A CCRÉDITATION INTERNATIONALE ET A PPROCHE PAR LES COMPETENCES 23 avril 20121AA! Mais où sont donc passées les compétences ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
La méthode Hay d'analyse du travail
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Les compétences retenues
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Reconnaissance et validation en Pologne
Pédagogie par Objectifs
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Certifications Hanen KALLEL
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
- approche, référentiel et évaluation -
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
L’organisation & les responsabilités
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Etude de terrain HARDIS
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Se préparer à l’inspection.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Un cadre européen commun de référence pour les langues
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Un référentiel de compétences pour nos diplômés: Appel à concours Master 120 en sciences de gestion Master 120 ingénieur de gestion.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

A CCRÉDITATION INTERNATIONALE ET A PPROCHE PAR LES COMPETENCES 23 avril 20121AA! Mais où sont donc passées les compétences ?

The Association for Advance Collegiate School s of Business (USA) Accréditation sur lensemble de linstitution Assignation dun mentor Processus long terme Juin 2012 Standard Alignment Plan. 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?2 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT

European Foundation for Management Development (Europe) EQUIS Accréditation de lensemble de linstitution EPAS Accréditation dun programme Master en Gestion de lentreprise Janvier 2013 : Présentation Self Assessment Report Mars 2013 : Peer review visit 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?3 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT

23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?4 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT

23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?5 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT Trois défis pour le même enjeu : la qualité ! Il est important que la qualité intrinsèque de notre enseignement obtienne la reconnaissance des instances nationales et internationales

M ISSION S TATEMENT ICHEC, révélateur de talents, forme ses étudiants à devenir des professionnels de la gestion responsables et ouverts au monde. Pour réaliser cette mission, le projet de formation privilégie le lien au terrain dans une approche rigoureuse alimentée par la recherche. Les connaissances, les aptitudes et les compétences développées permettent aux diplômés de sinscrire dans un processus dapprentissage tout au long de la vie. Respect, solidarité et intégrité sont les valeurs qui construisent lesprit ICHEC. 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?6

Mission statement Periodical review & revision L A B OUCLE DE LA Q UALITÉ A process that includes viewpoints of various stakeholders Notre Mission statement, après avoir été discuté au sein de différentes instances, a été approuvé en Conseil dAdministration 23 avril 20127AA! Mais où sont donc passées les compétences ?

COMPETENCES La formation du Master en gestion de lentreprise prépare létudiant à être un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion opérationnel, cest-à-dire capable dagir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation (Finance ou Management international) acteur responsable de son devenir et de celui de la société ouvert au monde conscient de la complexité et gardant un esprit critique capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?8 les learning goals ont été formulés de manière à décrire le profil attendu (ce quils sont) de nos diplômés

COMPETENCES 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?9 les learning objectives ont été formulés de manière à décrire ce que le jeune diplômé est capable de faire (to do) pour correspondre au profil décrit dans les learning goals A chaque learning goal, correspond une série de learning objectives (que lon peut retrouver comme objectifs pédagogiques de lune ou lautre activité ou partie du programme).

1.Etre opérationnel Au terme de sa formation létudiant est capable de : Mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis au cours de sa formation pour : Analyser spontanément les situations pour identifier les problèmes à résoudre Produire des solutions et atteindre des résultats Définir des stratégies et chercher à les implémenter Travailler tant en équipe que de manière autonome 2.Etre acteur responsable de son devenir Au terme de sa formation létudiant est capable de : Sinterroger sur son mode de fonctionnement et son propre système de valeurs, prendre le recul nécessaire sur ses comportements Mesurer limportance de continuer à se former 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?10 COMPETENCES

4.Etre un acteur responsable au sein de la société Au terme de sa formation létudiant est capable de : Identifier les enjeux des situations quil a à traiter et des décisions quil a à prendre Prendre conscience des marges de manœuvre dont il dispose pour agir de manière concrète, efficace et éthique. 5.Etre ouvert au monde Au terme de sa formation létudiant est capable de : Penser globalement Travailler dans un contexte international et multiculturel 6.Etre conscient de la complexité et garder un esprit critique même dans des situations complexes Au terme de sa formation, létudiant est capable de : Se questionner et se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources dinformation et en confrontant des points de vue opposés. 7.Communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?11 COMPETENCES

Outcomes assessment Bachelor GesEnt and IngéCo Juries Outcomes assessment Master GesEnt, SciCom and IngéCo Juries Itemized evaluation forms Research Service learning Corporate links Budget HR Communication … Curricula Bachelor GesEnt and IngéCo Master GesEnt, SciCom and IngéCo ComBac-ComMas, CCatÉco, ComEx, CPéda and C.A. Programs Specificities Strategic Plan Mission statement Learning outcomes Periodical review & revision L A B OUCLE DE LA Q UALITÉ A process that includes viewpoints of various stakeholders Au terme de ces programmes de formation, nous devons pouvoir vérifier les acquis des étudiants (learning outcomes). Les acquis de la formation doivent être cohérents avec le Mission Statement et le référentiel de compétences que va adopter la Communauté française. 23 avril AA! Mais où sont donc passées les compétences ?