Sommaire Contexte et objectifs 2 Présentation de l’étude 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Les recommandations de la CNIL
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Exercice de vérification 1 p
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Transcription de la présentation:

IPSOS ANTILLES – Agence de Guadeloupe Enquête d’opinion de la population guadeloupéenne sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe IPSOS ANTILLES – Agence de Guadeloupe Demandeur : Ipsos Antilles – Juin 2012

Sommaire Contexte et objectifs 2 Présentation de l’étude 4 Résultats détaillés 6 Etat des lieux des connaissances de la population guadeloupéenne sur le Lamantin 7 Notoriété du projet de réintroduction du Lamantin dans les eaux guadeloupéennes 15 Appréciation générale sur l’idée de réintroduire des Lamantins en Guadeloupe 19 Fiche technique 23 Annexes 25 1

Présentation de l’étude 2

Contexte et objectifs

Rappel du contexte et des objectifs Comme l’explique clairement le cahier des charges transmis par le Parc National de la Guadeloupe, la préparation puis la réintroduction effective du lamantin dans les eaux du Grand Cul-de-sac marin, au-delà de ses enjeux scientifiques et techniques, comporte aussi la dimension d’un projet de territoire pour la protection de l’environnement et, à ce titre, suppose une adhésion des populations locales. Pour parvenir à cet objectif, la programmation de la réintroduction du lamantin prévoit, dès la phase actuelle du projet dite « préparatoire », des actions d’information et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs locaux (partenaires intentionnels, socioprofessionnels, public scolaire et grand public guadeloupéen). Afin de mieux définir sa stratégie de communication en direction du grand public guadeloupéen et particulièrement de la population des communes limitrophes du Grand Cul-de-sac marin, le Parc National de la Guadeloupe a commandé à IPSOS une enquête d’opinion afin de disposer d’éléments d’appréciation fiables et objectifs sur la connaissance du lamantin et la perception de sa réintroduction dans les eaux de la Guadeloupe. Les pages qui suivent présentent les résultats de cette enquête d’opinion réalisée auprès de l’ensemble du grand public guadeloupéen mais avec un suréchantillonnage correspondant aux populations des communes du Grand-cul-de-sac marin. 4 4

Rappel de la méthodologie Méthodologie : enquête téléphonique en CATI (Computer Assisted Telephonic Interviews) – Renseignement des questionnaires en temps réel sans support papier. Période d’enquête : du 10 au 25 mai 2012. Lieu : Guadeloupe. Échantillon : 500 individus représentatifs des individus de 15 ans et plus résidents permanents du département (quotas sur sexe, âge et PCS de l’individu, après stratification géographique) + un sur-échantillon de 250 individus des communes limitrophes du Grand Cul-de-sac marin Exploitation : Dans un souci de confort de lecture, les résultats seront arrondis au pourcentage le plus proche. Ainsi, les totaux peuvent être différents de 100% en raison des cumuls d’arrondis. Echantillons retenus : 500 individus de 15 ans et plus / 253 individus des communes limitrophes du Grand Cul-de-sac marin Marges d’erreur de ce rapport : +/- 4,5% pour 500 individus / +/- 6,3% pour 250 individus 5

Résultats 6

Trois grandes thématiques d’étude Etat des lieux des connaissances de la population guadeloupéenne sur le lamantin Notoriété du projet de réintroduction du lamantin dans les eaux guadeloupéennes Appréciation générale sur le projet de réintroduire des Lamantins en Guadeloupe 7

Etat des lieux des connaissances de la population guadeloupéenne sur le lamantin 8

Perception du nom « manman dlo » « Que vous évoque le nom "manman d'lo", à qui ou à quoi vous fait-il penser ? Et encore ? C'est tout ?...  » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 500 Interviewés Base = 253 Interviewés 9

Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Notoriété du Lamantin « Avez-vous déjà entendu parler de l'animal le Lamantin ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 500 Interviewés Base = 253 Interviewés 10

Eléments de connaissance spontanée du Lamantin « Et pouvez-vous me dire tout ce que vous savez de cet animal le Lamantin : de son milieu de vie, de ses caractéristiques, de son caractère ? Et encore ? C'est tout ?  » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin 11

Communes Grand-Cul-de-Sac Marin De quoi se nourrit-il ? « Et de quoi se nourrit-il ?  » Ensemble Guadeloupe Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin * Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles

A-t-il déjà vécu en Guadeloupe ? « Pour ce que vous en savez, le Lamantin a-t-il déjà vécu en Guadeloupe ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin 13

A quelle époque a-t’il disparu des rivages de la Guadeloupe ? « Et pouvez-vous précisez à quelle époque il a disparu des rivages de la Guadeloupe ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin 14

Raisons présumées de sa disparition des rivages de la Guadeloupe « Et savez-vous pour quelle(s) raison(s) le Lamantin a disparu des rivages de la Guadeloupe ?  » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin * Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles 15

