11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Faculté des Sciences de la Santé
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Introduction générale
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La parentalité.
Les relations École / familles
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Des clubs de plein air pour les adolescents
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION 4 e Forum québécois du loisir Montréal, 8 avril 2005.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Clarification des rôles de chacun
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010

Lintégration des enfants ayant des besoins particuliers dans les camps de jour réguliers Lintégration, ses objectifs et ses impacts Mise en œuvre dun projet rassembleur Éléments à considérer pour la réussite dun projet dintégration 2

Lintégration sociale… un continuum Centres de la petite enfance Milieu scolaire Marché du travail Loisir 3

Objectifs de lintégration Établir des relations sociales Développer le plein potentiel des personnes handicapées Se divertir 4

Impacts de lintégration chez lenfant Favorise le développement de ses compétences sociales et de ses aptitudes à prendre sa place dans un groupe Participe à la création de liens avec les autres enfants Permet aux enfants nayant pas de besoins particuliers de souvrir à la différence 5

Lintégration dans un contexte de loisir…favoriser la participation Mettre en place le principe de vignettes daccompagnement Rendre nos événements universellement accessibles Offrir de laccompagnement 6

Les origines dun projet rassembleur 2006: loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale 2006: adoption par la Ville de Longueuil de son premier Plan daction à légard des personnes handicapées pour les années 2007 à : création dun comité de travail regroupant les acteurs du milieu 2009: création dun sous-comité ayant comme mandat de travailler sur les moyens dintégrer les enfants ayant des besoins particuliers dans les camps de jour réguliers 2009: mise en œuvre du projet pilote Lété cest pas si compliqué ! 7

Défis liés à la mise en œuvre du projet Impliquer tous les acteurs œuvrant auprès des enfants ayant des besoins particuliers Déterminer les responsabilités de chaque acteur Ville Organismes communautaires promoteurs de camps de jour Organisme responsable du projet pilote Mettre en place un tel projet dans un contexte de gestion déléguée 8

Comment relever ces défis? En sassurant de la collaboration de tous les acteurs Centres de réadaptation CSSS Organismes communautaires promoteurs de camps de jour réguliers Organismes communautaires promoteurs de camps de jour spécialisés Organismes communautaires spécialisés en loisir pour personnes handicapées Élus municipaux 9

Collaboration et implication Acceptation du mode de financement Échange dinformation et de services entre les différents acteurs (continuum) Formation des intervenants Participation des camps de jour réguliers 10

La formation... un gage de réussite Pour que tous les intervenants parlent un même langage Accompagnateurs Coordonnateurs Animateurs Pour soutiller afin de réussir lintégration Développer des habiletés pour rendre accessibles les activités régulières Comprendre les forces et les limites des enfants accompagnés d 11

Le support professionnel Soutenir toutes les personnes impliquées auprès des enfants accompagnés Les parents Les accompagnateurs Le personnel des camps de jour 12

Résultats du projet pilote Été enfants accompagnés 6 accompagnateurs 3 camps de jour Lan 1 du projet, été enfants accompagnés 10 accompagnateurs 4 camps de jour 13

Défis liés à la pérennité du projet Implication de lorganisme spécialisé Sensibilisation des parents Accessibilité des lieux (écoles, centres de loisir, etc.) Coopération de tous les promoteurs de camps de jour réguliers Financement: sensibilisation auprès des élus municipaux 14

Conclusion et période de questions 11 e Conférence annuelle du loisir municipal Ville de Saguenay, septembre