Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Danielle Laurier Directrice Santé et sécurité Hydro-Québec Septembre 2006 Institut d'administration publique du Grand Montréal La présence au travail :
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Sélection des candidats vague 2: - - sera définie en automne 2007 Sélection des candidats vague 1: - Appel à candidature pour tous en janvier candidatures.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Faculté des Sciences de la Santé
La Validation des Acquis de l’expérience
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Journées de validation Reims 19, 20 et 21 Février 2007 Surveillance médicale des intérimaires Exemples concrets Stéphanie Kleinlogel Interne DES Strasbourg.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La médecine statutaire
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
L’accès aux droits et aux soins
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Employabilité WORKSHOP III Berlin 20 – 22/07/2010 Rudy Verleysen acod-cgsp 17/05/2014.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Le Document Unique des Risques Professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
En mémoire d’une maman très aimée (2)
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Faire vite, bien et à peu de frais Lintranet de la Régie du bâtiment du Québec (Prix Zénith 2005) Faire vite, bien et à peu de frais Lintranet.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Les fondements constitutionnels
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
L’inaptitude acquise au travail
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La validation des acquis à Genève
Les principaux registres obligatoires
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
PEE Sécurité-Environnement
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Transcription de la présentation:

Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents de travail Direction Santé et Sécurité Hydro-Québec Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal16 avril 2009

Contexte Entreprise parapublique Entreprise parapublique employés employés Plus de 85% de syndiqués Plus de 85% de syndiqués Répartition sur tout le territoire du Québec Répartition sur tout le territoire du Québec Les régimes sont gérés à l'interne pour le court terme (6 ou 12 mois) Les régimes sont gérés à l'interne pour le court terme (6 ou 12 mois) Environ 5400 fréquences d'absence/année dont 39% en maladies mentales Environ 5400 fréquences d'absence/année dont 39% en maladies mentales 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

CONTEXTE Une équipe centralisée pour la gestion des invalidités personnelles et des accidents de travail Une équipe centralisée pour la gestion des invalidités personnelles et des accidents de travail Équipe formée dinfirmiers-ères et de médecins Équipe formée dinfirmiers-ères et de médecins Un conseiller en réadaptation Un conseiller en réadaptation Une équipe présence au travail et santé mentale Une équipe présence au travail et santé mentale 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

NOMBRE TOTAL D'ABSENCES POUR MALADIES MENTALES 2003: : : : : : : : : : : : avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Moyenne de jours perdus / nombre d'absences pour maladies psychologiques 2003: : : : : : avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Le rôle de l'équipe GI Analyse administrative des informations Analyse administrative des informations Analyse médicale des informations Analyse médicale des informations Communications avec la gestion et RH Communications avec la gestion et RH 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

L'analyse administrative Vérification des documents produits Vérification des documents produits Vérification des délais Vérification des délais Validation des intervenants Validation des intervenants 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

L'analyse médicale Vérification et validation Diagnostic Diagnostic Limitations et restrictions Limitations et restrictions Investigations et traitements Investigations et traitements Suivi médical Suivi médical Contexte de l'invalidité Contexte de l'invalidité Allégations de difficultés au travail Allégations de difficultés au travail Validation des informations avec lemployé, la gestion et RH, sil y a lieu Validation des informations avec lemployé, la gestion et RH, sil y a lieu 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Signaux d'alerte Dépassement des normes Dépassement des normes Absence de suivi médical Absence de suivi médical Absence de traitements Absence de traitements Informations questionnables Informations questionnables Historique du dossier: antécédents, toxico… Historique du dossier: antécédents, toxico… Demande dévaluation médicale Demande dévaluation médicale Commentaires de lemployé, de la gestion, du Centre de santé opérationnel ou de RH Commentaires de lemployé, de la gestion, du Centre de santé opérationnel ou de RH 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Le suivi Analyser les données médicales au dossier Analyser les données médicales au dossier Revoir toute la documentation de linvalidité actuelle Revoir toute la documentation de linvalidité actuelle Vérifier le dossier antérieur Vérifier le dossier antérieur Valider et analyser les informations Valider et analyser les informations Donner une opinion sur l'admissibilité Donner une opinion sur l'admissibilité Préparer un plan de suivi de linvalidité Préparer un plan de suivi de linvalidité Transmettre des informations de gestion Transmettre des informations de gestion 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Communications avec le médecin traitant Une communication avec le médecin traitant peut se justifier pour 2 raisons Une communication avec le médecin traitant peut se justifier pour 2 raisons Obtenir des informations supplémentaires Obtenir des informations supplémentaires Transmettre des informations Transmettre des informations 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

L'expertise médicale Permet: de clarifier la situation médicale de clarifier la situation médicale de préciser le diagnostic et les traitements de préciser le diagnostic et les traitements de vérifier les symptômes invalidants, les AVQ et l'aptitude de vérifier les symptômes invalidants, les AVQ et l'aptitude d'identifier les restrictions médicales d'identifier les restrictions médicales d'établir un pronostic médical d'établir un pronostic médical L'expertise médicale doit se faire au bon moment. 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Le mandat d'expertise Doit être bref Doit être bref Doit être neutre Doit être neutre Questions claires et précises Questions claires et précises Documentation annexe Documentation annexe 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Le mandat d'expertise le diagnostic (selon le DSM IV) le diagnostic (selon le DSM IV) les activités quotidiennes depuis le début de l'invalidité comparativement aux activités antérieures les activités quotidiennes depuis le début de l'invalidité comparativement aux activités antérieures le traitement requis le traitement requis la possibilité de retour au travail la possibilité de retour au travail la date prévisible de retour au travail ainsi que les modalités de retour au travail (travail à temps partiel - nature et durée - ou temps plein) la date prévisible de retour au travail ainsi que les modalités de retour au travail (travail à temps partiel - nature et durée - ou temps plein) les limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes découlant de la condition médicale les limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes découlant de la condition médicale le pronostic élaboré et motivé le pronostic élaboré et motivé autre(s) : dangerosité, etc. autre(s) : dangerosité, etc. 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Résultats des expertises Sur un total de 61 expertises effectuées en janvier, février et mars 2009: Sur un total de 61 expertises effectuées en janvier, février et mars 2009: 35 APTES 35 APTES 17 INAPTES MAIS AVEC MODIFICATIONS DE TRAITEMENT 17 INAPTES MAIS AVEC MODIFICATIONS DE TRAITEMENT 9 INAPTES 9 INAPTES 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Et maintenant, la suite? Un travail déquipe Poursuite de linvalidité Poursuite de linvalidité Retour au travail: Retour au travail: Sans restrictions Sans restrictions Avec restrictions Avec restrictions 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal

Questions ? 16 avril 2009 Comité des avocats en entreprise du Barreau de Montréal