Notoriété du projet de réintroduction du lamantin dans les eaux guadeloupéennes 16

Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Notoriété du projet « Avez-vous déjà entendu parler d'un projet de réintroduction du Lamantin dans les eaux de la Guadeloupe ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 500 Interviewés Base = 253 Interviewés 17

Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Depuis quand ? « Depuis quand avez-vous entendu parler de ce projet de réintroduction du Lamantin ?  » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet Base = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet 18

Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Connaissance de l’avancement du projet « Pour ce que vous en savez, les Lamantins à réintroduire sont-ils déjà en Guadeloupe OU arriveront-ils dans les mois ou les années qui viennent ? Savez-vous dans combien de temps plus précisément ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet Base = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet 19

Appréciation générale sur l’idée de réintroduire des lamantins en Guadeloupe 20

Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Adhésion au projet « Pour ce que vous en savez, les Lamantins à réintroduire sont-ils déjà en Guadeloupe OU arriveront-ils dans les mois ou les années qui viennent ? Savez-vous dans combien de temps plus précisément ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Favorable 82% 85% Pas Favorable 11% 10% Très favorable Plutôt favorable Plutôt pas favorable Pas favorable du tout Ne sait pas Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet Base = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet 21

Intérêts perçus de ce projet « Selon vous quels pourraient être les intérêts de cette réintroduction ? Et encore ? C'est tout ? » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet Base = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet 22

Contraintes perçues de ce projet «  Selon vous quels sont les contraintes ou inconvénients à prévoir du fait de cette réintroduction du Lamantin en Guadeloupe ? Et encore ? C'est tout ?  » Ensemble Guadeloupe Communes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet Base = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet 23

Fiche technique 24

Structure de l’échantillon OMNIBUS Zone du Grand-Cul-de-Sac Marin Sexe   Homme 46% Femme 54% Age 18-24 ans 17% 18% 25-34 ans 15% 16% 35-44 ans 21% 45-59 ans 25% 60 ans et + 22% 20% CSP COMMUNES Agriculteur exploitant / artisan / commerçant / chef d'entreprise / cadre/ profession libérale 10% Anse-Bertrand 5% Profession intermédiaire 11% Baie-Mahault 29% Employé Lamentin Ouvrier (y compris agricole) Morne-à-l'eau Scolaire / étudiant Petit-Canal 8% Retraités Préretraités Port-Louis 6% (Autres sans emploi) Sainte Rose Zone d'habitation Grande Terre 24% Centre 44% Basse Terre 32%

Annexes 26

Table des annexes ANNEXE 1 : Modèle de questionnaire ANNEXE 2 : Exemple de plan de travail ANNEXE 3 : Fiche de gestion des appels ANNEXE 4 : Définitions conventionnelles des catégories professionnelles ANNEXE 5 : Une étude de marché : pour qui, comment et pour quoi faire ? ANNEXE 6 : Les principales règles respectées dans les enquêtes ANNEXE 7 : La table des intervalles de confiance ANNEXE 8 : La marge d’incertitude pour l’échantillon de 500 cas ANNEXE 9 : La marge d’incertitude pour l’échantillon de 250 cas

Modèle de questionnaire (1/3) Annexe 1

Modèle de questionnaire (2/3) Annexe 1

Modèle de questionnaire (3/3) Annexe 1

Exemple de plan de travail Annexe 2

Fiche de gestion des appels ÉTUDE Date du feuillet Télé-enquêteur/ Téléacteur : FICHE DE GESTION DES APPELS N° du feuillet Code : /__/__/ N° ordre INTERWIEVE 1er appel 2ème appel 3ème appel DI Refus/ abandon HQ Fx NR OQP Rappeler………..…. Le………… à…………...……… rebut OK interview Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : /__/__/ h /__/__/ mn 4 5 6 3 1 2 Annexe 3

Définitions conventionnelles des Catégories Socio-professionnelles CSP DÉFINITIONS Agriculteurs exploitants/ Artisans/ Commerçants/ Chefs d’entreprise/ Professions libérales/ Cadres Agriculteurs exploitants (petites, moyennes et grandes exploitations) Artisans, Commerçants et assimilés, Chefs d’entreprise Professions libérales Cadres de la fonction publique Professeurs, Professions scientifiques, Profession de l’information des arts et spectacles Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises, Ingénieurs et Cadres techniques d’entreprises Professions intermédiaires Instituteurs et assimilés Professions intermédiaires de la santé et du travail social Clergé, religieux Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises Techniciens Contremaîtres et agents de maîtrise Employés Employés civils et agents de service de la fonction publique Policiers et militaires Employés administratifs d’entreprises Employés de commerce Personnel des services directes aux particuliers Ouvriers Ouvriers qualifiés/ non qualifiés de type industriel et artisanal Chauffeurs/ livreurs Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage ou transport Ouvriers agricoles Scolaires / Etudiants Elèves étudiants Retraités Retraités et pré- retraités ( ayant auparavant exercé une activité professionnelle ) Autres sans emploi Chômeurs n’ayant JAMAIS travaillé Personnes au foyer Militaires du contingent Personnes diverses sans activité professionnelle (invalides Rmistes ) CAS PARTICULIERS À CONNAITRE : : ils doivent être classés - Parmi les ACTIFS, dans le groupe correspondant au dernier emploi exercé dans le groupe des « », SI ILS N’ONT JAMAIS TRAVAILLE Stagiaires et apprentis ils doivent être classés En milieu professionnel, parmi les actifs, dans la catégorie correspondant à leur profession En milieu scolaire,( de l’AFPA par exemple), dans la catégorie « scolaires étudiants » : ils sont classés en inactifs Fonctionnaires, informaticiens… ce type de réponses ne permet pas une codification de PCS ; il faut demander des précisions avant de noter votre réponse sur votre questionnaire. CSP + Actifs CSP - Inactifs Annexe 4

