A CCRÉDITATION INTERNATIONALE ET A PPROCHE PAR LES COMPETENCES 23 avril 20121AA! Mais où sont donc passées les compétences ?
The Association for Advance Collegiate School s of Business (USA) Accréditation sur lensemble de linstitution Assignation dun mentor Processus long terme Juin 2012 Standard Alignment Plan. 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?2 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT
European Foundation for Management Development (Europe) EQUIS Accréditation de lensemble de linstitution EPAS Accréditation dun programme Master en Gestion de lentreprise Janvier 2013 : Présentation Self Assessment Report Mars 2013 : Peer review visit 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?3 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT
23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?4 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT
23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?5 Q UALITÉ, A CCRÉDITATIONS, A UDIT Trois défis pour le même enjeu : la qualité ! Il est important que la qualité intrinsèque de notre enseignement obtienne la reconnaissance des instances nationales et internationales
M ISSION S TATEMENT ICHEC, révélateur de talents, forme ses étudiants à devenir des professionnels de la gestion responsables et ouverts au monde. Pour réaliser cette mission, le projet de formation privilégie le lien au terrain dans une approche rigoureuse alimentée par la recherche. Les connaissances, les aptitudes et les compétences développées permettent aux diplômés de sinscrire dans un processus dapprentissage tout au long de la vie. Respect, solidarité et intégrité sont les valeurs qui construisent lesprit ICHEC. 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?6
Mission statement Periodical review & revision L A B OUCLE DE LA Q UALITÉ A process that includes viewpoints of various stakeholders Notre Mission statement, après avoir été discuté au sein de différentes instances, a été approuvé en Conseil dAdministration 23 avril 20127AA! Mais où sont donc passées les compétences ?
COMPETENCES La formation du Master en gestion de lentreprise prépare létudiant à être un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion opérationnel, cest-à-dire capable dagir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation (Finance ou Management international) acteur responsable de son devenir et de celui de la société ouvert au monde conscient de la complexité et gardant un esprit critique capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?8 les learning goals ont été formulés de manière à décrire le profil attendu (ce quils sont) de nos diplômés
COMPETENCES 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?9 les learning objectives ont été formulés de manière à décrire ce que le jeune diplômé est capable de faire (to do) pour correspondre au profil décrit dans les learning goals A chaque learning goal, correspond une série de learning objectives (que lon peut retrouver comme objectifs pédagogiques de lune ou lautre activité ou partie du programme).
1.Etre opérationnel Au terme de sa formation létudiant est capable de : Mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis au cours de sa formation pour : Analyser spontanément les situations pour identifier les problèmes à résoudre Produire des solutions et atteindre des résultats Définir des stratégies et chercher à les implémenter Travailler tant en équipe que de manière autonome 2.Etre acteur responsable de son devenir Au terme de sa formation létudiant est capable de : Sinterroger sur son mode de fonctionnement et son propre système de valeurs, prendre le recul nécessaire sur ses comportements Mesurer limportance de continuer à se former 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?10 COMPETENCES
4.Etre un acteur responsable au sein de la société Au terme de sa formation létudiant est capable de : Identifier les enjeux des situations quil a à traiter et des décisions quil a à prendre Prendre conscience des marges de manœuvre dont il dispose pour agir de manière concrète, efficace et éthique. 5.Etre ouvert au monde Au terme de sa formation létudiant est capable de : Penser globalement Travailler dans un contexte international et multiculturel 6.Etre conscient de la complexité et garder un esprit critique même dans des situations complexes Au terme de sa formation, létudiant est capable de : Se questionner et se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources dinformation et en confrontant des points de vue opposés. 7.Communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues 23 avril 2012AA! Mais où sont donc passées les compétences ?11 COMPETENCES
Outcomes assessment Bachelor GesEnt and IngéCo Juries Outcomes assessment Master GesEnt, SciCom and IngéCo Juries Itemized evaluation forms Research Service learning Corporate links Budget HR Communication … Curricula Bachelor GesEnt and IngéCo Master GesEnt, SciCom and IngéCo ComBac-ComMas, CCatÉco, ComEx, CPéda and C.A. Programs Specificities Strategic Plan Mission statement Learning outcomes Periodical review & revision L A B OUCLE DE LA Q UALITÉ A process that includes viewpoints of various stakeholders Au terme de ces programmes de formation, nous devons pouvoir vérifier les acquis des étudiants (learning outcomes). Les acquis de la formation doivent être cohérents avec le Mission Statement et le référentiel de compétences que va adopter la Communauté française. 23 avril AA! Mais où sont donc passées les compétences ?