Prendre des notes en classe:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Advertisements

Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Encadrés par C. Recanati et N. Rolin. 11/01/2016année universitaire: Plan Objectifs du module Evaluation et livrables Premier rapport Réalisation.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION SUR E-SUBVENTION
« Le métier fait pour moi »
L’essentiel pour bien utiliser APB,
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
Le Cycle de vie d’un logiciel
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Le passé récent et le futur proche
Un enseignement pluridisciplinaire :
Prendre des notes en classe:
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Mesure CM Calculer les durées.
Fonctions.
Projet tutoré DUT1.
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Comment bien communiquer avec un diaporama
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Les Résolutions du Nouvel An 2015
FORMATION MAT Utilisation des supports dans le suivi des PES
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Traces écrites en sciences
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Activité 5 Marché du Chocolat
Cartes mentales & schémas conceptuels
Comparer et encadrer les grands nombres
Méthode « réponse longue »
Introduction à la chimie des couleurs
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Concentration, lecture et mémorisation
Vive les nouvelles technologies !
Cliquez sur “Introduire chômage temporaire”
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
World Health Organization
Mind mapping.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Organisation et évaluation
Les Sciences Physiques
Méthodologie de la dissertation
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
World Health Organization
Mawita’jig Être ensemble.
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Année scolaire [Année]
8. La préparation et le déroulement des examens
Où comment organiser ses apprentissages
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Méthodologie au lycée: la prise de notes
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
MODÈLE CHAMP VOYAGE N M E S
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
L’histoire-géographie :
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Principales stratégies de compréhension en lecture
Comment écrire un essai persuasif
Méthodologie du travail de synthèse
Transcription de la présentation:

Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2

Cliquez sur l’image et écouter la vidéo à partir de 2’53

Synthétiser ses notes pour étudier (exemple de schéma). Complétez cette carte conceptuelle (mindmap) avec vos notes. points soulignés dans l’introduction Organisation du cours Objectifs du cours Vision plus générale de la matière

Synthétiser – exemple de solutions. points soulignés dans l’introduction Organisation du cours Retenir notre attention Mieux se préparer Ne pas arriver en retard Objectifs du cours Vision plus générale de la matière On retient mieux le sujet Meilleure participation à une éventuelle discussion Vérification des notes de cours prises plus tôt Identification de certains points comme sujet pour l’examen Lien avec les cours précédents

Souvenez-vous : Avant de prendre des notes, vous devez lire et vous renseignez sur le thème de la classe / conférence. En classe, vous devez impérativement écouter attentivement le professeur, faire attention aux mots clefs, comprendre les idées et seulement commencer à écrire quand vous avez compris. Après le cours, vous devez corriger et compléter les notes afin de pouvoir les utiliser pour étudier et réviser. Si vous ne comprenez pas un mot / concept important, demander à votre professeur de l’épeler afin de le rechercher et de l’étudier.

Sources utiles HOFFBECK, G. et WALTER, J. (1987). Savoir prendre des notes vite et bien. Paris: Bordas-Dunod. ROMAINVILLE, M. et GENTILE, C. (1990). Des méthodes pour apprendre. Paris: Ed. de l'Organisation, 1990. http://fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Method/Notes.htm www.how-to-study.com http://pedagogie.cegep-fxg.qc.ca/services/SCS/Documents/Ateliers/DEPLIANTS_-_COMMENT_PRENDRE_DES_NOTES_EN_CLASSE%20-%20rose.pdf http://www.studygs.net/espanol/lctrnote.htm