ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Journée CdG I.T.B..
L’équilibre de la trésorerie
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Le système d’information comptable
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
Comptabilité et gestion: Plan général
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Planification à long terme
1 Politique et capacité demprunt à Queens : tour dhorizon Présenté à lACPAU Juin 2008 Daniel Hogg, vice-recteur adjoint et chef des finances.
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Analyse de l’endettement
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
La comptabilité financière
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Inadéquation du financement du BFR par le FR
« WARM UP » / Mise à Niveau
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Stratégie d’emprunt Présentation donnée au congrès ACPAU 17 juin 2008 Sheila Brown.
Plan de travail : Ratios de structure : Actif Immobilisé/Total Actif
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Les liquidités et la solvabilité
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Calcul du plafond d’endettement
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
EFFET DE LEVIER Indicateur de gestion qui nous enseigne que si la rentabilité d’un investissement est supérieure au taux d’intérêt, le financement de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’analyse des états financiers
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt

Capacité demprunt – juin Objectif et processus Comment finançons-nous une grande partie de nos besoins en capital? Nous avons actuellement une dette de plus de 200 millions de dollars, dont une obligation de 150 millions de dollars. Nous avons présenté certaines données provenant dune analyse interne. Le Bureau des gouverneurs est opposé à lendettement. Nous avons décidé de faire un appel doffres afin de trouver un consultant qui nous aidera à déterminer notre capacité demprunt et à élaborer un plan de financement de capital pour un autre programme dinvestissement de 150 millions de dollars. Nous avons retenu une firme de consultants américaine, Prager, Sealy & Co.

Capacité demprunt – juin Méthodologie Réalisation des objectifs financiers grâce à la gestion de lensemble du bilan Fixer des objectifs à long terme et à court terme en matière de revenu dinvestissement. Déterminer le montant de liquidités nécessaire ou souhaité, puis investir la portion inutilisée. Considérer lactif total et le passif total comme des « portefeuilles ». Établir un processus et un calendrier danalyse et de mise en œuvre des stratégies proposées. Déterminer les sources de financement appropriées pour les projets à léchelle de lUniversité. Comparer le coût réel ou le coût dopportunité de lautofinancement avec celui du financement externe.

Capacité demprunt – juin Analyse Analyse des états financiers des cinq dernières années Élaboration de trois séries différentes dhypothèses (de base, la plus probable, dans le pire des cas) pour les principaux revenus et dépenses Prévisions quinquennales et vérification de ces scénarios Incidence de ces scénarios sur notre capacité demprunt et nos ratios Réalisation dune analyse de sensibilité (effets des différents scénarios) Formulation dune politique de gestion du passif

Capacité demprunt – juin Principales hypothèses Nouveau programme dinvestissement quinquennal de 150 M$ Financement interne de 75 M$ et emprunt externe de 75 M$ Stratégie dinvestissement à long terme dune partie des fonds de fonctionnement Hypothèses pour les principaux revenus et dépenses Maintien de la capacité demprunt future

Capacité demprunt – juin Limites de ratio proposées DescriptionObjectif Limites proposées 2007 (Réelle) 2012 (Prévision) Dette par ETP Mesurer les ressources par étudiant imputées à la dette – indicateur de répartition des ressources < $5 832 $ $ Fonds utilisables sans restrictions par rapport à la dette (bilan) Mesurer lactif par rapport au passif – indicateur de santé financière globale > 0,5 x1,18 x Couverture des intérêts (état des résultats) Mesurer la capacité de lUniversité de couvrir les frais dintérêt avec lexcédent de fonctionnement – indicateur de labordabilité du crédit. > 2,5 x8,91 x3,80 x

Capacité demprunt – juin Surveillance : trois ratios (suite) Pourquoi choisir ces indicateurs? Norme dans lindustrie – déterminants clés pour les agences dévaluation du crédit Calcul facile – éléments trouvés dans les rapports du secteur de lenseignement supérieur, ce qui permet une comparaison directe Simplification – aide les gestionnaires et les dirigeants à faire des analyses et à définir les politiques Établissement de seuils Établis à partir des niveaux dendettement médians dans la catégorie AA au Canada et aux États-Unis

Capacité demprunt – juin Dépassement des ratios : marche à suivre et correctifs 1.Prévisions quinquennales révisées chaque année afin de planifier la correction des écarts 2.Marche à suivre sil y a dépassement de deux ratios sur trois : Dette par ETP dépassant $ (limite maximum de $) Fonds utilisables sans restrictions par rapport à la dette : moins de 0,6 (seuil de 0,5) Couverture des intérêts : moins de 3,00 (seuil de 2,50) À surveiller Analyse par les gestionnaires Politique Gestionnaires Dette par ETP $ $ Ratio des liquidités / dette 0,5 x 0,6 x Ratio de couverture des intérêts 2,5 x 3,0 x 3.Plan daction au besoin pour rectifier la situation (diminution des dépenses, report ou réduction des projets, etc.)

Capacité demprunt – juin Analyse de sensibilité Description PrévisionSeuil RatioValeur (millions de $) RatioValeur (millions de $) Dette par ETP $272 $ $366 $ Fonds utilisables sans restrictions par rapport à la dette (bilan) 1,18 x320 $> 0,5 x136 $ Couverture des intérêts (état des résultats) 3,80 x17 $> 2,50 X2 $

Capacité demprunt – juin Analyse de sensibilité (suite) Une fluctuation de 0,2 x découlera des mouvements suivants : –liquidités par rapport à la dette : fluctuation de 60 $M de lactif net –couverture des intérêts : fluctuation de 5 M$ des revenus ou des dépenses fluctuation de 1,5 M$ des frais dintérêt Conclusion : il y a plus de risques que le ratio de couverture des intérêts fluctue.

Capacité demprunt – juin Examen annuel À linterne : –réviser les hypothèses pour les prévisions quinquennales et rectifier lanalyse –établir des prévisions pour les ratios –réviser lanalyse de sensibilité –réviser la capacité de financer la dette à même les activités dexploitation –déterminer le besoin demprunter Présenté et analysé chaque année par le Comité de trésorerie Toute décision de contracter un emprunt externe doit être approuvée par le Bureau des gouverneurs Tous les projets dinvestissement sont approuvés par le Bureau des gouverneurs

Capacité demprunt – juin Présentation à DBRS et à Moodys Présentation à DBRS et à Moodys pour donner les renseignements suivants : –le programme quinquennal de rénovation et dagrandissement des installations (150 millions de dollars) –la nouvelle politique proposée sur la gestion du passif –la structure de gouvernance pour les programmes dinvestissement et les emprunts DBRS (AA) et Moodys (AA2) soutiennent tous les deux notre stratégie –Soutien de la nouvelle politique sur la gestion du passif –Perception dun comportement discipliné –Confirmation de nos cotes de crédit