N3 – LIEGE - Réhabilitation de la rue de Bruxelles et de la place du Cadran
Localisation
Localisation
Historique du dossier Configuration initiale
Historique du dossier Chantier de Réhabilitation 2000
Historique du dossier Problèmes de stabilité des pavés Déchaussement; Disparition du lit de pose en sable; Clivage dans le plan de stratification (Tri réalisé); Entretiens fréquents Réparations localisées
Problèmes Pavage
Historique du dossier Orage de juin 2011 : Remplacement en urgence des pavés par un revêtement hydrocarboné
Historique du dossier Procès verbal de constat dressé par la DGO4 du SPW Enlèvement d’un revêtement en pierre naturelle dans le centre ancien protégé sans permis d’urbanisme Nécessité de rétablir le pavage ou de proposer une solution
Recherche d’une solution concertée GT Pavés : DGO4, C.R.M.S.F,… Alternative esthétique et urbanistique : Cœur historique; Maintien du pavage; Centre Ancien Protégé : Unicité de teinte : Granulats/Pavés – Béton Aspect ancien : Revêtement hydrocarboné le plus ouvert Exigences techniques : Trafic lourd et intense; Giration - Freinage; Entretien/Comportement dans le temps; Compatibilité Tram Liégeois Optimisation de la gestion des eaux de ruissellement
Solution proposée - Mixte Béton désactivé, Pavés, Hydrocarboné
Solution proposée Place du Cadran
Choix techniques Lit de pose des pavés : Porphyre 2/7 au lieu du sable Meilleure évacuation et Compactage Joints du pavage avec un mastic bitumineux Réduction des eaux d’infiltration Récolte de ces eaux : Réseau de drains en micro béton Central et Périphérique Raccordement au réseau d’évacuation Conservation fondation en place : Béton sec compacté Carottages et Essais destructifs Béton en dalles désactivées de 200 mm Granulats en grès : Polissage accéléré… Couche intermédiaire en AC14base3-2 Etanchéité/Couche de collage : Phénomène de Punch-Out
Coupe type Cadran
Réseau de drains
Impositions du chantier Maintien de la mobilité Nord/Sud Accès au Centre Hospitalier Accessibilité des TEC Timing restreint (Chantier en continu) Prises en compte des « riverains » : Parking, Palais de Justice, Cadran,…
Phasage
Mobilité Déviation des plus de 7,5 tonnes Mise sur 2x1 bande de circulation Report des arrêts de BUS ….
Planning Basculement Phase 2 Début Juin 2016 Fin du chantier 2ème quinzaine Septembre 2016
Photos du Chantier Drains en microbéton (coulé et préfabriqués)
Photos du Chantier Planches d’essais béton désactivé 1% Colorant
Photos du Chantier Dalles de béton désactivé 200 mm
Photos du Chantier Pavage en pierres naturelles
Merci de votre attention