Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Fonds français "Muskoka"
ORGANISATION DU CMC BUYENZI
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Prophylaxie post-exposition Profil des consultants et pratiques de prescription Juillet Juin 2001 Florence LOT, Christine LARSEN, Betty BASSELIER,
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Journées d’accueil des patients
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Suivi/Évaluation programmes de PTME
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Favoriser l’allaitement maternel
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Lorganisation de la prise en charge mère enfant Principes de la PTME Pr Willy Rozenbaum 1 Vientiane mai 2008.
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
PROMISE PEP Promoting Infant health and nutrition in Sub-Saharan Africa: Safety and Efficacy of prolonged antiretroviral Peri Exposure Prophylaxis against.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Exigences associatives de soins de qualité
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Suivi et Evaluation des programmes de PTME
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
Suivi biologique des PVVIH Compréhension de l’épidémie à Madagascar
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine Nouvelles recommandations 2010 de la PTME et protocole thérapeutique effectif en Afrique sub-saharienne Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine

1. Situation épidémiologique du VIH en République Centrafricaine (1) Figure 1 : Subdivision de la RCA en préfectures et régions sanitaires

1. Situation épidémiologique du VIH en République Centrafricaine (2)

1. Situation épidémiologique du VIH en République Centrafricaine (3) Tableau I: Indicateurs de PTPE Pourcentage de femmes qui acceptent de faire un test par rapport aux femmes vues en CPN1: 57,6% Pourcentage des femmes venues chercher le résultat du test par rapport à celles qui l’ont effectué 83,9% Pourcentage des femmes enceintes testées positives 4,6% Pourcentage de partenaires testés par rapport aux femmes effectivement testés  7,4% Pourcentage de femmes venues pour la PF et testées pour le VIH 37,6% Pourcentage de femmes VIH + ayant eu une évaluation du taux des CD4 durant la grossesse au décours de l’annonce de leur séropositivité 22,4% Pourcentage de femmes effectivement traitées par les ARV par rapport au nombre de femmes élues pour ce traitement ND Pourcentage de femmes VIH + avec indication de traitement ARV, sous traitement à la 28ème semaine 82,2%

2. Couverture des interventions de PTPE Moment du diagnostic anténatal dès CPN1 Nombre moyen de CPN réalisées = 3 Dépistage du VIH dans 106 SMI/257 (41%) Antirétroviraux également dans 106/257 Disponibilité des CD4 dans 29 SMI/106 opérationnels à un rythme quotidien avec un délai d’obtention des résultats de 3 jours.

3. Antirétroviraux disponibles pour la PTPE ZDV 3TC NVP Duovir Duovir-N

4. Régime Prophylactique En cours Biprophylaxie ZDV/NVP dans 31 SMI/106 Option A dans 75 SMI/106 Nouvelle recommandation adoptée pour l’élimination de la TME: Option A pour la prophylaxie anté, per et post natale Allaitement protégé, Conseils pour une alimentation à moindres risques, Test virologique à six semaines et après le sevrage.

5. Particularités cliniques de la PTPE (1) Dépistage en salle d’accouchement effectif dans une seule Formation sanitaire (Hôpital Communautaire) Effets indésirables des ARV ne sont pas encore documentés; cependant pris en compte dans le suivi des patientes Soins chez les enfants Prophylaxie ARV CTM Dépistage précoce Vaccination Suivi de la croissance/Nutrition /conseil pour l’alimentation Education thérapeutique/observance Soins pour les affections courante et les affections opportunistes Suivi à domicile

5. Particularités cliniques de la PTPE (2) Tableau II: Adhérence aux soins en 2010 Indicateur PTPE/PECP Effectif % Nbre de résultats positifs au labo: 1872 Nombre de femmes enceintes séropositives informées de leurs statuts 1604 Nbre de femmes séropositives connues devenues enceintes : 732 Nombre de femmes enceintes séropositives accouchées sous prophylaxie ARV 974 974/1872=52% Nombre de femmes enceintes séropositives sous contraception 703 703/1872=35,5% Nbre d'enfants nés de mère séropositives ayant reçu la prophylaxie ARV : 1074 1074/1872=57,4% Nbre d'enfts nés de mères VIH + ayant reçu le CTM à Partir de la 6e sem de vie 815 815/1872=43,5% Nbre d'enfts nés de mere VIH + ayant bénéficié d'un test virologique dans les 2 mois apres la naiss 62 62/1872=3,3% Nbre d'enfts nés de mere VIH + ayant bénéficié d'un test virologique apres 6 mois de vie 39 39/1872=2% Nbre d'enfts sous allaitement exclusif, nés de mere VIH +ayant recu la prophyl ARV 914 914/1872=49%

5. Particularités cliniques de la PTPE (2) Résistance aux antirétroviraux (adultes suivis à l’hôpital du jour de Bangui): 28,5% en échec virologique et 20% en échec immunologique selon les critères de l’OMS (révisés en 2010) Causes: Mauvaise observance au TARV Ruptures plus ou moins fréquentes en ARV, Insuffisance des structures de santé et difficultés pour assurer la continuité des soins.

Conclusions Adoption des nouvelles recommandations de 2010; cependant, application non encore effective, Mauvaise adhésion des utilisatrices des services aux soins, Couverture insuffisante des interventions de PTPE.