Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation des biofuels dans ORCHIDEE Biofuels : rôle potentiel à jouer dans l'objectif mondial de développer de nouvelles voies énergétiques non émettrices.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
CountrySTAT.
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
La visitabilité Concertation autour d’une nouvelle définition
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Coûts de production agricoles: principaux concepts
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le Sang family members are your blood relatives.
Quels sont les enjeux du développement durable
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Initiatives de la FAO au Maroc
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Le traitement de l’incertitude dans les résultats
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Bilans alimentaires Composante des BA : pertes.
L'OUTIL « H.A.C.C.P. » Définition Historique Buts Méthode.
Bilans alimentaires Composante des BA : semences.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
Normes de qualité et de management.
Bilans alimentaires Composante des BA : utilisation résiduelle ou autres usages.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
AUPRES DES ENTREPRISES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
ISTITUTO ITALIANO IMBALLAGGIO The ITALIANO INSTITUTE of PACKAGING
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 1: contenu et questions conceptuelles.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
CountrySTAT.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Méthodes de collecte des données : Les recensements
L’information sur les prix
Présentation RDC Environment
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
Transcription de la présentation:

Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel

Objectifs pédagogiques À la fin de cette séance, les participants connaîtront : Les différentes sources de données sur l’usage industriel La méthode recommandée pour l’imputation et l’estimation des données concernant l’usage industriel

Sommaire Sources de données Imputation et estimation

Introduction L’usage industriel désigne l’utilisation de denrées alimentaires dans le cadre d’une industrie non alimentaire. L’utilisation industrielle de produits agricoles est en hausse depuis quelques dizaines d’années : ce phénomène s’explique en grande partie par le développement du marché des biocarburants. En Afrique, par exemple, le beurre de karité est utilisé dans la fabrication locale de nombreux produits industriels ou semi-industriels. Les usages industriels des produits agricoles sont étroitement liés au contexte. Il n’est donc pas possible de fournir des conseils universellement applicables concernant les sources de données ou les méthodes d’imputation. Biodiesel, (mainly in Europe) by combining vegetable oil or animal fat with an alcohol. biodiesel include animal fats, vegetable oils, soy, palm oil, mustard, Ethanol (main producers are Brazil and the USA.) From wheat, corn,  sugar cane, ect Reduced competition for land with food and feed production (second generation of Biofueld)

Introduction Les statisticiens sont plutôt encouragés à : Contacter en premier lieu des experts de l’industrie et des produits Déterminer quels produits sont utilisés à des fins industrielles Établir comment modéliser leur usage en l’absence de données

1. Sources de données Sources de données officielles Les statisticiens chargés des BA nationaux sont tout d’abord encouragés à consulter toutes les sources de données officielles possibles concernant les éventuels usages industriels des différents produits. Dans les pays qui enregistrent une importante utilisation industrielle pour certains produits, on pourra collecter des données sur la quantité ou la part de la production destinée à ce type d’usage dans un annuaire statistique annuel. Si une part importante de l’utilisation industrielle d’un produit donné n’est pas consignée dans les enquêtes officielles existantes, les pays sont encouragés à envisager de collecter des données officielles sur ces usages.

1. Sources de données Autres sources de données Pour les pays où il n’existe à l’heure actuelle aucune collecte de données officielles sur les usages industriels, les statisticiens peuvent recourir à d’autres solutions. Dans certains pays, ils pourront éventuellement accéder à des estimations sur les usages industriels en consultant les registres d’achat ou de vente des sociétés agro-industrielles privées. Ce type d’estimations pourra également être obtenu directement auprès des associations de produit, lesquelles consultent probablement déjà les entreprises de transformation agricole, voire se procurent des informations directement auprès de ces dernières.

1. Sources de données Autres sources de données Lorsque la quasi-totalité des usages industriels est liée aux biocarburants, les pays pourront se servir du cadre politique en vigueur pour estimer les données dans ce domaine. Si aucune de ces stratégies ne semble applicable, les pays peuvent également consulter deux autres sources de données : les Perspectives agricoles à moyen terme de l’OCDE et de la FAO, qui fournissent des estimations sur la production d’éthanol et de biodiesel et sur l’utilisation de biocarburants dans une sélection de pays au niveau mondial : http://www.agri-outlook.org/fr/basededonnees/ la base de données de l’USDA relative à la production, à l’approvisionnement et à la distribution, qui publie des estimations sur la « consommation industrielle nationale » des cultures oléagineuses : https://apps.fas.usda.gov/psdonline/app/index.html#/app/home Example of policy framework: if a country has implemented a biofuels mandate, then those thresholds may be useful in inferring industrial utilizations.

2. Imputation et estimation À l’heure actuelle, aucune méthodologie n’est recommandée pour l’imputation des usages industriels. En effet, les usages industriels sont en général étroitement associés à la situation des différents produits et au contexte de chaque pays. Les statisticiens sont encouragés à concentrer leurs efforts sur deux stratégies : consulter des experts des produits, et plaider en faveur d’une collecte de données officielles si les usages industriels s’avèrent importants.

Références Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, 2017, Manuel sur les bilans alimentaires, Rome, Italie, chapitre 3.5, section 3.5.9. Facteurs de conversion techniques pour les produits agricoles

Merci !