Les besoins Avec la venue des CSSS:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Version préliminaire disponible sur:
Les Couleurs.
“La connaissance, les habiletés et les attitudes
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L’entretien annuel Mai 2012.
Démonstration technique
Introduction aux CMS.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
La voyage de Jean Pierre
Unite 2 Qui suis je?.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Quel couleur?.
FORMATION OFFERTE PAR LE SERVICE DES SOINS SPIRITUELS DU CSSS DU NORD DE LANAUDIÈRE “La connaissance, les habiletés et les attitudes au coeur de la compétence“
CRDP de Poitou-Charentes
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
RESEAU.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Outils pour les mesures d’urgence
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Semaine 10 et suivantes Projet Final: Robot autonome complet Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Repérer les outils cliniques au CSSS de Laval Document préparé par : Josée Noël, technicienne en documentation Présenté à la Table régionale des infirmières.
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
CAT 1- Unité 2 On fait les magasins. Madame Chic va aller en voyage et elle fait sa valise. C’est Madame chic!
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
Guide des meilleures pratiques de gestion
Recherche chirurgien dentiste 4 jours semaine à partir de € nets/ mois.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Les besoins Avec la venue des CSSS: Les directeurs expriment le fait qu’ils se sentent démunis devant l’ampleur et la complexité des décisions et actions à prendre lors d’un sinistre. Avec la venue des CSSS: Ils doivent maintenant porter plusieurs « chapeaux » en lien avec l’hôpital, les CHSLD, les CLSC, les RNI et la nouvelle structure des programmes. Les outils pour la garde administrative n’ont pas nécessairement évolué.

Réflexion Quels sont nos vrais besoins? À quoi sert la valise de garde? Qui en possède une? Avons-nous des modèles? Jusqu’où voulons-nous aller? Qui seraient les utilisateurs? Quels outils pouvons-nous utiliser? Existe-t-il un guide d’élaboration d’une valise de garde? Avons-nous une référence de type « meilleure pratique »?

Échanger - Consulter - Partager Nous avons consulté neuf établissements en Montérégie et dans la région de Montréal Haute-Yamaska Haut Richelieu-Rouville Charles Lemoyne Cœur-de-l’Île Sud-Ouest Verdun Vaudreuil-Soulanges Champlain Dorval-Lasalle-Lachine Pierre-de-Saurel et Pierre-Boucher

Premiers constats Tout le monde se pose les mêmes questions et exprime les mêmes besoins. Personne ne semble posséder une valise de garde qui répond adéquatement à leurs besoins. Comment la structurer? Tous les gens consultés désirent participer à un groupe de travail pour échanger sur la possibilité de créer une valise de garde qui va tendre vers une bonne pratique. Chaque établissement possède ses outils et rien ne se compare. Nette divergence sur la compréhension de ce que doit contenir une valise de garde.

Constituants de la valise On retrouve parfois: Le plan au complet Les rôles et responsabilités Les plans d’installations Les listes de rappel du personnel Les calendriers de garde

Discuter - Échanger - Partager Approche de travail 2 rencontres de 7 heures Discuter - Échanger - Partager Nos perceptions d’une valise de garde. Que doit contenir une valise de garde pour : Efficacité Précision Utilité Convivialité. Quelle est la limite d’une valise de garde? Nouvelle approche : formulaire « AIDE À LA DÉCISION ». Différentes technologies disponibles dans nos établissements.

Nous sommes d’accord : Dans la nouvelle structure du réseau, une valise de garde s’impose. Les cadres de garde se sentent inquiets devant la tâche, la complexité de la structure et le nombre d’installations à couvrir. Statuer sur ce que doit contenir une valise de garde. Chaque CSSS doit personnaliser sa valise. La valise de garde doit être le prolongement du plan de sécurité civile de l’établissement.

Questions Avez-vous d’autres valises de garde? Valise de garde administrative Valise de garde CLINIQUE pour les CLSC Valise de garde des services techniques Valise de garde pour les mesures d’urgence

La structure d’une valise Garde mesures d’urgence Hôpital CLSC X 7 Centres d’hébergement X 7 Garde administrative Hôpital CLSC X 7 Centres d’hébergement X 7 Garde services techniques Hôpital CLSC X 7 Centres d’hébergement X 7

Rôles et responsabilités Les annexes spécifiques Hôpital Code rouge Contenu Code brun Aide à la décision Plan général Rôles et responsabilités Plan du bâtiment Les annexes spécifiques Code gris Code noir Code vert Code orange Code bleu Code jaune etc.

Code rouge Contenu Hôpital CLSC X 7 Aide à la décision Plan général Rôles et responsabilités Plan du bâtiment Les annexes spécifiques CLSC X 7 Centres d’hébergement X 7

Allons voir cela de plus près! http://sharepoint.cssspb.org/plansecurite

Contient: Les plans de chaque installation : des extincteurs; des valves de gicleurs; des équipements stratégiques (génératrice, entrée d’eau, etc.); des chambres d’usagers et le dénombrement; des équipements d’évacuation (civières); des stations manuelles; des téléphones pompiers; des locaux à vocation particulière (physio, ergo, etc.).

Avez-vous des questions? Michelle Forget CSSS Pierre-Boucher 450 468-8111 poste 82687 michelle.forget.cssspb16@ssss.gouv.qc.ca