Importance des critères pour les Meilleures Pratiques : En matière de Suivi & Evaluation FAWE TOT 8 Mai, 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
1 Achat de vêtements Ministère de la défense. 2 DistributionConfectionEnnoblissementTissage/ Tricotage FilatureMatières premières Un processus de production.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
David Thomforde, coordinateur technique, HI-Inde depuis 1 an ½, ergothérapeute de profession, avec 30 ans d'expérience en réadaptation dans divers paysDavid.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Mise à jour au CDPISP/CPSSP Le 10 février 2004 par le Groupe de travail sur lauthentification de lidentité et lautorisation.
Philippe-Didier GAUTHIER
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Les Missions du CNOPSAV
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Projet recherche documentaire SVT
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Importance de l'échelle géographique pour l'étude de l'impact du milieu de vie sur la santé Patrick Herjean 3ème Colloque International des programmes.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Les Maladies à déclaration obligatoire
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Pour mettre à contribution Vos meilleures pratiques FAWE TOT Session 3 8 Mai, 2003.
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Quantité-Qualité.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Mons 2008 Comment impulser la santé environnementale dans les pratiques des médecins et des environnementalistes de la Région bruxelloise ? Une initiative.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Les Préliminaires à la mise
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Extrait quizz ISO 9001 V questions
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Importance des critères pour les Meilleures Pratiques : En matière de Suivi & Evaluation FAWE TOT 8 Mai, 2003

Quentend-on par Meilleure pratique? -Brainstorming-

Définitions Meilleure pratique: Le Gold Standard (ou Norme dOr) qui peut être mis en oeuvre pour soutenir les objectifs du programme. Preuves de succès quantitatives et qualitatives Transférabilité Pratique prometteuse : Preuves de succès non concluantes Reproduction inconnue Approbation par les experts

Quentend-on par Meilleure pratique ? C ritères du recueil des meilleures pratiques : Cest une intervention qui démontre : Un impact mesurable Sa transférabilité vers plusieurs dispositifs

Preuves de succès Pourquoi avons nous besoin de preuves ? Une Meilleure Pratique est fondée sur des Preuves Comment obtenons-nous des preuves ? A travers un système de S&E approprié. S & E Meilleures Pratiques Preuves

Pyramide des Meilleures Pratiques dans les interventions en sant é publique Meilleures Pratiques P R I N C I P E S Pratiques Prometteuses NIVEAU DE CONFIANCE Preuves de succès et de transférabilité Leçon s tirées