IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

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IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin « QUAND LE JEU DE RÔLE S’IMMISCE DANS LA PRÉPARATION A L’ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS »  - UE 3.5.S4 - 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 1 1

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin INTRODUCTION 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 2 2

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Jeu de rôle : Une pratique ancienne dans les IFSI; Pas à proprement parler une pratique innovante (Moreno, 1922). 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 3 3

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Constat de l'équipe pédagogique : les étudiants aiment tester et expérimenter ; Ils sont motivés pour des pratiques ; Pratique en lien avec la demande du référentiel concernant l'analyse réflexive. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 4 4

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Innovation du fait : De sa reconnaissance comme technique de simulation (HAS) ; Utilisation originale à l'IFSI de Chaumont (cependant proposée dans le référentiel). 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 5 5

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 1. HISTORIQUE DU PROJET 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 6 6

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Les cours Constat : Théoriques, conceptuels Questionnement autour de la compréhension, l'intégration et la transférabilité des concepts dans la pratique 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 7 7

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin En référence à Kolb et à son cycle d'apprentissage, intérêt de passer par la phase d'expérimentation. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 8 8

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Finalité : Permettre à l'étudiant : de mémoriser suivant ses capacités et son style d'apprentissage ; d'être acteur. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 9 9

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 1ère année : scénarios faits avec les étudiants; Les années suivantes : réflexion de l'équipe sur la simulation à partir d'une journée d'information et intégration des différents temps proposés par l'HAS : briefing, déroulement, débriefing. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 2 .1 Les differentes techniques de simulation en sante (HAS dec 12).PDF D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 2.2 Description des differentes techniques de simulation HAS.PDF 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 10 10

2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 11

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 2.1 POSTULAT Recommandations de la maquette de l'UE : méthodes pédagogiques actives – simulation; L'évaluation : présentation écrite ou orale d’une situation et analyse. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 3 maquette ref UE 3 5 S4.pdf 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 12 12

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Intérêts : Que les étudiants comprennent ce qu'est un encadrement ; Démystifier l'évaluation ; Ne pas mettre les étudiants en difficulté pour leur évaluation ; Faire un retour d'expérience. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 13 13

2.2 LE MODÈLE PÉDAGOGIQUE DE RÉFÉRENCE Le socioconstructivisme (Vygotsky) qui prône : L'interaction : rôle du groupe; Le droit à l'erreur; Le formatif. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 14 14

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Ici : construction d'un projet d'encadrement en groupe permettant le conflit socio-cognitif : discussion, controverse ; Réflexion. Pour ensuite le réaliser et l'analyser seul. Passant ainsi de l'analyse collective à l'analyse individuelle mettant en exergue la ZPD. Au centre du projet : la situation. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 15 15

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 2.3 LES CONCEPTS La réflexivité (Schön, Holborn...) "retour du sujet sur l'objet par lequel le sujet se tourne vers ses propres opérations pour les soumettre à une analyse critique" (Bibauw, Dufays, 2010) 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 16 16

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin La didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud) "la didactique professionnelle a d'abord pour but d'analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles, dans et par l'expérience, et, en premier lieu l'expérience du travail" Particularités : Situation ; Analyse du travail ; Dimension conceptuelle de l'action. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 17 17

3. LE PROJET GLOBAL DE LA SÉQUENCE 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Des charmes, B. Georgin 18 18

3.1 CONTEXTE DE L'ENCADREMENT ET DE L'ÉVALUATION Choix d'une situation d'encadrement ; Préparation de cet encadrement ; Déroulé ; Analyse ; Evaluation à l'oral de l'analyse. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 19 19

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 3.2 LA FINALITÉ DU PROJET Situer le rôle de l'encadrant de l'IDE 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 20 20

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 3.3 LES OBJECTIFS GLOBAUX Concevoir un projet d'encadrement et encadrer : En simulation ; En réalité sur le terrain ; Préparer l'évaluation de l'UE. C:\Documents and Settings\georgin\Bureau\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 4 grille evaluation UE 3.5 S4.pdf 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 21 21

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 3.3 LES OBJECTIFS GLOBAUX Concevoir un projet d'encadrement et encadrer : En simulation ; En réalité sur le terrain ; Préparer l'évaluation de l'UE. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 4 grille evaluation UE 3.5 S4.pdf 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 22 22

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 3.4 LE CONTENU Prérequis : les cours magistraux sur : Les concepts d’encadrement ; Les théories d’apprentissage ; Quelques moyens pédagogiques ; Introduction aux styles d’apprentissage ; La relation pédagogique ; Les différents formes d’évaluation ; La posture ; Les étapes d’un projet d’encadrement ; Présentation d’un exemple concret ; grilles critériées. Synthèse de cours avec construction d’une grille critériée. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 5.1 Grille chronologique toilette au lavabo.pdf D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 5.2 grille conceptuelle.PDF 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 23 23

4. LA CONCEPTION DU PROJET D’ENCADREMENT DE LA SIMULATION PAR LES ETUDIANTS 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 24

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin En effet : rappel = 2 temps : L’élaboration du projet La simulation en elle-même 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 25

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 4.1 ORGANISATION Les sous-groupes – les acteurs ; Préparation de l’encadrement et du jeu de rôle ; Des formateurs : consignes, grilles critériées et grille d'observation ; D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 7 grille d'observation situation encadrement 2014.pdf Des étudiants ; 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 26

Par les étudiants Objectifs Chronologie – déroulement 4 .2 ELABORATION DU PROJET Par les étudiants Objectifs Chronologie – déroulement D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 6 projet d'encadremement en simulation.pdf

5. PRÉSENTATION D’UN EXEMPLE DE SIMULATION Le change d’une personne dépendante D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 8 exemple scenario.pdf 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 28

6. LE JEU DE RÔLE – LA SIMULATION Objectifs Le déroulement Rôle du formateur D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 6 projet d'encadremement en simulation.pdf D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 9 etapes d'une seance de simulation HAS.pdf 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 29

7. CRITIQUE - RÉAJUSTEMENT Suite à : Un débriefing des formateurs ; Une synthèse avec les étudiants : 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 30

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 7.1 SUR L’ANALYSE Analyse du soin et pas de l’encadrement Par : Manque de compréhension ? Défaut de conflit socio cognitif : place d’un leader ? Autre… 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 31

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 7.2 SUR LE DÉROULE Confusion sur la notion « d’évaluation » ; Durée de la simulation et la complexité inégale suivant les situations choisies ; Difficulté pour les étudiants de « s’adresser à un mannequin » (basse fidélité) ; Difficulté de se mettre à la place d’un étudiant de 1ère année ; Architectural : pas de séparation entre observateurs et acteurs ; Manque d’expérience et de formation des formateurs – animateurs. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 9 etapes d'une seance de simulation HAS.pdf 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 32

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin CONCLUSION 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 33

IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin Les années précédentes il a été remarqué par les formateurs évaluateurs qu’en général les étudiants intégraient bien les concepts théoriques dans l’analyse et que les résultats étaient satisfaisants. L’avenir : Faire progresser le projet de simulation Se former : en équipe et individuellement. 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 34