NEWSLETTER Avril 2014 FLASH BACK Atelier de relecture du projet de loi portant sur le code de lenfant au Bénin. Il sest déroulé du 25 au 28 Mars 2014 dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
La fenêtre de Vic sur la toile. Page daccueil Conception générale du site CONTENU DUNE PAGE IMAGE DE FOND MENU DEROULANT VISUEL PRINCIPAL 4 BLOCS VIC.
État davancement du projet JTC « Territoire de Khénifra »
Vous accompagne vers la conformité
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Administration judiciaire et pénitentiaire
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Une option à destination de la filière L
Le Webclasseur Orientation
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Un exemple de séquence pédagogique
La MAE, Qui aime bien, protège bien
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Responsable de Centre de loisirs
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Stage de découverte professionnelle
La voyage de Jean Pierre
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Nelly Biboud – Florent Got
Bienvenue sur le mode demploi interactif du site du collège Notre dame du Bon Accueil Vous y trouverez toutes les informations utiles et toutes les ressources.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Présentation Président: Olivier Gau –
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Une association humanitaire,
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

NEWSLETTER Avril 2014 FLASH BACK Atelier de relecture du projet de loi portant sur le code de lenfant au Bénin. Il sest déroulé du 25 au 28 Mars 2014 dans la salle de conférence du Centre dInformation et de Documentation du Système des Nations Unies à Cotonou. Près dune trentaine de participants tels que les magistrats, les juges des mineurs, les procureurs et les membres du cadre de concertation des ONG en charge de la protection des enfants étaient de la partie. Plus dinformations disponibles sur De leau potable à la maison de lenfance! Les élèves de la maison de lenfance dAkotomey peuvent désormais boire de leau potable. Ceci, grâce aux jarres qui y ont été installées le 20 Février dernier, fruit du travail de léquipe pédagogique dESAM et des volontaires français. Ce dispositif composé de 4 canaris munis de robinets et soutenus par des supports en bois, permettra de conserver leau et favorisera le respect des règles dhygiène alimentaire. Plus dinformations disponibles sur Les OPJ et régisseurs des prisons du Bénin à lécole des standards internationaux des Droits de lHomme. Sur linitiative de lONG ESAM et de lOrganisation Mondiale Contre la Torture, les Officiers de Police Judiciaire et régisseurs des prisons du Bénin ont été formés sur les standards internationaux des droits de lhomme. Cet atelier déchanges et de formation sest déroulé du 23 au 24 Janvier 2014 et a connu la participation de la Coordonnatrice de lOMCT, du Directeur de lONG ESAM, dun Membre du Sous- comité pour la Prévention de la Torture et des hauts gradés de la Police et de la Gendarmerie. Plus dinfos sur notre site internetPlus dinfos sur notre site internet Chers lecteurs, comme vous lavez remarqué, nous avons lancé notre newsletter depuis Janvier Ceci dans le but de mieux faire connaitre nos activités et celles de nos partenaires. Cet outil dinformation qui se veut trimestriel, est sa 2è édition. Il doit être vu et considéré comme un lien de dialogue et déchange entre vous et nous et entre les enfants et notre institution pour mieux conduire les actions au centre desquelles ils se trouvent. Lisez et faites nous savoir vos appréciations pour partager avec nous et les autres lecteurs, les sujets dintérêt du domaine des droits en vue de mieux promouvoir ici et ailleurs les droits des enfants. Je vous souhaite bonne lecture. Norbert FANOU-AKO, Directeur ESAM ACTUS ESAM

NEWSLETTER Avril Retour au Bénin de trois enfants béninois identifiés en Côte- dIvoire. Le 06 Mars dernier ces enfants sont désormais chez eux. En partance pour la Côte-dIvoire en quête de travail, ils ont été interceptés par les agents de la Police de la Côte-dIvoire et référés à lONG Dignité et Droits pour les Enfants en Côte-dIvoire. Accompagnés par léducatrice préscolaire de la dite structure, ils ont été présentés au Commissaire de lOffice Central de Protection des Mineurs (OCPM) pour leur prise en charge au Centre dAccueil et de Transit des Enfants de lOffice. Ils sont retournés dans leurs familles respectives et seront réinsérés suivant le métier de leurs choix. Tout ceci sest rendu possible grâce à la coordination RAO assurée par lONG ESAM. Renforcement de capacités des Professionnels des medias. LONG Terre des hommes (Tdh) Burkina et le Service social international Afrique de lOuest (Ssi-Ao) ont organisé du 10 au 12 février 2014, à lHôtel Palm Beach de Ouagadougou une session de renforcement des capacités des journalistes sur lapproche mobilité de protection des enfants migrants non accompagnés en Afrique de Ouest et sur les standards RAO. Étaient à cette séance 16 journalistes venus du Bénin, du Mali, du Togo et du Burkina Faso, ainsi que les points focaux Réseau Afrique de lOuest de protection (RAO) et Mobilités/EU de ces pays. Vous pouvez désormais suivre nos actualités, les activités quotidiennes qui se mènent à travers nos différents projets sur notre page Facebook, mais également sur le nouveau réseau social Horyou.page FacebookHoryou EN BREF SUIVEZ-NOUS