Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010
APSE Les ateliers 23/04 et 01/05 Une vingtaine de participants
APSE Les points positifs
APSE Les points à améliorer
APSE Les expériences, idées (1/2)
APSE Les expériences, idées (2/2)
APSE Lenquête par questionnaires 1700 questionnaires envoyés - délai fixé au 10/ questionnaires saisis Un taux de retour de 29%
APSE Représentativité de léchantillon Echantillon représentatif par : Son nombre : la taille optimale dun échantillon est n=384 Les niveaux scolaires fréquentés Enfantines : 28% et primaires : 72% (chiffres direction des écoles 2009 : respectivement 24% et 76%) Ses caractéristiques sociales Taux dactivité de la mère : 71% (77,3% OFS taux dactivité net) et du père : 86% (87,9% OFS taux dactivité net)
APSE Profil des répondants 82% des enfants vivent avec les deux parents 36% sont de langues étrangères pour un ou deux parents 57% des répondants ont de la famille proche et 43% non. Pour 40% des répondants, la famille est mise à contribution régulièrement ou en fonction des besoins.
APSE Transports 57% des déplacements se font à pied 16% en voiture 16 % en bus 6% à vélo 2% avec le pédibus Peu de différence en fonction des heures de la journée. La voiture est moins importante le midi et laprès midi. Pour 34% la sécurité sur le trajet pose problème et pour 20% ce sont les horaires non harmonisés.
APSE Pause de midi La pause de midi dure (sans les trajets) : Plus de 2 heures pour 43% Entre 1h30 et 2h pour 36% Entre 1h et 1h30 pour 20%
APSE Après lécole Un peu plus denfant(s) seul(s)
APSE Organisation facile ou difficile ? Le résultat est de 50% - 50% Pour ceux qui ont des difficultés : 1er : Pas de solution de secours 2e : Horaires décole non harmonisés Puis « enfants souvent seuls à la maison » et «pas dUAPE à proximité ». Si les gens ont de la famille sur place, ils sont plus nombreux à répondre « aucune difficulté ». Si les gens nont pas de famille, ils sont plus nombreux à répondre « pas de solution de secours ».
APSE Les devoirs 60% des devoirs se fait avec laide des parents, 5% dans le cadre de lécole et 5% avec des cours privés DegréMin/jEcarts selon les écoles 1P2340 (B-V-C) ; 33 (All) ; 30 (Platta) 2P3236 (gravelone) 3P4753 (Platta), 51 (BVC et école protestante) 4P57100 (BVC), 75 (BSSSC) 63 (gravelonne) 5P5882 (BVC), 70 (Collines), 65 (uvrier) 6P5168 (BVC), 57 (all), Cycle75 Collège88 Temps des devoirs en moyenne par jour :
APSE Activités extrascolaires 38% ne rencontrent aucune difficulté (mais certains parents denfantine ont répondu à la question alors que souvent les plus petits ne font pas dactivité) 30% des difficultés dhoraires 20% des difficultés de transports 15% des difficultés liées au temps (en raison des devoirs) 13% des difficultés financières
APSE Horaire continu (1/5) La formule qui a le moins de succ è s est celle o ù il n y a pas d aide aux devoirs. Ces trois formules arrivent en tête ex aequo Les autres formules concernent le plus souvent l harmonisation des horaires et la flexibilit é des prises en charge Sans changement est coch é une fois sur 5
APSE Horaire continu (2/5) Comme il y a plusieurs r é ponses possibles, les r é sultats sont diff é rents si nous les rapportons par r é pondant. Certains ont coch é à la fois « pas de changement » et une ou deux formule(s). Nous avons donc isol é ceux qui ont coch é une formule (et aussi « pas de changement » ) de ceux qui ont coch é « pas de changement » et rien d autre, on obtient alors : 75% des r é pondants sont favorables à une ou des formule(s) propos é e(s) 25% ne veulent pas de changement
APSE Horaire continu (3/5) En croisant cette question avec dautres questions, on peut identifier des populations particulièrement intéressées. Néanmoins, pour la majorité, ces croisements ne sont pas discriminants ; ce qui veut dire que : Quel que soit le profil des répondants, la répartition des formules reste la même
APSE Horaire continu (4/5) Parmi les 75% favorables, seules les modalités suivantes ressortent : Ceux qui déclarent passer beaucoup trop de temps sur les devoirs Ceux dont les enfants vont déjà dans une UAPE le midi et le soir Les femmes qui travaillent en intérim Sont très intéressés par une ou des formule(s) proposée (s) Les femmes au foyer sont plus favorables à la formule « Raccourcissement de la pause de midi sans aide aux devoirs »
APSE Horaire continu (5/5) Parmi les 25% qui ne souhaitent pas de changement. Ce sont plutôt : Les mères au foyer Ceux qui déclarent passer très peu de temps sur les devoirs ou le temps nécessaire Ceux qui déclarent navoir aucune difficulté dorganisation Ceux qui disent Non au raccourcissement de la pause de midi parce que les enfants se reposent Ceux dont les enfants sont à la maison avec les deux parents le midi et le soir
Merci de votre attention Et place à la discussion !