PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le contrat de génération
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Echange de pratique CNFPT
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Quels sont les dispositifs pour y répondre ?
Pays des Vallons de Vilaine
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le diagnostic employabilité
Europe-Education-Formation France
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
Association Bernard Gregory
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conseil général de Saône-et-Loire : politique en faveur des agents départementaux en situation de handicap Réunions des gestionnaires - Mai 2013.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2 1.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La démarche Parcours Gagnant
Les instances et la gouvernance
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Objectif de Maintien dans l’Emploi
RESEAU RH Bilan d’étape Jeudi 30 juin 2011 Saint-Étienne Métropole.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Direction des Ressources Humaines
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les contrats aidés.
Pôle emploi Lorraine organise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le FIPHFP et le maintien dans l’emploi
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi ! Le Centre de Gestion de la Loire au service des collectivités L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !

Le plan d’actions du CDG 42 Plan d’action du CDG 42 validé à l’unanimité par le comité local de FIPHFP le 20 octobre 2009 à Lyon Convention de 3 ans signée avec le FIPHFP le 18 novembre 2009 au Salon des Maires à Paris Convention signée avec le Cap Emploi 42 le 16 décembre 2009  Dans le cadre du « Partenariat Handicap », le CDG 42 a pour objectif la mise en œuvre des actions suivantes : Sensibiliser aux problématiques du handicap Informer et former les gestionnaires RH aux processus opérationnels de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées Favoriser le recrutement des personnes handicapées dans les collectivités affiliées Aider au reclassement et au maintien dans l’emploi par le biais d’études et d’aménagements de postes

Le CDG 42 Un établissement public local au service de 450 collectivités et établissements affiliés assurant la gestion de la carrière de 7000 agents Une action qui s’appuie principalement sur L’article 23-1 de la loi du 26 janvier 1984 renforcée par la loi « FPT » du 19 février 2007 qui confère aux Centres de gestion : « une mission générale d’information sur l’emploi public territorial, y compris l’emploi des personnes handicapées, pour l’ensemble des collectivités et établissements publics » Les moyens mobilisés par le Centre de gestion de la Loire :  Un réseau de partenaires (FIPHFP, Cap emploi, MDPH, CNFPT, collectivités non affiliées, réseau des CDG de Rhône-Alpes-Auvergne)  Une équipe pluridisciplinaire (« référent handicap », médecins, infirmières, préventeurs-ergonomes, conseillers-emplois, conseillers statutaires,  Des outils (site Internet, « tables-rondes », Infocentre BS, cellule « maintien dans l’emploi »)

la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances Le FIPHFP Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique Le FIPHFP a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative : le recrutement des personnes en situation de handicap dans les 3 fonctions publiques et la Poste le maintien de ces personnes dans l’emploi Le FIPHFP met ses moyens et financements au service des employeurs publics qui mettent en œuvre des politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans leurs services. Le FIPHFP aide ainsi les fonctions publiques à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes handicapées et à atteindre le taux légal de 6 %. Créé par la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances objectif : favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées Le CDG 42 et le FIPHFP ont signé une convention de partenariat de 3 ans permettant la mise en œuvre d’actions pour l’insertion et le maintien des personnes handicapées dans l’emploi territorial. Moyens financiers : aides techniques et humaines susceptibles d’améliorer les conditions de travail des agents reconnus travailleurs handicapés. Projets professionnels et formations adaptées.

La mission de service public des Le CAP EMPLOI 42 L’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein du secteur privé et du secteur public Un réseau de professionnels et de techniciens qui travaillent au quotidien sur le terrain Analyse des besoins exprimés par les employeurs et étude des profils de poste Travail de sourcing : Recherche et propositions de candidatures sur des postes adaptés un dispositif d’appui afin d’accompagner les employeurs publics et privés dans le recrutement des personnes en situation de handicap et assurer le suivi de leur intégration La mission de service public des « Cap Emploi » est double :  Accompagner les personnes handicapées vers l’emploi durable en milieu ordinaire de travail ;  Informer, conseiller, accompagner tous les employeurs dans leur obligation d’emploi de personnes handicapées et notamment dans les phases de recrutement. Fin 2009, le CDG 42 et le Cap Emploi 42 ont signé une convention de partenariat afin de développer une collaboration active en vue de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’emploi territorial.  Cap Emploi 42  17, rue de l’Apprentissage 42000 Saint Etienne  04 77 49 73 49  handicapemploi@cap-emploi42.com

1er AXE : LA COMMUNICATION ET LA SENSIBILISATION Présentation du contexte légal et des nouvelles structures Perception et définition des « handicaps » Dispositifs d’insertion professionnelle des personnes handicapées Processus opérationnels de reclassement et de maintien dans l’emploi. Les outils… Site Internet : www.cdg42.org – Espace dédié au « Partenariat Handicap » Élaboration et diffusion de supports d’information Information permanente et échanges au sein du réseau RH Le CDG 42 et le Cap Emploi 42 assureront l’organisation de plusieurs « Rendez-Vous Handicap » sur l’ensemble du territoire ligérien afin de rencontrer et de sensibiliser les acteurs (élus, responsables RH, gestionnaires du personnel) : PROGRAMMATION DES « TABLES-RONDES » – ANNÉE 2010 Commune de « Savigneux » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . jeudi 29 avril 2010 Commune de « Le Coteau » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . jeudi 20 mai 2010 Commune de « Saint Jean Bonnefonds » . . . . . . . . . . . . . . . . Vendredi 25 juin 2010

2ème AXE : AIDE AU RECRUTEMENT Procédure d’échange avec le Cap emploi 42 Diffusion d’une offre www.emploi-territorial.fr Échanges directs Descriptif du poste Profil recherché Modalités de recrutement Analyse des contre-indications au poste de travail Visites et/ou contacts téléphoniques avec la collectivité Recherche de candidats Présentation candidatures à la collectivité Suivi des candidatures Prise de poste, suivi de l’intégration Sourcing : interne / externe Visites / échanges téléphoniques Information du CDG 42 Étude des profils avec le service emploi du CDG 42 (analyse des CV, entretiens, tests d’évaluation) Visites, échanges permanents

RECLASSEMENT ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI 3ème AXE : RECLASSEMENT ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI Entrée dans le dispositif Fait générateur Un avis médical (médecin, comité médical) Acteurs de la saisine Le médecin, la collectivité en accord avec l’agent Outil : La fiche de signalement Pré-instruction du dossier par le médecin de prévention Échanges d’informations avec la collectivité et l’agent, recherche de solutions en amont avec les techniciens du CDG 42 le médecin, l’infirmière Orientation des actions en fonction des restrictions médicales le conseiller emploi Accompagnement de l’agent Réunion Cellule Technique Maintien dans l’Emploi Propositions (aménagements, reclassements, mobilité,…) Suivi par le médecin de prévention (visite de reprise…) le préventeur-ergonome Etude de poste, aménagement le conseiller statutaire Analyse de la situation et des solutions statutaires

PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi ! Le Centre de Gestion de la Loire au service des collectivités L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !