Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquêtes sur les publics en 2010
Le marché du jeu vidéo en France
VHF-FM Radiodiffusion sonore
Compatibilit é entre le service de radiodiffusion dans la bande 87, MHz et le service de radionavigation a é ronautique dans la bande ,975.
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
ANALYSE DE LENQUÊTE « STRUCTURES PETITE ENFANCE ».
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Les numéros 70 –
Monica Boyd Université de Toronto
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Master 2 Informatique Avancée et Application
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Enquête de pratique Service de garde EPSMR Dr CHOMON, EPSMR.
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
US85
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Présentation des résultats des enquêtes de mobilité scolaire :
Exercices de cartes par Max Le Nir
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Bienvenue.
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Transcription de la présentation:

Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010

APSE Les ateliers 23/04 et 01/05 Une vingtaine de participants

APSE Les points positifs

APSE Les points à améliorer

APSE Les expériences, idées (1/2)

APSE Les expériences, idées (2/2)

APSE Lenquête par questionnaires 1700 questionnaires envoyés - délai fixé au 10/ questionnaires saisis Un taux de retour de 29%

APSE Représentativité de léchantillon Echantillon représentatif par : Son nombre : la taille optimale dun échantillon est n=384 Les niveaux scolaires fréquentés Enfantines : 28% et primaires : 72% (chiffres direction des écoles 2009 : respectivement 24% et 76%) Ses caractéristiques sociales Taux dactivité de la mère : 71% (77,3% OFS taux dactivité net) et du père : 86% (87,9% OFS taux dactivité net)

APSE Profil des répondants 82% des enfants vivent avec les deux parents 36% sont de langues étrangères pour un ou deux parents 57% des répondants ont de la famille proche et 43% non. Pour 40% des répondants, la famille est mise à contribution régulièrement ou en fonction des besoins.

APSE Transports 57% des déplacements se font à pied 16% en voiture 16 % en bus 6% à vélo 2% avec le pédibus Peu de différence en fonction des heures de la journée. La voiture est moins importante le midi et laprès midi. Pour 34% la sécurité sur le trajet pose problème et pour 20% ce sont les horaires non harmonisés.

APSE Pause de midi La pause de midi dure (sans les trajets) : Plus de 2 heures pour 43% Entre 1h30 et 2h pour 36% Entre 1h et 1h30 pour 20%

APSE Après lécole Un peu plus denfant(s) seul(s)

APSE Organisation facile ou difficile ? Le résultat est de 50% - 50% Pour ceux qui ont des difficultés : 1er : Pas de solution de secours 2e : Horaires décole non harmonisés Puis « enfants souvent seuls à la maison » et «pas dUAPE à proximité ». Si les gens ont de la famille sur place, ils sont plus nombreux à répondre « aucune difficulté ». Si les gens nont pas de famille, ils sont plus nombreux à répondre « pas de solution de secours ».

APSE Les devoirs 60% des devoirs se fait avec laide des parents, 5% dans le cadre de lécole et 5% avec des cours privés DegréMin/jEcarts selon les écoles 1P2340 (B-V-C) ; 33 (All) ; 30 (Platta) 2P3236 (gravelone) 3P4753 (Platta), 51 (BVC et école protestante) 4P57100 (BVC), 75 (BSSSC) 63 (gravelonne) 5P5882 (BVC), 70 (Collines), 65 (uvrier) 6P5168 (BVC), 57 (all), Cycle75 Collège88 Temps des devoirs en moyenne par jour :

APSE Activités extrascolaires 38% ne rencontrent aucune difficulté (mais certains parents denfantine ont répondu à la question alors que souvent les plus petits ne font pas dactivité) 30% des difficultés dhoraires 20% des difficultés de transports 15% des difficultés liées au temps (en raison des devoirs) 13% des difficultés financières

APSE Horaire continu (1/5) La formule qui a le moins de succ è s est celle o ù il n y a pas d aide aux devoirs. Ces trois formules arrivent en tête ex aequo Les autres formules concernent le plus souvent l harmonisation des horaires et la flexibilit é des prises en charge Sans changement est coch é une fois sur 5

APSE Horaire continu (2/5) Comme il y a plusieurs r é ponses possibles, les r é sultats sont diff é rents si nous les rapportons par r é pondant. Certains ont coch é à la fois « pas de changement » et une ou deux formule(s). Nous avons donc isol é ceux qui ont coch é une formule (et aussi « pas de changement » ) de ceux qui ont coch é « pas de changement » et rien d autre, on obtient alors : 75% des r é pondants sont favorables à une ou des formule(s) propos é e(s) 25% ne veulent pas de changement

APSE Horaire continu (3/5) En croisant cette question avec dautres questions, on peut identifier des populations particulièrement intéressées. Néanmoins, pour la majorité, ces croisements ne sont pas discriminants ; ce qui veut dire que : Quel que soit le profil des répondants, la répartition des formules reste la même

APSE Horaire continu (4/5) Parmi les 75% favorables, seules les modalités suivantes ressortent : Ceux qui déclarent passer beaucoup trop de temps sur les devoirs Ceux dont les enfants vont déjà dans une UAPE le midi et le soir Les femmes qui travaillent en intérim Sont très intéressés par une ou des formule(s) proposée (s) Les femmes au foyer sont plus favorables à la formule « Raccourcissement de la pause de midi sans aide aux devoirs »

APSE Horaire continu (5/5) Parmi les 25% qui ne souhaitent pas de changement. Ce sont plutôt : Les mères au foyer Ceux qui déclarent passer très peu de temps sur les devoirs ou le temps nécessaire Ceux qui déclarent navoir aucune difficulté dorganisation Ceux qui disent Non au raccourcissement de la pause de midi parce que les enfants se reposent Ceux dont les enfants sont à la maison avec les deux parents le midi et le soir

Merci de votre attention Et place à la discussion !