La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Comment devenir un citoyen canadien
Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Distance inter-locuteur
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Comprendre linteraction de la langue, lalphabétisation et les compétences essentielles – Orientations stratégiques possibles pour répondre aux besoins.
La transmission des langues ancestrales
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Limmigration et les communautés de langue officielle à Ottawa et Gatineau à la lumière des données de lEnquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Le portrait linguistique en évolution
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Les chiffres & les nombres
Identifiez les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Les Nombres! de 0 à 20.
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Service des maladies infectieuses
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Transcription de la présentation:

La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto

Objectifs Souligner les tendances en matière de compétences des immigrants en français/anglais. Donner un aperçu du lien entre les compétences des immigrants en français/anglais et leur intégration au marché du travail (bilan des résultats de recherches).

Connaître la langue/les langues du pays de destination est essentiel pour lintégration des immigrants. Les compétences dans la langue du pays de destination peuvent représenter du capital social et du capital humain.

Les compétences linguistiques des immigrants jouent un rôle important dans ladmission des immigrants, surtout dans la catégorie économique. Le Canada a trois principales catégories dimmigration : la catégorie du regroupement familial les considérations dordre humanitaire limmigration économique, y compris les travailleurs qualifiés

La Loi sur limmigration et la protection des réfugiés (LIPR), adoptée en 2002, permet daccorder plus de points pour la langue et les études dans la catégorie des travailleurs qualifiés. Avant lentrée en vigueur de la LIPR, le niveau de compétence linguistique le plus élevé représentait 25 pour cent du score minimum nécessaire de 60 points. En vertu de la LIPR, le niveau de compétence linguistique le plus élevé en français et en anglais représente 36 pour cent du score minimum nécessaire (de 67 points).

Selon lanalyse de lEnquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), les différences dans les compétences linguistiques par catégorie dimmigrants persistent après larrivée des immigrants au Canada. Les données de recensement démontrent une corrélation entre les résultats des immigrants sur le marché du travail et leurs compétences en français/anglais.

Les résultats du recensement de 2006 selon la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les connaissances des langues officielles donnent léchelle de compétences linguistiques (ECL). 1) Les personnes ayant un faible niveau de compétences linguistiques sont susceptibles dêtre des immigrants récents. 2) Les personnes ayant un faible niveau de compétences linguistiques sont susceptibles de provenir de lAsie. 3) Les différences selon le niveau détudes sont moins évidentes.

Tableau 2 : Compétences linguistiques de personnes nées à l'étranger selon leur arrivée, 25­64 ans Canada ÉlevéesMoyennesFaibles Arrivée avant 1996Arrivée entre 1996 et 2006

Tableau 3 : Moyenne des années totales de scolarité selon le lieu de naissance, les compétences linguistiques et les années au Canada, ans, Canada ,6 14,5 13,4 15,4 15,8 15,2 12,0 13,0 14,0 15,0 16,0 Né au Canada Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Moyennes Né à létranger Arrivée<1996 Faibles Né à létranger Arrivée Élevées Né à létranger Arrivée , Moyennes Né à létranger Arrivée , Faibles

Marché du travail : corrélation (25-64 ans) De faibles compétences sur léchelle des compétences linguistiques sont associées à 1) une faible participation au marché du travail; 2) des professions peu spécialisées (diplômes détudes secondaires ou formation sur place); 3) une langue autre que le français ou langlais parlée au travail; 4) moins de semaines travaillées en ) revenus hebdomadaires les plus faibles en 2005.

Tableau 4 : Pourcentage de personnes sur le marché du travail selon le lieu de naissance, les compétences linguistiques et les années au Canada, ans, Canada Né au Canada Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Moyennes Né à létranger Arrivée<1996 Faibles Né à létranger Arrivée Élevées Né à létranger Arrivée Moyennes Né à létranger Arrivée Faibles

Tableau 5 : Niveau de compétences C/D selon le lieu de naissance, les compétences linguistiques et larrivée au Canada, ans, Canada Né au Canada Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Moyennes Né à létranger Arrivée<1996 Faibles Né à létranger Arrivée Élevées Né à létranger Arrivée Moyennes Né à létranger Arrivée Faibles

Tableau 6 : Langue(s) parlée(s) au travail selon le lieu de naissance, les compétences linguistiques et larrivée au Canada ans, Canada % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % Né au Canada Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Moyennes Né à létranger Arrivée<1996 Faibles Né à létranger Arrivée Élevées Né à létranger Arrivée Moyennes Né à létranger Arrivée Faibles Autre langue le plus souvent, mélange ou seul.Angl. ou franç. le plus souvent, autre langue régulièrementAnglais ou français seulement

Tableau 7 : Pourcentage de personnes ayant travaillé moins de 30 semaines en 2006, selon le lieu de naissance, les compétences linguistiques et larrivée au Canada, ans, Canada Né au CanadaNé à létranger Arrivée<1996 Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Moyennes Né à létranger Arrivée<1996 Faibles Né à létranger Arrivée Élevées Né à létranger Arrivée Moyennes Né à létranger Arrivée Faibles

Tableau 8 : revenus hebdomadaires moyens en 2005 par lieu de naissance, compétences linguistiques et arrivée au Canada, ans, Canada Né au Canada Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Élevées Né à létranger Arrivée<1996 Moyennes Né à létranger Arrivée<1996 Faibles Né à létranger Arrivée Élevées Né à létranger Arrivée Moyennes Né à létranger Arrivée Faibles

Conclusion Les tendances démontrent que le pourcentage de personnes ayant des compétences dans les langues officielles augmente avec le temps. Les compétences en français et en anglais sont importantes pour lintégration au marché du travail, la participation au marché du travail, le niveau de compétences nécessaire pour occuper le poste, les semaines travaillées, le revenu.