11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010
Lintégration des enfants ayant des besoins particuliers dans les camps de jour réguliers Lintégration, ses objectifs et ses impacts Mise en œuvre dun projet rassembleur Éléments à considérer pour la réussite dun projet dintégration 2
Lintégration sociale… un continuum Centres de la petite enfance Milieu scolaire Marché du travail Loisir 3
Objectifs de lintégration Établir des relations sociales Développer le plein potentiel des personnes handicapées Se divertir 4
Impacts de lintégration chez lenfant Favorise le développement de ses compétences sociales et de ses aptitudes à prendre sa place dans un groupe Participe à la création de liens avec les autres enfants Permet aux enfants nayant pas de besoins particuliers de souvrir à la différence 5
Lintégration dans un contexte de loisir…favoriser la participation Mettre en place le principe de vignettes daccompagnement Rendre nos événements universellement accessibles Offrir de laccompagnement 6
Les origines dun projet rassembleur 2006: loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale 2006: adoption par la Ville de Longueuil de son premier Plan daction à légard des personnes handicapées pour les années 2007 à : création dun comité de travail regroupant les acteurs du milieu 2009: création dun sous-comité ayant comme mandat de travailler sur les moyens dintégrer les enfants ayant des besoins particuliers dans les camps de jour réguliers 2009: mise en œuvre du projet pilote Lété cest pas si compliqué ! 7
Défis liés à la mise en œuvre du projet Impliquer tous les acteurs œuvrant auprès des enfants ayant des besoins particuliers Déterminer les responsabilités de chaque acteur Ville Organismes communautaires promoteurs de camps de jour Organisme responsable du projet pilote Mettre en place un tel projet dans un contexte de gestion déléguée 8
Comment relever ces défis? En sassurant de la collaboration de tous les acteurs Centres de réadaptation CSSS Organismes communautaires promoteurs de camps de jour réguliers Organismes communautaires promoteurs de camps de jour spécialisés Organismes communautaires spécialisés en loisir pour personnes handicapées Élus municipaux 9
Collaboration et implication Acceptation du mode de financement Échange dinformation et de services entre les différents acteurs (continuum) Formation des intervenants Participation des camps de jour réguliers 10
La formation... un gage de réussite Pour que tous les intervenants parlent un même langage Accompagnateurs Coordonnateurs Animateurs Pour soutiller afin de réussir lintégration Développer des habiletés pour rendre accessibles les activités régulières Comprendre les forces et les limites des enfants accompagnés d 11
Le support professionnel Soutenir toutes les personnes impliquées auprès des enfants accompagnés Les parents Les accompagnateurs Le personnel des camps de jour 12
Résultats du projet pilote Été enfants accompagnés 6 accompagnateurs 3 camps de jour Lan 1 du projet, été enfants accompagnés 10 accompagnateurs 4 camps de jour 13
Défis liés à la pérennité du projet Implication de lorganisme spécialisé Sensibilisation des parents Accessibilité des lieux (écoles, centres de loisir, etc.) Coopération de tous les promoteurs de camps de jour réguliers Financement: sensibilisation auprès des élus municipaux 14
Conclusion et période de questions 11 e Conférence annuelle du loisir municipal Ville de Saguenay, septembre