Une étude de marché : pour qui, comment et pour quoi faire ? Pourquoi êtes-vous consulté ? Un fabricant élabore un produit nouveau............. mais c'est vous en définitive qui l'utiliserez La télévision change ses programmes............. mais c'est aussi vous qui les regardez Des décisions importantes sont prises dans votre ville, votre commune, votre région............. mais c'est vous qu'elles concernent   Comment faire pour que votre point de vue soit pris en compte ? Participer aux sondages d'opinions et aux études de marché qui sont précisément faits pour recueillir votre avis, faire connaître vos choix, vos préférences, vos critiques, vos suggestions C'est en répondant aux enquêteurs que vous participerez aux prises de décision importantes pour vous Ces enquêteurs peuvent solliciter votre participation à votre domicile, dans un magasin, dans la rue, à votre bureau, dans votre entreprise... Quels sont vos droits ? Vous pouvez demander aux enquêteurs ou enquêtrices un justificatif de leur fonction Vous êtes libre à tout moment d'arrêter l'interview si vous le désirez Vous pouvez refuser de répondre à certaines questions Vous avez le droit de savoir dans quel but vous êtes interrogé Vos enfants mineurs ne peuvent être interrogés qu'avec votre accord Annexe 5

Principales règles respectées dans les enquêtes (cf. convention collective nationale et loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978) - En aucun cas les enquêteurs n'essaieront de vendre quoi que ce soit aux personnes interrogées. - Les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives doivent être informées : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses - des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse - des personnes physiques ou morales destinataires des informations - de l'existence d'un droit d'accès et de rectification.   - Il est interdit de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sauf accord exprès de l’interviewé, des données nominatives qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales des personnes. - Toutes les informations dont les enquêteurs et enquêtrices ont connaissance dans l'exercice de leur profession sont couvertes par le secret professionnel auquel ils sont astreints, comme tout le personnel des sociétés d'études et de sondages. - L'anonymat des réponses est toujours assuré car elles sont toujours traitées statistiquement et jamais de façon personnelle. - Les noms et adresses servent uniquement à vérifier la qualité des enquêteurs. Annexe 6

Table des intervalles de confiance Annexe 7

Marge d’incertitude pour 500 cas Pour un échantillon de 500 cas, les marges d‘incertitude suivantes peuvent être utilisées pour les pourcentages correspondants avec une probabilité de 95 : % trouvé % d'erreur aléatoire maximum 10 ……………………………………………………………………………………………………… + 2,7 20 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,6 30 ………………………………………………………………………………….. . ………………… + 4,1 40 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,4 50 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,5 60 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,4 70 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,1 80 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,6 90 ……………………………………………………………………………………………………… + 2,7 En d'autres termes, pour une option recueillant par exemple 43 % des réponses, il y a 95 chances sur 100 que des sondages répétés fassent apparaître des résultats dont la dispersion sera comprise entre 38,6 % et 47,4 %. Annexe 8

Marge d’incertitude pour 250 cas Pour un échantillon de 250 cas, les marges d‘incertitude suivantes peuvent être utilisées pour les pourcentages correspondants avec une probabilité de 95 : % trouvé % d'erreur aléatoire maximum 10 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,8 20 ……………………………………………………………………………………………………… + 5 30 ………………………………………………………………………………….. . ………………… + 5,8 40 ……………………………………………………………………………………………………… + 6,2 50 ……………………………………………………………………………………………………… + 6,3 60 ……………………………………………………………………………………………………… + 6,2 70 ……………………………………………………………………………………………………… + 5,8 80 ……………………………………………………………………………………………………… + 5 90 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,8 En d'autres termes, pour une option recueillant par exemple 43 % des réponses, il y a 95 chances sur 100 que des sondages répétés fassent apparaître des résultats dont la dispersion sera comprise entre 36,8 % et 49,2 %. Annexe 9