoir une formation pour léquipe en charge du Commerce Extérieur sur la collecte et le traitement des données douanière et si possible linstallation et manipulation du logiciel SYDONIA ++, avec Eurotrace

3. Avoir une formation sur la manipulation du logiciel chapo pour la nouvelle équipe charger de lIPC Malabo. 4. Formation également des cadres chargés de la conjoncture économique et de Guinée en chiffres. NB: Nous considérons lamélioration de ces domaines, car la grande partie des informations fournies par eux sont des importantes pour les comptes nationaux.

BESOIN ENASSISTANCE TECHNIQUE Il y a un programme dassistance technique prévu avec la Banque Mondiale pour loperationnalisation de lINEGE en Pour le Commerce Extérieur avec loutil SYDONIA, il est nécessaire davoir une décision politique au plus haut niveau.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !