Lévaluation de la qualité aux services des Urgences L expérience de lHôpital Régional de Lugano: siège Italien Lucerne, avril 2001 Dr.ssa Anna De Benedetti, Responsable Qualité
Lucerne, avril 2001 Objectif de létude Vérifier le seuil de satisfaction du patient dans les domaines suivants: –Gestion de la douleur (point de vue médical et infirmier) –Organisation –Informations –Impressions générales –Satisfaction globale Dr.ssa Anna De Benedetti
Lucerne, avril 2001 Le questionnaire Questionnaire: – issu de la collaboration entre 4 hôpitaux –basé sur la banque de données des questions du SEQUS © (système d informations pour évaluer la qualité des services de Healthcare et de satisfaction des patients) Dr.ssa Anna De Benedetti
Lucerne, avril 2001 Domaines dinvestigation 1. Admission 2. Relation patient- médecin 3. Relation patient- infirmier 4. Organisation 5. Informations 6. Impressions générales Dr.ssa Anna De Benedetti
Lucerne, avril 2001 Population cible et échantillon Dr.ssa Anna De Benedetti
Lucerne, avril 2001 Méthodologie Dr.ssa Anna De Benedetti Statistiques calculées avec SPSS, version 7.5 et 9. Comparaisons entre données 1999 et données 2000: test de Student entre variables indépendantes (t-test) Données exportées à MS Excel 97 et puis élaborées
Lucerne, avril 2001 Budget Dr.ssa Anna De Benedetti Coût total: CHF Coût par questionnaire:21.56 CHF Coût à patient: 0.63 CHF Exclus: –temps construction questionnaires –temps préparation lettres –temps dédié à la ligne verte
Lucerne, avril 2001 Résultats: échelles de qualité Dr.ssa Anna De Benedetti Echelle de qualité sur la satisfaction: comparaison entre année 1999 et année 2000
Lucerne, avril 2001 Résultats: performance Dr.ssa Anna De Benedetti