Recherche sur le web : efficacité et qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE SUR LE WEB : EFFICACITÉ ET QUALITÉ Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Celinat Catalogue en ligne d'informations numériques de l'académie de Toulouse.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
B2i Lycée Pierre Larousse- 1ères S1 et S2 – Juin 2008 Des dangers de l'internet et du BLOGUE.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
Le déploiement du portail e-sidoc dans les CDI Comment l'adapter aux contextes locaux ? Quelle valeur ajoutée numérique ? Mercredi 22 février 2012 – CDDP.
La recherche.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Veille sur l’orientation
Téléchargement de fichiers
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
L’oFFRE de Géoservices IGN
Bien visible sur internet 
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Rechercher des articles et des sites web
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
Présentation de Suputi
La recherche d’information sur Internet
Rechercher des articles et des sites web
Évaluer un site internet
Rechercher des articles et des sites web
Bonjour! Cherchez vous des informations pour un projet?
Tant d’outils de recherche
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PourEnSavoirPlus.com Mode d’emploi.
Séminaire Open ESCP Europe Ressources de la Bibliothèque 08/09/2014
Les niveaux taxonomiques d’acquisition des compétences
Approfondir son expertise en recherche d'information
L’internet et ces secrets
E-lyco C’est quoi ?.
L’entrepreneuriat Mise à jour : Maryse Allain – bibliothèque Lucien-Brault Octobre 2016.
La recherche documentaire
Toutes les infos sont sur le site des bibliothèques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Règles d'utilisation des images sur Internet
L’ICN pour quels besoins ?
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Formation Ecoles Doctorales Mars 2018
BAnQ numérique Un moyen de diversifier l’offre à vos usagers
Littérature scientifique
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
Les étapes de la recherche documentaire Savoir ce que l'on cherche
REFONTE DE L’INTRANET.
Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que le poisson seul sont des marques déposées d'Atos Origin SA. © 2006 Atos.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Transcription de la présentation:

Recherche sur le web : efficacité et qualité Chercher sur le web, c’est beaucoup plus que d’être capable de taper un ou deux mots dans la boite de recherche de Google.   La majorité des gens en font un usage quotidien, mais non académique ou professionnel. Chercher sur le web c’est : - avoir des stratégies - développer son vocabulaire - utiliser son jugement - savoir lire Diversifier ses outils (dont les moteurs) Éveil: présentation de la section Société et médias. Pour l’avoir en gros: ctrl + roulette de la souris. Leur démontrer que nous vivons dans une société en surdose d’informations http://www.internetlivestats.com/ Par Alexandra Lavallée

Plan et objectifs de la formation Être en mesure d’utiliser efficacement les différentes fonctionnalités de Google Être en mesure d’obtenir des résultats pertinents avec Google Être en mesure de distinguer différents types d’outils de recherche disponibles. Plan de la formation Web visible et Web invisible Les types d’outils Exercices de recherche en équipe Faire ressortir la compétence du cours pour laquelle la formation outillera

Le web visible et invisible Web invisible : partie du web non accessible via les moteurs traditionnels tels que Google. Bases de données payantes ou internes (catalogue de bibliothèques, Repère, Eureka) Intranets Raisons qui fait en sorte que tout n’est pas indexé par les moteurs de recherche: Site trop volumineux Pages protégés par l’auteur: robot.txt (interdit l’accès aux robots des moteurs de recherche) Pages web générées dynamiquement: les robots ne sont pas capables de les indexer Web invisible contient plus d’information que le Web visible et l’information qu’elle contient est de plus grande qualité. En utilisant Google, on ne recherche pas l’internet; on recherche l’index que Google a fait de la partie de l’internet qu’il a exploré. Donner l’exemple avec un index papier. Source : Pere, 2007

Fouiller le web efficacement : avec quoi ? Avec des outils de recherche bien choisis Web visible Moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc. Web invisible Moteur de recherche spécialisés : BASE, WorldWideScience.org, Google Scholar Répertoires : ressources de la bibliothèque, ressources en ligne de la BAnQ Comme le web invisible représente la plus grande part d’information, nous allons commencer par aborder la recherche de ce côté-là. Expliquer la différence principale entre moteur et répertoire = le moteur ne sélectionne pas. Il prend tout ce qu’il trouve. Alors que le répertoire est une SÉLECTION Dans ressources de la biblio, on retrouve des Bases de données = contenu exclusif, pas toujours repérable par Google et pas accessible gratuitement (ne donne pas accès au texte intégral). Pour les ressources en lignes de la BAnQ, il faut s’abonner. C’est gratuit. Pour d’autres moteurs de recherche pour le web invisible, voir http://www.commentcamarche.net/faq/31357-chercher-de-l-information-sur-le-web-invisible