Vivre ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Nous sommes 11 dans notre classe de CE2 et de CM1 mais nous n’avons pas de CM2 cette année. Il y a en CE2 : Léna, Flor, Sinbad, Hugo, Romain, Meggan,
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Lautre, Un ennemi?. Dans un premier temps: - Les enfants sont invités à réfléchir individuellement et par écrit à linterrogation posée. Dans un second.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Agir ensemble sur l’avenir
Ressources Humaines & Communication
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Catégoriser le lexique
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Elle fonctionne sur 3 axes : Se rencontrer Agir Célébrer, prier, partager la Parole Elle concerne les jeunes à partir de la 6 ème.
Défilement à votre convenance «Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.»
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le jeudi 12 décembre 2013, le collège Germain St-RUF a lancé un programme de prévention de la violence par la promotion de conduites pacifiques ; Trois.
Réunion Parents / Enseignants
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
L’ amitié.
Laissez-moi rêver comme un enfant…..
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le développement durable Un monde où tout a un prix.
Si tu devais mourir, demande-toi si tu apporterais un ami.
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
Quand rien n'est certain, tout est possible.
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt. I
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Cliquez pour avancer
Noël, une fête de lespérance! On comprend pourquoi Noël est devenu peu à peu au cours des siècles la fête merveilleuse des humbles, la fête du Sauveur.
Univers de l’Entreprise
Est-elle vraiment utile?
La gestion de conflit.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
mais plutôt nous qui le traversons…
La quête du bonheur….
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
La vie en groupe: Ceci est un chemin d intériorité.
Positivons Mesdames Diaporama de Gi.
GeniusRandom Duboc Manon. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
Les Farfadets.
Les besoins de la classe 4R
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Pour le marché de Noël nous avons fait des sapins avec un pot et un cône que nous avons décoré avec des écorces de pin.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Séance 9 EST-CE RÊVER DE VOULOIR LA JUSTICE SANS VIOLENCE?
 Eau  La nourriture  Une tente  La lumiere  transport.
LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
16 novembre : Journée de la tolérance
Education à la Citoyenneté Numérique
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Une animation proposée par le Réseau In-Terre-Actif
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Quelques informations pour travailler sur le montage: Nous vous invitons à modifier ce montage afin de produire le vôtre aux couleurs de votre EVB. Retranchez.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Cliquez pour avancer
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Vivre ensemble

Qu’est-ce que vivre ensemble ?

Avoir confiance en soi. Se respecter soi-même. Respecter l’autre. Intégrer plutôt qu’exclure. Prévenir la violence. Partager. Savoir gérer les conflits pacifiquement. Aider et être solidaire.

Puisque nous avons choisi pour thème “Vivre ensemble”, tout au long du premier trimestre, j’ai essayé de varier les méthodes pour apprendre aux élèves à vivre ensemble.

Nous avons travaillé le vocabulaire et nous avons réalisé une affiche.

Plusieurs jeux ont permi aux élèves de s’amuser, de prévenir la violence… -La sculpture de la statue.

- Le jeu du miroir.

Nous avons rencontré l’illustrateur Olivier Tallec au Salon du Livre et les élèves se sont entraidés pour préparer les questions.

Les élèves ont collaboré pour décorer le sapin et pour faire les cadeaux de Noël.

Pour finir notre projet, le 20 Décembre 2013, les élèves ont préparé un goûter et ils ont partagé leurs friandises.

Le projet ne s’arrête pas avec la fin du premier trimestre Le projet ne s’arrête pas avec la fin du premier trimestre. Il faut toujours rappeler aux élèves la nécessité de mieux vivre ensemble et d’ éviter la violence.

Il faut toujours éviter la violence.

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” Martin Luther King