La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Loi organique relative aux lois de finances
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Organigramme des services de l’Ecole
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de diagnostic et de formulation stratégique.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière dévaluation.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de pilotage des démarches de performance.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de réorganisation budgétaire.
La Gestion de Projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Présentation du programme Management des Systèmes d’Information (MSI)
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’évaluation du contrat de projet :
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
L’entreprise et sa gestion
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion

Le projet bordelais d’adaptation de la LOLF : la Glob’ Un projet validé par le maire en 2006, à la suite d’un diagnostic des services par cinq élèves de l’INET Lancement du projet en mars 2007 : - une application des principes de la LOLF et de la nouvelle gestion publique; - un projet global : une nouvelle présentation budgétaire mais une démarche de performance s’appuyant sur de nouveaux modes de management et de gouvernance

1) Segmentation stratégique : méthode d’élaboration 2) La segmentation bordelaise : présentation 3) La segmentation, support de la démarche de performance

1) Segmentation stratégique : méthode d’élaboration Un recensement exhaustif des activités exercées par la ville Un croisement entre ces activités et les grandes stratégies de la ville : relier stratégie et niveau opérationnel La méthode: 3 mois d’échange avec les directions, une journée de travail avec les DG, une validation par le maire

2) La segmentation : présentation Une segmentation doit être stable et refléter une stratégie Une segmentation est porteuse de sens: - elle rappelle la primauté des finalités sur l’organisation (l’organigramme); - elle met en évidence les particularités des politiques et du territoire de la collectivité; - elle facilite l’expression d’une stratégie.

Les 3 niveaux La politique / mission : niveau stratégique et transversal Le programme : niveau central de la gestion L’action : subdivision du programme (mode de réalisation du programme ou sous-finalité)

Une gestion structurée autour des missions de la ville 10 politiques : Rayonnement patrimonial Relations internationales Attractivité Développement culturel Développement urbain durable Qualité des espaces publics de proximité Prévention des risques et tranquillité Développement sportif Vie sociale Vie démocratique 2 missions d’appui et de pilotage: - Pilotage stratégique de la collectivité - Performance de la collectivité Chacune de ces missions / politiques regroupe des programmes (57), correspondant à des directions ou services de la ville et auxquels sont alloués des budgets. Par exemple: Politique de rayonnement patrimonial Programme Patrimoine urbain Programme Patrimoine culturel Programme Mises en lumière

3) La segmentation, support de la démarche de performance En 2007: définition des programmes et des objectifs pluriannuels: Finalité, environnement du programme, actions du programme, attentes des bénéficiaires, objectifs pluriannuels (/ usager, contribuable, citoyen) et indicateurs associés BP 2008: - présenté selon la nouvelle segmentation (rapports DOB et BP) - rédaction des premiers projets annuels de performance par programme BP 2009 : - intégrer les élus dans la démarche (Cf. plan de mandat et cycle de gestion) et définir un mode d’arbitrage des objectifs; - inscrire la segmentation dans les systèmes d’information, c’est-à-dire passer de l’information à la gestion en mode LOLF.

Objectif 2009 / 2010 : - suivi des coûts « indirects » par programme (énergie, frais de déplacement, carburants, courrier…), pour s’approcher d’un coût complet et renforcer la responsabilisation - intégrer la dimension RH pour relier performance collective et performance individuelle: la refonte de l’évaluation des agents ; la gestion des postes.

Le nouveau cycle de gestion OBJECTIFS Intégrer la gestion par objectif et l’évaluation dans le cycle budgétaire Définir les rôles respectifs des élus et de l’administration à l’occasion : des arbitrages sur les objectifs de l’évaluation des politiques publiques

Le cycle de gestion (N-1) Année N-1 Arbitrages Année N Exécution Rapport débat d’orientation budgétaire 2) Orientations stratégiques 4) Réunions / politique de validation des objectifs annuels par programme 3) Proposition d’objectifs annuels par programme (pré-PAP) Rapport budget primitif 6) Rédaction des PAP définitifs (objectifs et budget alloué) 1) Lettres de cadrage 5) Arbitrages budgétaires par programme Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Le cycle de gestion (N+1) Année N Exécution Année N+1 Évaluation Arbitrages sur les objectifs Réunions / politique d’analyse des résultats par programme Orientations stratégiques Rédaction des rapports annuels de performance (RAP) Rapport d’activité Rapport Compte Adminis-tratif Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet

SEGMENTATION STRATEGIQUE, GOUVERNANCE ET PERFORMANCE DANS UNE DEMARCHE DE TYPE LOLF NIVEAU POLITIQUE ET STRATEGIQUE Présentation des orientations budgétaires, débat Définition d’objectifs annuels et pluriannuels, évaluation NIVEAU ADMINISTRATIF BUDGET Arbitrages budgétaires par programme

Pour conclure… Enjeu majeur des systèmes d’information Une segmentation stratégique interroge l’organisation Dépasser les outils pour leur donner du sens : une démarche de type LOLF est d’abord une démarche de management et de gouvernance